- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Associations
- Les guides pratiques pour les associations
- Guides fonctionnement
- 5 étapes clés pour réussir la création de votre association
Guides pratiques associations
5 étapes clés pour réussir la création de votre association

MAJ juillet 2020
Quel est l’intérêt de créer une association ? Quelles sont les formalités ? Peut-on créer une association à but lucratif ?... Voici un aperçu des nombreuses questions que posent les porteurs de projets associatifs.
Réussir sa création d’association va bien au-delà de la déclaration administrative. En tant que premier assureur du monde associatif, voici quelques conseils pour réussir votre projet et poser dès le départ les bases d’un bon fonctionnement dans la durée.
Comment définir son projet ?
Pourquoi créer une association ?
- Important : si le but principal de votre activité est de percevoir ou distribuer des bénéfices, optez pour le statut d’entreprise commerciale car l’objet d’une association doit rester non lucratif.
Intégrer un réseau associatif : quels avantages ?
- Notre conseil : identifiez les réseaux qui peuvent vous intéresser et évaluez quel accompagnement ils peuvent vous apporter. A noter : dans le domaine de la formation, l’adhésion à un réseau peut vous permettre d’obtenir un agrément. Dans le cadre d’une activité sportive, l’adhésion à une fédération est nécessaire pour licencier vos adhérents (souvent obligatoire).
Avec le guide " 5 étapes clés pour réussir la création de votre association ", MAIF vous accompagne dans votre projet et répond à vos questions :
- Comment choisir le bon cadre, le bon statut, au bon moment ?
- Comment recruter et animer les bénévoles dans la durée?
- Comment trouver des financements ?
- Quelles démarches, quels documents fournir à chaque étape ?
- Quels avantages à déclarer son association ?
- Une association peut-elle exercer une activité économique ?
Bénévoles : comment constituer et mobiliser l’équipe ?
Bureau, conseil d’administration : quelle organisation ?
Démarches administratives : quelles sont les étapes ?
- la rédaction des statuts et l’organisation d’une première assemblée générale dite‘ ’constitutive’’ de l’association,
- la déclaration de l’association auprès de la préfecture. Bon à savoir : ces démarches peuvent désormais s’effectuer en ligne. A noter : les associations d’Alsace Moselle sont soumises à des obligations et un régime spécifique,
- la publication au journal officiel, dont la demande est incluse au formulaire de déclaration.
- ouvrir un compte en banque,
- assurer l’association. Vous devrez très vite vous pencher sur les assurances car une attestation de responsabilité civile vous sera demandée pour l’occupation des locaux ou l’ouverture du compte.
Quelles sources de financement ?
Nos conseils : avant de vos lancer, identifiez et étudiez toutes les sources existantes. Là encore, activez votre réseau en échangeant avec d’autres associations et faites-vous aider si vous appartenez à un réseau associatif ou une fédération. Cherchez à diversifier jusqu’à 5 ou 6 sources pour alimenter votre budget.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la réussite de votre projet associatif... MAIF est à vos côtés pour vous accompagner