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Comment choisir entre une voiture essence ou diesel ?

Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile

7 min


MAJ avril 2023

Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles.

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Essence vs gazole, quelle différence ?

Issus tous deux du pétrole brut, essence et gasoil se différencient d’abord par leur composition chimique. L’essence se compose d’un mélange d’hydrocarbures légers quand le gasoil, lui, est constitué d’hydrocarbures plus lourds.

Les deux motorisations thermiques se différencient également lors de la combustion. Avec l’essence, le mélange air-carburant est enflammé à l’aide d’une bougie d’allumage quand le diesel, lui, n’en a pas besoin, puisque son moteur use d’une compression de l’air très élevée, générant de hautes températures, ce qui permet l’auto-allumage du carburant.

Dans les deux cas, les gaz brûlés sont rejetés dans l’atmosphère via l’échappement.

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Essence ou diesel : quelle motorisation est la plus polluante ?

Pour l’essence comme pour le diesel, la baisse de la consommation, donc des émissions, est aujourd’hui enclenchée : les motorisations deviennent de plus en plus performantes et économes en carburant.

La hiérarchie est difficile à établir entre ces deux carburants.

S’agissant de l’environnement, il est en effet aujourd’hui très difficile de trancher entre les deux motorisations. Leurs émissions ne sont en effet en rien comparables : les moteurs essence émettent par exemple moins d’oxydes d’azote et moins de particules fines alors que les moteurs diesel, équipés depuis 2011 de filtres à particules, émettent 20 % de CO2 en moins que leurs homologues essence.

L’ancienneté des véhicules est le facteur d’impact le plus net.

Aussi, en essence comme en diesel, ce sont aujourd’hui principalement les véhicules anciens qui ont le plus d’impacts négatifs sur l’environnement.

A noter

Pour connaître l’impact environnemental de votre automobile et savoir par quel véhicule plus propre la remplacer, utilisez le site gouvernemental « Je change ma voiture » et son simulateur.

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Voiture essence ou diesel : quel rôle joue l’écotaxe ?

Pour sensibiliser constructeurs et automobilistes aux problématiques de réchauffement climatique, depuis 2008, la France a mis en place l’écotaxe. De plus en plus sévère au fil des ans, son mode de calcul a changé le 1er mars 2020, basculant de l'ancien mode de calcul NEDC à la norme WLTP.

Malus écologique

Ce barème s'échelonne en 2022 de 50 € pour les véhicules neufs émettant 128g de CO2 par km, jusqu'à 20 000 € pour ceux émettant plus de 123g/km

De plus en plus drastique chaque année, le malus écologique pénalisera en 2023 les véhicules rejetant au moins 123 g/km de CO2, au lieu de 128 g/km en 2022.

Le montant maximal passera également de 40 000 à 50 000 € pour les plus « mauvais élèves », soit à partir de 226 g/km de CO2.

En revanche, depuis 2022, le malus ne peut excéder 50 % du prix d'achat de la voiture.

Malus au poids

Concernant la nouvelle taxe pour les véhicules de plus de 1 800 kg, le malus au poids, aucun changement n'est pour l'instant prévu au 1er janvier 2023. Il faudra donc toujours ajouter 10 € par kilogramme supplémentaire. Les véhicules électriques et les hybrides rechargeables pouvant parcourir au moins 50 km en mode zéro émission sont exemptés de cette taxe.

Malus au poids et malus écologique

Quant au cumul de la taxe au poids et du malus écologique, il ne pourra dépasser les 50 000 €.

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Les principaux avantages du diesel

Même si, à la pompe, l’écart de prix entre les deux carburants s’est considérablement amenuisé ces dernières années, le prix du litre de diesel dépassant désormais celui de l'essence, le diesel assure toujours un meilleur rendement qu’un moteur essence, sa consommation demeure donc plus économe. C’est pourquoi il est toujours recommandé aux gros rouleurs : son seuil de rentabilité serait atteint à partir de 20 000 km par an.

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Les principaux avantages de l’essence

Outre son prix à l’achat, inférieur à celui d’un diesel, le moteur essence est recommandé pour les automobilistes qui roulent peu -en dessous de 20 000 km par an- et de préférence en ville. Les blocs essence sont en effet plus adaptés aux cycles urbains car ils n’ont pas besoin d’autant de temps que les diesels pour monter en température.

