1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Les Doigts Qui Rêvent

Association Les Doigts Qui Rêvent


L’association Les Doigts Qui Rêvent est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

Sa mission

Les Doigts Qui Rêvent est une maison d’édition associative créée en 1994 qui répond aux besoins d’accès à la lecture des enfants déficients visuels, en créant des livres tactiles illustrés et des outils multisensoriels.

Par leurs formes, leurs textures, leurs explorations, leurs manipulations, les illustrations tactiles proposent aux enfants une richesse d’expériences tactiles. Cette diversité permet d’accompagner chaque enfant aux différents stades de son apprentissage tactile. Dans une logique de conception universelle, leurs créations s’adressent à tous.

Les livres sont fabriqués en France par des personnes en difficulté (insertion, Ésat…) et des bénévoles.

Sa mission est de garantir à tout enfant déficient visuel un accès au livre et à la lecture, et en faire bénéficier tous les publics ayant des besoins spécifiques.

Ses actions 2024

Les sommes collectées grâce aux dons faits par le Fonds Solidaire MAIF, ont permis :

De produire :

  • 3 009 livres jeunesse accessibles aux enfants malvoyants et non-voyants (environ 7h de travail manuel par exemplaire), dont 5 nouveaux titres tact-illustrés : 2 de la collection À Tâtons, 2 de la collection Brailli et 1 de la collection Point d’Or.
  • 724 exemplaires de matériel pédagogique.
  • 323 livres de la collection « Corpus tactilis » (textes et essais)​.

 

D’animer des ateliers, des animations pour sensibiliser au handicap visuel avec :​

  • 108 sessions d’ateliers jeunesse et 25 sessions de formations professionnelles​.
  • 13 participations avec un stand lors de salons du livre.
  • 5 expositions​.

Zoom sur 30 ans d’existence

L’association Les Doigts Qui Rêvent a été fondée en octobre 1994 pour répondre au besoin d’accès au livre et à la lecture des enfants déficients visuels, aveugles et malvoyants. Avant cette date, malgré des déclarations d’intention nationales, des milliers d’enfants n’avaient toujours pas accès à la lecture.

Pour fêter trente années d’innovation et d’édition, l’équipe des Doigts Qui Rêvent a convié le public à deux journées d’anniversaire qui se sont déroulées à La Minoterie (Dijon, 21) les 11 et 12 octobre 2024.​ ​

Consacrée à l’illustration tactile et la recherche, la 1ère journée fut l’occasion de revenir sur les innovations qui ont rendues plus accessible la lecture illustrée pour les enfants déficients visuels. L’équipe a partagé son savoir-faire unique en organisant des ateliers professionnels où tout le monde pouvait découvrir une facette de l’accessibilité pensée par Les Doigts Qui Rêvent : reliure, conception des illustrations tactiles ou numériques, médiation, éveil sensoriel, communiquer autrement… ​

Lors de la 2nde journée, tous les enfants (tout-petits et très grands) étaient invités à participer à des ateliers sensoriels pour découvrir l’illustration tactile ou le braille de manière ludique. Des autrices-illustratrices étaient invitées pour animer des ateliers en plus de ceux proposés par l’équipe de médiation de l’association.​

Crédit photo Édouard Barra

Camille, 6 ans, a découvert le nouveau livre tactile "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" lors de la journée des familles organisée le samedi 12 octobre 2024 à l’occasion des 30 ans de l’association. Anaïs Brard, Responsable Prépresse (Édition & Édition Accessible) l’a accompagné dans son exploration.

En savoir plus sur l'association Les Doigts Qui Rêvent

Livret Épargne autrement

Donnez du sens à votre épargne avec un engagement solidaire sans effort : une partie de vos intérêts est automatiquement reversés aux associations qui agissent en faveur de l’emploi et de l’accès à l’éducation pour tous.

Voir aussi

Association HANDI’CHIENS

HANDI’CHIENS est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

L'association France Active

L’association France Active est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.