couple qui recherche un crédit auto

Est-il possible de souscrire un crédit auto sans CDI ?

couple qui recherche un crédit auto

Etienne Thierry-Aimé, Journaliste automobile

5 min


MAJ mars 2022

Bonne nouvelle et fin immédiate du suspens : la réponse est oui ! CDD ou travail intérimaire, vous pouvez tout à fait souscrire un prêt auto afin d’acheter votre prochaine voiture, ce même sans CDI. Banques et organismes de crédits seront certes un peu plus regardant sur votre solvabilité, notamment sur votre taux d’endettement. Il faudra leur apporter les garanties suffisantes pour les rassurer. L’absence de CDI n’est donc pas un frein à l’obtention d’un crédit auto.

1
Définition du crédit auto

Pour rappel, pour financer à crédit un achat auto, vous avez deux grandes possibilités : 

  1. Le crédit auto affecté, délivré pour l’achat d’un bien précis, comme un nouveau véhicule. Il peut être accordé par une banque, un établissement de crédit indépendant ou par l’organisme prêteur adossé à un constructeur automobile. Il reste la solution la plus courante pour l’achat d’une nouvelle voiture
  2. Le prêt personnel, il s’agit d’un prêt à la consommation. Il n’est pas nécessairement lié à l’achat d’un bien précis. Ce crédit non affecté, vous permettra de financer tous vos projets, à l’exception d’un bien immobilier. La somme empruntée pourra vous permettre par exemple de financer un véhicule d’occasion ainsi que des réparations éventuelles.

2
Pourquoi est-il plus difficile d’obtenir un crédit auto sans CDI ?

Pour limiter leur risque, et c’est compréhensible, les organismes prêteurs préfèreront s’assurer que vous soyez bien en capacité de rembourser les sommes empruntées tout au long de la période où court le crédit. C’est pourquoi ils préféreront un salarié en CDI. Mais, le fait de travailler en CDD n’est pas éliminatoire pour autant.

3
Le CDD est-il réellement bloquant pour obtenir un crédit auto ?

Non, mais, pour limiter leurs risques, les organismes prêteurs vont souvent chercher à faire coïncider la durée de remboursement du prêt avec la durée de votre contrat de travail. Si votre CDD court sur les 36 mois prochains par exemple, alors cela sera bien plus simple de décrocher un crédit auto que si votre contrat se termine demain matin.
En CDD, les organismes de crédits risquent également d’étudier vos revenus, vos relevés de compte, et vos charges fixes afin de calculer votre taux d’endettement. Leur but est de vous éviter une situation de surendettement avec le nouveau prêt automobile.

4
Quid de l’intérim et du statut d’indépendant ?

Même chose pour les personnes en Interim et le statut d’indépendant, ces deux statuts ne sont pas non plus rédhibitoires pour décrocher un prêt. Surtout si vous arrivez à justifier d’une activité régulière.
A noter que le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, le FASTT, propose sur son site Web un simulateur de prêt auto à destination des intérimaires.

5
Les caractéristiques d’un crédit auto sans CDI

CDD ou CDI, une fois le crédit consenti, ses caractéristiques ne différeront pas que vous soyez ou non en contrat à durée indéterminé. Il s’agira du même crédit. Vous aurez droit aux mêmes prestations.

6
Quelles sont les garanties supplémentaires demandées par l’établissement prêteur ?

Reste que, pour vous accorder un prêt en CDD, l’organisme prêteur peut exiger d’autres garanties, comme :

  • une assurance pour garantir le risque d’impayés,
  • un apport d’un bien en garantie,

Dans les faits, vous aurez bien plus de chances d’obtenir une réponse positive pour un prêt à court terme et sur une somme limitée plutôt que pour un montant très élevé sur une période de remboursement plus longue.

7
Ce qu’il faut retenir sur le crédit auto sans CDI

  • Vous pouvez obtenir un crédit auto même en CDD.
  • Une fois accordé, les caractéristiques du crédit seront les mêmes, mais les garanties exigées au préalable peuvent être plus importantes.

 

Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ? L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.

Côté MAIF

MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :

  • des véhicules d’occasion expertisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(1),
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(2).


(1) Avec notre partenaire Carizy.
(2) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.

Sur le même thème

femme et sa fille

Faut-il acheter ou louer sa voiture ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.

couple devant une voiture électrique

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Vous pensez à changer de véhicule pour passer à l’électrique ? Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone ou pour faire des économies sur le carburant, la voiture électrique est une option qui gagne en popularité. Mais comment choisir votre modèle, alors que les options sont si nombreuses ? Autonomie, borne de recharge, bonus écologique, prix initial, coût d'entretien… Autant d’éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix du véhicule. Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Quelles options évaluer avant l’achat ? L’Etat propose-t-il des aides ? 

essence ou diesel

Comment choisir entre une voiture essence ou diesel ?

Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles. 

aide achat voiture

Aide pour l’achat d’une voiture : quels montants ?

Vous envisagez l’achat d’une voiture en bénéficiant des aides de l’État ? Bonus écologique, prime à la conversion… Chaque année, différentes aides pour l’achat de véhicules sont créées et révisées. À quel montant d’aide pouvez-vous prétendre ? Quelle aide est adaptée à votre situation ? Quels sont les délais et modalités d’obtention ? Nous vous détaillons le fonctionnement des différentes aides pour acheter une voiture.