Quel bénéficiaire choisir dans un contrat obsèques ?

09/2018 - Mis à jour le 19/09/2018 par Pierre V.

Toute personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques doit désigner un bénéficiaire, lequel sera chargé de recevoir le montant du capital garanti lors du décès et de financer ou d’organiser les obsèques. Comment est-il désigné ? Quelles sont ses missions ? A quelle information a-t-il accès ?

Choix bénéficiaire contrat obsèques

Quel est le rôle du bénéficiaire dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques ?

Choisir un bénéficiaire lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques n’est pas chose facile. En effet, ce choix est important puisque la mission du bénéficiaire l’est tout autant : 

  • au décès du souscripteur, il reçoit le montant du capital fixé dans le contrat ;
  • dans le cadre d’un contrat obsèques en capital, il doit payer les frais d’obsèques grâce à la somme reçue ;
  • dans le cadre d’un contrat en prestations, il doit organiser les obsèques selon les volontés formulées par le défunt dans le contrat.

Qui choisir en qualité de bénéficiaire ?

Toute personne peut être désignée en qualité de bénéficiaire, même en dehors de tout rapport familial (proche, personne de confiance, etc.). Même s’il est vrai que chacun d’entre nous pense en priorité à un proche pour désigner le bénéficiaire de son contrat d’assurance obsèques, est-ce vraiment le meilleur choix ? Avant toute chose, la désignation de ce bénéficiaire doit faire l’objet d’une importante réflexion. Il est essentiel de se demander si la personne envisagée sera en mesure de procéder aux formalités administratives après le décès et d’organiser les obsèques. 
En outre, désigner une personne qui serait très affectée par le décès (enfant, conjoint) n’est pas forcément le choix le plus judicieux : en fonction de sa sensibilité, il peut être préférable de laisser cette personne se consacrer entièrement à son deuil.
Et pourquoi ne pas choisir une agence de pompes funèbres ? En effet, ce type de bénéficiaire est en mesure :
  • d’organiser les funérailles dans le respect des volontés formulées par le souscripteur
  • ou de choisir l’ensemble des prestations funéraires au montant du capital reçu au décès et après avoir obtenu l’accord de la famille.

Est-il possible de changer de bénéficiaire en cours de contrat ?

Une personne qui souscrit à un contrat d’assurance obsèques peut changer à tout moment le bénéficiaire même en cours de contrat. Pour cela, il convient de contacter l’organisme auprès duquel le contrat a été souscrit. Aucun organisme ne peut refuser le changement de bénéficiaire.

Le droit à l’information du bénéficiaire

Dans la pratique, de nombreux assurés oublient d’informer leurs proches de la souscription de leur contrat d’assurance obsèques et des volontés qu’ils ont formulées. Or, le jour du décès, cette absence d’information peut entraîner des conséquences néfastes. Un proche peut ainsi financer les funérailles sans avoir bénéficié du capital de l’assuré. Par conséquent, il est important d’avertir au plus tôt le bénéficiaire ainsi que ses proches de l’existence du contrat.

Les + MAIF
  • Des garanties d'assistance incluses.
  • Le libre choix du déroulement des obsèques, ou l'organisation des funéraires par un prestataire.
  • Le versement d'un capital pour régler les obsèques.
  • Une aide aux démarches administratives.