Une association peut s’équiper de matériel pour sa gestion courante (bureautique, informatique, communication…) ou adapté aux activités qu’elle propose. Elle peut donc acheter ou louer des biens. Évidemment l’acquisition d’équipement ne doit pas se faire à la légère et doit correspondre à ses besoins.
- maif.fr
- Associations et Collectivités
- Associations
- Guides pratiques des associations
- Guides fonctionnement
- Responsabilité Sociétale des Organisations
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), c'est quoi ?
MAIF
6 min
Créé en octobre 2022, mis à jour le 7 janvier 2026
Comme la RSE pour les entreprises, la Responsabilité Sociétale des Organisations ou RSO est définie par la norme ISO 26000. En bref, c’est tout ce qu’une organisation (collectivité territoriale, association…) met en place pour améliorer son environnement, qu’il soit humain, social, sociétal ou naturel et limiter ses impacts négatifs sur la société. C'est sa contribution volontaire aux enjeux de développement durable.
Sommaire
1
Les grandes thématiques ou engagements
De manière pratique, il s’agit, pour une association, de définir un plan d’action autour des 7 grandes thématiques ou engagements qui définissent la démarche RSO, et de décliner ces actions au cœur de sa gouvernance, de son fonctionnement ou encore des relations avec ses parties prenantes. Ce qui lui permet d’adopter les meilleures pratiques possibles, contribuer au progrès social, à la protection de l’environnement et assurer la résilience de ses activités.
Pour les associations, la RSO consiste à prendre en compte le développement durable au sein de leurs activités et de leur développement, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux auxquels elles sont confrontées.
Au niveau environnemental
- De collecter, trier ou valoriser ses déchets,
- De limiter sa consommation d’eau ou d’énergie,
- De réduire son empreinte carbone en réduisant ses déplacements...
Au niveau de la gouvernance et de ses parties prenantes
- De définir et mettre en œuvre une gouvernance permettant d’assurer une conduite responsable et durable de ses activités,
- De communiquer en toute transparence les performances de l’association aux différentes parties prenantes de l’association,
- D’aider des projets de développement local…
Au niveau des conditions de travail
- Instaurer une politique de rémunération identique hommes/femmes pour les salariés de l’association,
- Mettre en place une politique de prévention des risques,
- Favoriser le télétravail lorsque cela est possible,
- Et veiller à offrir un cadre sécurisé et respectueux pour les bénévoles en les sensibilisant aux bonnes pratiques.
Notre responsabilité sociétale d'entreprise
Humanisme, solidarité, démocratie : ces valeurs sont au cœur de notre modèle mutualiste...
2
La RSO est-elle obligatoire pour une association ?
Non, rien n'impose à votre association de mettre en place une telle démarche puisqu’elle repose sur un engagement volontaire. Ce dernier consiste à intégrer progressivement des pratiques responsables dans votre fonctionnement, sans contrainte réglementaire.
Pour aller plus loin, certaines associations choisissent de formaliser leur démarche en obtenant des labels RSO basés sur des référentiels reconnus (comme ISO 26000 à l’international). Ces labels ne sont pas obligatoires, mais ils permettent :
- De valoriser vos actions auprès de vos adhérents et partenaires,
- De renforcer votre crédibilité,
- Et de structurer votre démarche dans une logique d’amélioration continue.
Ils sont accessibles à tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur.
3
Pourquoi initier une démarche RSO ?
La mise en œuvre d’une démarche RSO est un levier majeur de différenciation et de performances pour les associations. Elle permet d’adapter leur projet associatif à leurs différentes parties prenantes (membres, salariés, adhérents...), dont les attentes sont de plus en plus élevées en matière de RSO.
La RSO permet :
- De renforcer le bien-être et la mobilisation de vos membres, adhérents, salariés et parties prenantes et d’augmenter leur mobilisation,
- D’améliorer l’image et la crédibilité de votre association auprès de l’extérieur (public, partenaires, donateurs…),
- De prévenir et maîtriser vos risques (environnementaux, sociaux, de gouvernance…),
- De mieux maîtriser vos coûts, notamment grâce à des économies d’énergie,
- De gagner en attractivité auprès des financeurs et partenaires, en valorisant vos engagements responsables.
Améliorer la qualité et l’engagement de ses membres
4
Équiper son association avec des solutions responsables
Opter pour une électricité 100 % renouvelable
Enercoop, réseau coopératif d’électricité verte, vous permet d’engager votre association dans une démarche concrète en choisissant une énergie locale, citoyenne et solidaire. En choisissant Enercoop, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre association, du service “Mon suivi conso” pour mieux maîtriser vos consommations, de conseils pratiques pour sensibiliser vos membres à la sobriété énergétique, d’un parcours adapté à vos besoins et d’une remise dédiée pour les associations.
Une offre énergétique qui allie responsabilité, performance et impact positif !
Choisir un opérateur télécom responsable
TeleCoop, opérateur coopératif engagé dans la transition écologique, propose une solution mobile pensée pour les associations et alignée avec une démarche responsable. Grâce à un diagnostic gratuit, vous identifiez précisément vos besoins et profitez de forfaits adaptés à votre usage, de tarifs préférentiels pour les associations, d’un service client dédié et d’une couverture réseau optimale.
Une offre mobile qui allie sobriété, performance et engagement, pour une communication plus responsable !
Sur le même thème
Quel est l’intérêt de créer une association ? Quelles sont les formalités ? Peut-on créer une association à but lucratif ? Voici un aperçu des nombreuses questions que posent les porteurs de projets associatifs. Réussir sa création d’association va bien au-delà de la déclaration administrative. En tant que premier assureur du monde associatif, voici quelques conseils pour réussir votre projet et poser dès le départ les bases d’un bon fonctionnement dans la durée.
Qui est responsable en cas de problème ? Comment protéger notre association et ses acteurs ? Comment anticiper et éviter le pire ? Autant de questions que se posent les porteurs de projets associatifs mais qui restent parfois sans réponse. En tant qu’assureur de référence des associations, MAIF fait le point sur les différentes responsabilités qui vous incombent en tant que dirigeant associatif sous forme de cas concrets et pratiques.
Le lieu doit être indiqué dans la convocation et vous devez préciser qu'une partie des membres, qui se connecteront en visio, se trouve à distance.
Cette fiche reprend les principaux chiffres utiles aux trésoriers d’associations employeurs : Smic, plafonds de la sécurité sociale, charges sociales, remboursements de frais des bénévoles, indemnité des volontaires... La plupart de ces chiffres sont mis à jour au premier janvier de chaque année, mais ils peuvent également évoluer en cours d’année.




