France Active

Activité

France Active encourage l’entrepreneuriat des jeunes et leur permet de démontrer que la création de son propre emploi peut être concomitante à celle d’un modèle solidaire à fort impact social. 

L’association adapte son accompagnement, son conseil et son offre de garanties aux problématiques rencontrées par les moins de 26 ans pour qu’ils puissent structurer financièrement leur projet d’entreprise et se lancer sans contrainte, grâce au Pacte création Jeunes.

Bilan des actions réalisées en 2023 grâce aux dons

Le pacte Création Jeunes de France Active c’est :

  • 189 projets accompagnés
  • 231 jeunes de moins de 26 ans accompagnés par France Active et ayant bénéficié d’une Garantie Egalité Accès (dont 37,2% de femmes)
  • Un montant moyen du plan de financement à environ 59 000 €
  • Plus de 327 emplois créés ou consolidés avec en moyenne 1,7 emplois par structure
  • 14 régions qui ont vu naître ou renaître des jolis projets conduits par des jeunes
  • 21 projets développés en territoire fragile dont 9 en zone de revitalisation rurale et 12 en quartier prioritaire de la ville

Le projet de Laurie DUÉE et Susie BATALLA. Co-fondatrice de la poissonnerie ambulante « Ô filles de l’eau » à Reims.

Ô filles de l’eau est née d’une rencontre entre deux entrepreneures : Laurie et Susie.
Laurie a 24 ans, elle est passionnée par le métier de poissonnière. Elle a commencé à l’exercer sur les marchés aux côtés de son père, dès l’âge de 16 ans en parallèle de ses études. Elle se rend progressivement compte qu’elle veut en faire son métier. Elle passe une VAE pour obtenir son CAP de poissonnier écailler et elle fait ses preuves en grandes surfaces et en restauration. Afin d’être indépendante, de valoriser la pêche durable et de pouvoir choisir les produits qu’elle propose, elle décide de se lancer dans la création de sa poissonnerie ambulante.

Elle croise ensuite la route de Susie. Cette dernière donne un coup de main à sa mère qui vient de se reconvertir en tant que maraichère bio. Susie, 29 ans, a un parcours dans le domaine de la gestion d’entreprise et des ressources humaines au sein de plusieurs structures mais ne s’épanouie pas dans son travail au quotidien.
C’est tout naturellement qu’elles choisissent de mettre leurs compétences en commun pour fonder « Ô filles de l’eau », une poissonnerie ambulante sur plusieurs communes autour de Reims. Elles proposent également leurs services à un traiteur pour faire des animations « bar à huîtres » lors de mariage ou d’événements professionnels. Enfin, elles mettent en vente des paniers mensuels et développent une offre de livraison à domicile.

Elles souhaitent donner une nouvelle image à la poissonnerie : dynamique, jeune, féminine et favoriser la pêche française et l’élevage certifié et labellisé.