Voiture hybride diesel : tout ce qu'il faut savoir

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MAJ mars 2025

Ces dernières années, les ventes de voitures hybrides ont explosé. Ces modèles offrent en effet une alternative intéressante aux motorisations traditionnelles. Parmi ce type de motorisations, les voitures diesel hybrides combinent les avantages du diesel et de l'électrique pour proposer une meilleure efficacité énergétique, ils permettent en particulier de réduire la consommation de carburant. Des véhicules que vous trouverez aujourd'hui principalement sur le marché du véhicule d'occasion. Tour d’horizon sur leur mode de fonctionnement, leurs principaux avantages, les modèles disponibles...

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Quel est le fonctionnement d'un moteur hybride diesel ?

À mi-chemin entre thermique et électrique, la technologie d'un véhicule hybride diesel associe un moteur diesel traditionnel à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable.

Objectif

Optimiser l’utilisation du carburant en récupérant l’énergie lors des freinages ainsi qu'en assistant le moteur thermique dans les phases les plus énergivores, à savoir l'accélération et le démarrage.

A noter

L’apport du moteur électrique permet donc :

  • De réduire la consommation du véhicule, en limitant le recours au moteur diesel lors des trajets urbains, en particulier dans les embouteillages.
  • D'améliorer le confort de conduite grâce à des démarrages plus souples et une conduite plus silencieuse en mode électrique.

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Micro-hybride vs hybride rechargeable : quelles différences ?

Selon le degré d’hybridation, on distingue deux grandes catégories de véhicules hybrides : les micro-hybrides et les véhicules hybrides rechargeables.

Les micro-hybrides, pour une légère réduction de sa consommation

Les micro-hybrides, ou hybridation légère, utilisent un alterno-démarreur relié au moteur thermique et une batterie de faible capacité, généralement de 12V ou 48V. Ce système assiste le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant une légère réduction de la consommation de carburant, ici du diesel.

Leur principal avantage réside donc dans la légère réduction de la consommation qu'ils procurent, de l’ordre de 5 à 10 %, mais ils ne permettent pas de rouler en mode 100 % électrique. Ils sont en outre moins chers à l'achat qu’un hybride rechargeable, et vous n'aurez pas, avec eux, à vous soucier de trouver une prise électrique pour les recharger.

Les hybrides rechargeables, pour les gros rouleurs et les trajets mixtes

Les hybrides rechargeables, eux, embarquent une batterie de plus grande capacité. Ils offrent ainsi une autonomie en mode tout électrique comprise en moyenne entre 40 km et 60 km, avec une vitesse maximale en mode tout électrique avoisinant les 130 km/h.

Ils peuvent être rechargés via une borne ou une prise domestique, et permettent ainsi de rouler en zéro émission sur l'ensemble des petits trajets du quotidien.

Le moteur thermique prenant le relais lorsque la batterie est déchargée ou que la vitesse dépasse les limites du mode électrique.

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Quels sont les SUV hybrides diesel disponibles sur le marché ?

Le marché des hybrides diesel s’est principalement développé autour du segment des SUV et des grandes routières, là où l’agrément du diesel est pertinent pour les longs trajets.

Mais, l’offre de véhicules hybrides diesel est devenue rare ces derniers mois, les constructeurs se tournant de plus en plus vers des motorisations hybrides essence et électriques pour répondre aux nouvelles réglementations environnementales ainsi qu'aux attentes des consommateurs.

A savoir

Vous les trouverez donc désormais essentiellement en occasion, en particulier chez Stellantis par exemple, sur les versions précédentes de son SUV 3008 ou de sa  DS5 HYbrid4.

Mercedes Classe C diesel hybride

La Mercedes Classe C 300 surfe un peu à contre courant sur le marché des berlines, en combinant un moteur diesel de 197 chevaux à un moteur électrique de 129 chevaux, totalisant une puissance de 313 chevaux.

Cette version hybride rechargeable offre une autonomie électrique d'environ 100 km grâce à une batterie de 25,4 kWh.

A noter que Mercedes propose également en hybride diesel son GLC Coupé hybride. 

Audi A5, Q5 et SQ5 hybride diesel H3

En version berline A5, ou SUV Q5 ou SUV Coupé, SQ5, Audi propose une déclinaison diesel mycro-hybride de 204 chevaux de 2,0 TDI. Existe aussi en déclinaison six cylindres TDI de 3.0 sur sa nouvelle gamme SQ5 Sportback de 347 chevaux.

Une technologie hybride légère (MHEV) permettant de "réduire la consommation réelle de carburant de 0,7 litre aux 100 kilomètres", promet son constructeur.

Hyundai Tucson PHEV diesel hybride

Lancée en 2021, le SUV Tucson PHEV du Sud-Coréen Hyundai propose une version hybride légère (micro-hybride) associant un moteur diesel 1.6 CRDi de 136 chevaux à un système électrique 48V, proposée en 2 et 4 roues motrices.

