Que faire en cas d’accident ?

Essentiel

Formule Essentiel : que faire en cas d'accident auto ?

Vam Essentiel est une formule " au tiers " avec garanties " vol, incendie, bris d'élément vitré, dommages corporels, événements climatiques, attentats ", sans garantie " dommages tous accidents ".

  • Elle indemnise les dommages, consécutifs aux garanties détaillées ci-dessus, atteignant le véhicule assuré.
NB : Dans tous les autres cas, consécutifs aux garanties détaillées cis-dessus, atteignant le véhicule assuré.

Elle donne aussi accès aux services spécifiques de notre réseau de réparateurs partenaires :
  • Prêt d'un véhicule de remplacement si l'option est souscrite.
  • Règlement direct au réparateur (hors franchise).
  • Qualité et rapidité d'exécution des travaux.
La démarche à suivre :
  • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF, sppécialiste du vintrage.
  • Lui présenter sa carte verte et sa carte grise.

    • La MAIF s'occupe du reste !
  • La MAIF gère directement le dossier avec le réparateur.
    • Aucune formation si le pare-brise est réparé.
      • Une franchise de 50€ si le pare-brise est remplacé.
      Votre véhicule a été volé, mais pas retrouvé
      La démarche à suivre :
      • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
      • Déposer plainte.
      • Nous adresser l'attestation de dépôt de plainte (compte-rendu d'infraction).

      NB : si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement, un véhicule est mis à disposition grautiement durant 20 jours.

      Attention !
      Si le véhicule est retrouvée dans les 20 jours suivants la déclaration, les sommes perçues sont à restituer à la MAIF. Nous prendrons alors en charge, cas échéant, les frais de remise en état.

      Votre véhicule a été endommagé par une tentative de vol
      La démarche à suivre :
      • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
      • Déposer plainte.
      • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
      • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
      • Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplcament, la MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d'un véhicule de remplacement pendant 7 jours au maximum.
      NB : Seuls la franchise et, le cas échéant, les pneus sont à charger de l'assuré.
      La démarche à suivre :
      • Contacter la MAIF pour faire votre déclaration.
      • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF.
      • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
      • Nous adresser le constat amiable.

      Si vous avez souscrit l'option véhicule de remplacement, pendant la réparation de votre véhicule, vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant une durée maximum de 7 jours.

      Si la responsabilité de l'assuré :
      • n'est pas engagée, l'intégralité des dommages est prise en charge, sans application de malus,
      • est totalement engagée, la totalité des dommages au véhicule du reste à sa charge. Un malus est appliqué,
      • est partiellement engagée, l'indemnisation des dommages est déterminée proportionnellement au pourcentage de responsabilité. Un malus est appliqué.
      La démarche à suivre :
      • Appeler la police ou la gendarmerie.
      • Relever les identités des éventuels témoins.
      • Si possible, remplir le constat amiable.
      • Faire établir un certificat médical pour chaque blessé.
      • Nous envoyer le constat amiable et les certificats médicaux.
      La démarche à suivre :
      • Appeler la police locale.
      • Relever les identités et adresses des éventuels témoins.
      • Remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe.
      • Nous adresser le constat.

      Attention !
      Si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement, la mise en œuvre du service véhicule de remplacement ne peut s’effectuer qu’en France métropolitaine et dans les Départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
      La démarche à suivre :
      • Contacter la MAIF pour faire une déclaration.
      • Conduire son véhicule chez un réparateur partenaire de la MAIF
      • Présenter sa carte verte, sa carte grise.
      • Si vous avez souscrit l’option véhicule de remplacement, la MAIF transmet au réparateur partenaire une demande de prêt d’un véhicule de remplacement pendant 7 jours au maximum.
      • Aucun malus n'est appliqué.
        • Le montant de la franchise est réglementaire et dépend de la nature de l'événement (catastrophe naturelle ou événement climatique).
      
      A savoir !

      En cas de difficultés, un assuré de la MAIF peut toujours faire appel aux services d'assistance de MAIF Assistance :

      0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit d'un poste fixe),
      + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.