Le permis de conduire est obligatoire pour circuler au volant d'une voiture (permis B) ou au guidon d’une moto (permis A). Les usagers se déplaçant en cyclomoteur (50 cm3 ou moins) doivent être détenteurs du permis AM (comme par exemple, les détenteurs du permis BSR, qui fait partis de la catégorie AM du permis).
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- L'éducation routière
Conseils sur l'éducation routière
Tous nos articles
Il existe trois niveaux de permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens. Depuis mars 2020, les conditions d’attribution du permis de conduire moto évoluent pour améliorer la formation et la sécurité des motards.
La conduite accompagnée, qui est la plus connue, permet, d'acquérir une expérience au volant concrète et progressive après une période de formation initiale. Lancé en 1988, ce dispositif permet à l’élève de se confronter progressivement à la variété et à la complexité des conditions de circulation, sous la surveillance constante et directe d’un accompagnateur. Elle a pour objectif de réduire l’accidentologie très élevée des jeunes conducteurs. Mais il existe également d’autres types d’apprentissages.
Conduire une petite cylindrée, ça s’apprend ! Maîtriser son deux-roues et prendre conscience des autres usagers de la route est indispensable, notamment pour les 15-19 ans qui représentent 42 % des accidents mortels en cyclomoteurs.