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Comment agir en association responsable ?
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Qui est responsable en cas de problème ? Comment protéger notre association et ses acteurs ? Comment anticiper et éviter le pire ? Autant de questions que se posent les porteurs de projets associatifs mais qui restent parfois sans réponse. En tant qu’assureur de référence des associations, MAIF fait le point sur les différentes responsabilités qui vous incombent en tant que dirigeant associatif sous forme de cas concrets et pratiques.

Pourquoi exercer une activité associative responsable ?

L’adjectif « responsable » qualifie la personne qui doit rendre compte de ses actes. L’association n’échappe pas à la règle. Par exemple, en droit, il s’agit d’apporter une réponse juridique aux conséquences dommageables d’un acte perturbateur d’une personne, physique ou morale. Mais vous pouvez aussi vous soucier des conséquences de vos actes au-delà des aspects strictement réglementaires, notamment au niveau environnemental et social.

Comment protéger les acteurs de votre association ?

Bien protéger ceux qui œuvrent pour l’association (bénévoles, salariés, adhérents, dirigeants) est essentiel. Mais il convient aussi de tenir compte des personnes extérieures ainsi que des biens de l’association dans le cadre de ses activités. Appréhender des situations concrètes peut vous aider à comprendre la nécessité d’une démarche responsable.
Avec le guide " Comment agir en association responsable ? ", MAIF vous accompagne dans votre projet et répond à vos problématiques :
  • Pourquoi exercer une activité associative responsable ? Poser les fondements de votre démarche
  • Comment protéger les acteurs de votre association et les tiers ? Identifier et limiter les risques liés à vos activités
  • Comment protéger votre association, ses biens et sa réputation ? Améliorer les fonctionnements de votre association
  • Comment sécuriser les risques inhérents à certaines activités ? Connaître et évaluer les spécificités de vos activités
  • Pourquoi et comment s’engager dans une démarche responsable ? Mettre en place de bonnes pratiques

Comment protéger votre association, ses biens et sa réputation ?

L’exercice d’une ou plusieurs activités peut exposer « naturellement » l’association, qu’elle soit propriétaire ou locataire. Des bonnes pratiques et des conseils de prévention existent et sont présentés ici afin de protéger au mieux vos locaux, vos biens et vos équipements.

Sécuriser les risques liés aux activités

Des fautes très variées peuvent être retenues à l’égard de l’association dans sa gestion de l’activité proposée. Afin de prévenir ces risques, vous pouvez instaurer une démarche de gestion des risques en les identifiant, les classant (du plus au moins grave) et, de manière assez régulière, en faisant le point sur vos propres activités.

S’engager dans une démarche responsable

Votre association, quel que soit son domaine d’intervention, peut engager une démarche positive en agissant sur son impact environnemental et sociétal. Cette démarche nécessite l’adhésion de l’ensemble de vos membres, salariés, bénévoles et adhérents pour un développement optimum. Un état d’esprit commun vient se greffer à ces pratiques, celui de se sentir responsable face à ce qui nous entoure.
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans la réalisation de votre projet associatif. MAIF est à vos côtés pour vous accompagner :