Quelle assurance décès avec votre carte bancaire ?

11/2018 - Mis à jour le 13/11/2018 par Matthieu D.

Saviez-vous que les cartes bancaires proposent toutes des garanties qui protègent leur titulaire lors de ses déplacements ? A quoi correspondent les garanties d’assurance et d’assistance des cartes bancaires ? Comment est couvert le risque de décès ? Quelles sont les limites de l’assurance décès associée à votre carte bancaire ?

assurance deces avec carte bancaire

Carte bancaire : quelles garanties vous couvrent ?

Selon le type de carte bancaire que vous possédez, un certain nombre d’assurances et de garanties vous couvrent. Pour les cartes bancaires classiques (cartes Visa et Mastercard classic, etc.) :
  • Garanties d’assurance : en général, l’ensemble des cartes bancaires prévoit au moins une garantie décès-invalidité, pour les accidents en France et à l’étranger. Certaines cartes prévoient aussi une assurance médicale internationale, qui permet de couvrir des frais d’hospitalisation par exemple.
  • Garanties d’assistance : on trouve le plus souvent a minima une assistance rapatriement ainsi qu’une assistance juridique.
Les cartes bancaires haut de gamme (carte Visa Premier, MasterCard Gold et Platine, Visa Infinite, etc.) comptent plus de garanties. En plus de celles précédemment citées pour les cartes bancaires classiques, on trouve :
  • Garanties d’assurance : assurance responsabilité civile à l’étranger, assurance retard, modification ou annulation de votre voyage, assurance véhicule de location, assurance neige et montagne, etc.
  • Garanties d’assistance : service téléphonique d’assistance, prestation d’assistance personnelle, etc.
A noter : pour connaître l’ensemble des garanties que vous offre votre carte bancaire, référez-vous aux conditions générales du contrat de votre carte. 

Capital décès d’une carte bancaire

La garantie décès invalidité fait partie des garanties de base présente sur tous les contrats de cartes bancaires. Elle prévoit le versement d’une indemnisation en cas de décès ou d’invalidité, à la famille de la victime. Pour cela, le sinistre doit avoir lieu au cours d’un voyage payé avec la carte bancaire, causé par un accident dans un transport public ou dans une voiture de location par exemple. Le montant du capital décès versé diffère en fonction des types de carte : il peut monter jusqu’à 40 000 €, voire 95 000 € selon les cartes.

A savoir : le titulaire de la carte bancaire n’est pas le seul à être couvert par son assurance. Le conjoint, les enfants et petits-enfants de moins de 25 ans, ainsi que toute personne à la charge fiscale du titulaire de la carte, sont également couverts.

Assurance décès : la protection de la carte bancaire ne suffit pas

Si vous cherchez à mettre à l’abri votre famille en cas de décès, la garantie de base de l’assurance de votre carte bancaire est beaucoup trop réductrice. Pour entrer en jeu, les garanties offertes par votre carte bancaire sont liées au paiement avec la carte, ce qui correspond principalement à la réservation d’un titre de transport (bus, train, avion) qui conduit à un décès accidentel. Soit moins d’un décès sur dix en France.

A noter : selon les banques, les garanties peuvent avoir un champ d’application partiel ou total. Pour connaître l’ensemble des exclusions de garantie associées à votre carte bancaire, ainsi que leur champ d’application, renseignez-vous auprès de votre banque.

Souscrire une assurance décès pour bénéficier d’une couverture complète

L’assurance de votre carte bancaire est davantage une assurance de voyage, car pas totalement sécurisante en cas de maladie ou d’accident. Elle n’a pas vocation à mettre sa famille à l’abri financièrement en cas de disparition. Pour protéger pleinement un risque de décès ou d’invalidité, rien n’équivaut en effet à une assurance décès invalidité. Un contrat toutes causes dit temporaire décès, qui permet le versement d’un capital adapté à la situation du foyer et défini à l’avance.

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  • Le + Accompagnement : une assistance téléphonique et un soutien dans les démarches administratives (employeur, caisse retraite, pôle emploi...)
  • Le + Budget : un tarif parmi les plus bas du marché.
  • Le + Confiance : grâce au bilan personnalisé, votre conseiller MAIF vous aide à déterminer le montant du capital à souscrire.