Cette configuration offre une consommation réduite et est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une automatique à sept rapports.

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Voiture hybride diesel ou essence : quelle est leur consommation ?

La consommation d’un véhicule dépend de nombreux paramètres, notamment :

  • Du type de motorisation,
  • Du style de conduite adopté et
  • Des conditions de circulation.

Les véhicules hybrides diesel offrent généralement une consommation inférieure à celle des hybrides essence, en raison du rendement énergétique supérieur du diesel.

Bon à savoir

Cependant, les hybrides rechargeables, qu’ils soient essence ou diesel, permettent de rouler en mode tout électrique sur de courtes distances, réduisant ainsi la consommation de carburant.

Il est important de noter que l’efficacité réelle dépendra de l’utilisation quotidienne du véhicule et de la fréquence des recharges.

Consommation hybride essence vs diesel

Les véhicules hybrides diesel se distinguent par leur sobriété, notamment sur autoroute.

  • En moyenne, une voiture hybride diesel rechargeable consomme de 5 à 6 L/100 km en usage mixte, un peu moins de 2 L/100 km avec une recharge régulière
  • En moyenne, une voiture hybride essence rechargeable consomme de 6 à 7 L/100 km, avec une consommation qui grimpe rapidement en cas de batterie déchargée

Hybride essence vs diesel

  • Pour les longs trajets, le diesel reste donc plus intéressant grâce à son meilleur rendement énergétique.
  • En revanche, en ville et sur de courtes distances, un hybride essence ou un 100 % électrique sera souvent un choix plus pertinent.

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Quelle est la performance et l'autonomie en mode électrique de ce type de véhicule ?

Les performances et l’autonomie en mode 100 % électrique des véhicules hybrides diesel dépendent de la capacité de la batterie et du modèle :

Les micro-hybrides

Les micro-hybrides ne permettent pas de rouler en mode 100 % électrique, leur système étant avant tout conçu pour assister le moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération.

Les hybrides rechargeables

Les hybrides rechargeables offrent généralement une autonomie électrique plus conséquente mais néanmoins limitée, comprise entre 30 et 60 km en mode électrique, avec une vitesse maximale avoisinant 130 km/h.

Une autonomie qui permet néanmoins de couvrir l'essentiel des trajets quotidiens sans solliciter le moteur diesel, à condition, bien sûr, de pouvoir recharger régulièrement son véhicule sur une borne électrique.

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Quel entretien et quels coûts à long terme ?

L’entretien des véhicules hybrides diesel est similaire à celui des véhicules thermiques classiques, avec quelques spécificités liées au système hybride.

Les composants électriques, tels que la batterie et le moteur électrique, nécessitent en effet une attention particulière, bien que leur maintenance soit généralement réduite.

Les coûts à long terme peuvent être influencés par différents facteurs :

La consommation de carburant réduite

Les véhicules hybrides diesel consomment généralement moins de carburant que leurs homologues essence, ce qui peut se traduire par des économies substantielles sur le long terme.

Les frais d’entretien

Bien que les systèmes hybrides ajoutent de la complexité, certains composants, comme les freins, peuvent s’user moins rapidement grâce à la récupération d’énergie au freinage.

La valeur de revente

Les véhicules hybrides, y compris les hybrides diesel, bénéficient souvent d’une moindre décote, et par conséquent d'une meilleure valeur résiduelle en raison de la demande croissante pour des véhicules plus écologiques.

Attention !

Attention néanmoins les futures évolutions possibles à l'avenir : vignettes Crit'air et zones à faibles émissions (ZFE), restrictions éventuelles sur le diesel liés... peuvent impacter l'attractivité de ces motorisations dans les années à venir, notamment à la revente.

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Faut-il acheter une voiture hybride diesel ?

Combinant autonomie, performances et sobriété, les voitures hybrides diesel demeurent une solution pertinente pour les gros rouleurs - au delà de 20 000 km/an -, ou si :

  • Vous roulez le plus souvent sur autoroute 
  • Vous êtes à la recherche d'alternatives plus sobres que les motorisations essence hybride
  • Vous avez facilement accès à une borne de recharge afin de maximiser le mode électrique

En revanche, si vos trajets sont majoritairement urbains, une hybride essence rechargeable, mieux une voiture 100 % électrique sera beaucoup plus adaptée à vos trajets.

Avant d’investir dans ce type de motorisations, il sera donc essentiel de vous poser les bonnes questions, notamment d'évaluer vos habitudes de conduite, votre facilité d'accès à une borne de recharge afin d'optimiser au mieux les économies de carburant, ainsi que de réfléchir à la question de la revente (voir point ci-dessus).

A lire aussi : Quelle voiture hybride choisir ?

Pour aller plus loin : Quelle assurance voiture hybride choisir ?

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