
L’association Les Doigts Qui Rêvent est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
Toit à Moi est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
Chaque jour, des milliers de personnes vivent à la rue, invisibles aux yeux de tous.
Face à cette réalité inacceptable, un mouvement citoyen voit le jour en 2007 : Toit à Moi.
Née d’une indignation et animée par la conviction que chacun peut agir, l’association œuvre pour sortir durablement de la rue des personnes sans-abri et leur mettre à disposition les ressources nécessaires pour construire un nouveau projet de vie, en restant pleinement actrices de leur parcours.
Son action s’appuie sur trois piliers :
Toit à Moi invite chacun à rejoindre ce mouvement solidaire : en devenant donateur, bénévole ou mécène, il est possible de changer concrètement des vies.
En 2024, Toit à Moi continue de construire des opportunités durables pour les personnes sans-abri grâce à ses actions concrètes :
Dont 20 mineur(e)s et 19 nouvelles arrivées en 2024. Chaque personne bénéficie d’un suivi personnalisé par un·e responsable d’action, qui tient compte de son rythme, de son histoire et des nombreux obstacles à dépasser.
Leur mission : proposer un accompagnement global et humain, sans négliger aucun aspect : accès aux droits, soins, insertion professionnelle, reprise de confiance…
Grâce à un nombre restreint de foyers par accompagnateur, bien inférieur à la plupart des autres structures, l’accompagnement est approfondi, patient et centré sur les besoins réels, pour bâtir les bases d’un rebond durable.
Représentant 5 224 heures de bénévolat cumulées. Par des échanges conviviaux, des ateliers cuisine, des sorties cinéma ou plage, les bénévoles contribuent à recréer du lien social, essentiel pour sortir de l’exclusion. Au-delà du soutien humain, certains bénévoles mettent aussi la main à la pâte pour améliorer le cadre de vie : travaux de bricolage, peinture, aménagement des logements… Des lieux qui respirent la dignité et la chaleur humaine.
En 2025, l’association souhaite accueillir et accompagner 150 personnes dans près de 100 logements.
Chaque année, Toit à Moi accompagne des personnes qui souhaitent reconstruire leur vie après avoir connu la grande précarité et l’errance. En 2024, plusieurs d’entre elles ont pu quitter l’association, cédant leur place à d’autres, symbole d’un véritable envol vers l’autonomie et une vie réinventée.
Ces départs vont bien au-delà d’un simple changement d’adresse : ils incarnent la reconquête de la dignité, la restauration de la confiance, et l’ouverture vers un avenir nouveau.
Ces réussites, construites pas à pas, témoignent de la force du collectif et de la conviction profonde que chacun peut changer sa vie avec le bon accompagnement.
C’est le cas de Logan, dont le parcours illustre cette renaissance et donne à voir toute la portée de l’action de Toit à Moi.
Après une enfance difficile et une jeunesse marquée par des épreuves douloureuses, Logan, 24 ans, a choisi de se battre grâce à l’aide de Toit à Moi, qui lui a offert un logement-tremplin. Aujourd’hui en CDI, permis de conduire en poche, Logan incarne la résilience et l’espoir. En 2025, il a pris son envol et quitté Toit à Moi pour poursuivre son chemin vers une vie autonome.
« Je m’appelle Logan, j’ai 24 ans. Ma mère m’a abandonné enfant et mon père est incarcéré depuis des années. J’ai connu la rue pendant plus de six longues années. Je me définissais comme un gars de la rue. Pour survivre, il faut être débrouillard : je n’ai jamais fait la manche, j’ai chassé, pêché… Je connaissais toutes les techniques pour survivre dehors.
À cette vie déjà compliquée s’ajoutaient des épreuves personnelles. Avec mon ex-compagne, nous avons eu deux enfants. Quand j’ai vu qu’ils subissaient des violences, j’ai pris la décision la plus difficile de ma vie : prévenir l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette séparation m’a replongé dans l’errance, sans emploi, dormant parfois dans un garage. »
« En avril 2022, j’ai été accueilli par l’antenne de Seine-et-Marne de Toit à Moi. L’association m’a offert bien plus qu’un toit : un vrai tremplin pour me reconstruire.
Grâce à ce logement, j’ai pu souffler, réfléchir, et entamer une formation en logistique. J’ai aussi pu renouer avec mes enfants avec des visites régulières. En août, une grande victoire est arrivée : j’ai récupéré la garde de mon fils de 3 ans, qui a fait sa rentrée en petite section cette année. Ma fille est encore avec sa mère, mais je travaille chaque jour à stabiliser ma vie pour être plus présent pour elle. »
« Aujourd’hui, je suis en CDI dans une enseigne de bricolage. En janvier, j’ai eu mon permis de conduire et j’ai acheté une voiture. Tout ça, je n’y aurais jamais cru il y a encore deux ans.
Toit à Moi m’a sauvé à un moment critique. J’étais épuisé, avec des crises d’angoisse, du stress énorme. Le logement m’a permis de me poser et de reprendre goût à la vie.
Aujourd’hui, j’ai mon fils, mon emploi, le permis, une voiture… et surtout, l’envie de continuer à avancer. Mon histoire prouve que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une porte de sortie. »
Donnez du sens à votre épargne avec un engagement solidaire sans effort : une partie de vos intérêts est automatiquement reversés aux associations qui agissent en faveur de l’emploi et de l’accès à l’éducation pour tous.
Voir aussi
L’association Les Doigts Qui Rêvent est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
HANDI’CHIENS est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
L’association France Active est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.
L’ENVOL est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.