A noter également

Les frais d’entretien sont moins élevés en essence.

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Sportivité, usure, confort et fiabilité : comparatif entre moteur essence et diesel ?

En pratique, l’agrément de conduite dépend surtout de la plage d’exploitation du moteur : 

  • L’essence étant privilégié pour ses reprises, sa sportivité ;
  • Le diesel, plus lourd, lui, pour sa fiabilité.

Doté de matériaux plus robustes, pour résister aux fortes compressions dans les cylindres, mais plus cher à changer, les diesels s’usent en effet moins vite, mais sont aussi généralement plus lourds.

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Consommation, tarif à la pompe... essence, diesel, hybride, électrique : quel carburant choisir ?

Avec à chaque moteur ses avantages :

  • L’électrique, pour ses faibles coûts d’usage, et les émissions polluantes nulles de ses motorisations à l'usage, et ce malgré toujours un tarif d’achat plus élevé que compense en partie les aides d’État.
  • L’hybride et l’hybride rechargeable, pour leur polyvalence et leur autonomie.
  • Enfin, le gazole reste plus cher à l’achat que l’essence. Mais, il satisfera les plus gros rouleurs pour sa faible consommation. Mais plus pour le coût du carburant puisque les prix du litre de carburant à la pompe ont rattrapé ceux de l'essence.

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Essence ou gasoil : quel est le plus intéressant ?

  • A court terme, pour le prix d’achat et l’entretien : avantage essence.
  • A long terme, pour le prix à la pompe et la consommation de carburant : ex aequo ou avantage essence 
  • Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel. Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an.
  • Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d’azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.

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15000 km par an essence ou diesel ?

15000 km, 20000 km ? On estime qu'une motorisation diesel consomme de l'ordre de 15 % à 20 % de moins de carburant que son équivalent essence. Plus vous roulerez donc, et plus vous ferez d'économie sur le carburant avec un moteur diesel.

On avance ainsi que au delà de 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.

Une voiture immatriculée en France métropolitaine a roulé en moyenne 12 200 km dans l'année et un véhicule utilitaire léger 14 700 km. Les véhicules lourds immatriculés en France roulent beaucoup plus : 44 400 km pour un poids lourd et 34 300 pour un bus ou car.

Ministère du Développement durable

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Quand le diesel sera interdit en France ?

Moteur diesel comme moteur essence d'ailleurs, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction, à partir de 2035, de la vente de véhicules neufs à moteur essence ou diesel. Une mesure approuvée par les ministres européens de l'environnement lors du Conseil "environnement" du 28 juin 2022, confirmant les ambitions de la Commission européenne de réduire de 55% les émissions de CO2 des voitures particulières et des camionnettes en 2030 et de 100% en 2035.

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Les motorisations hybrides ou électriques pour des émissions réduites

Il y a encore peu de temps, vous n’aviez le choix qu’entre essence et diesel. Ce n’est désormais plus le cas.

L’offre de motorisations s’est en effet considérablement étoffée : électriques, hybrides, hybrides rechargeables.

Les véhicules hybrides sont équipés de deux moteurs, un thermique, essence ou diesel, l’autre électrique. Selon le type d’hybridation, et les conditions de circulation, ils fonctionnent avec l’un et/ou l’autre moteur.
Les économies de carburant, et donc la réduction des émissions, peuvent alors être supérieures à 30 %, en ville, par rapport à une voiture à essence classique.

Hydrogène ou à batteries, on n’oubliera pas aussi de mentionner ici les motorisations 100 % électrique, largement soutenues par l'état (prime à la conversion et bonus écologique) car les seuls véhicules dont les moteurs n'émettent pas de polluants lors de leur utilisation ! 

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Quel est l'écart de prix de l’assurance auto ?

Jusqu’à peu, l’assurance auto d’un diesel était forcément plus élevée, de l’ordre de 10 à 15 %. Une surcote liée aux faits que les coûts à l’achat et/ou de réparation sont plus élevés. Mais, avec la réduction des ventes de diesel au profit de l’essence, le constat risque bel et bien d’évoluer ces prochaines années.

 

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