L'association L'ENVOL


L’ENVOL est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

Sa mission

Depuis près de 30 ans, L’ENVOL permet à des enfants malades de participer à des colonies de vacances pas comme les autres — entièrement gratuites et médicalisées.
Sur ces séjours, l’association accueille des enfants âgés de 6 à 17 ans, venus de toute la France et atteints de pathologies graves (cancers, hémophilie, maladies rares...), à tout stade de la maladie.

L’ENVOL met en place un programme d’activités variées, conçu et adapté en fonction des capacités et de l’état de santé de chaque jeune, leur offrant une parenthèse dans la maladie pour :

  • Reprendre force et confiance,
  • Gagner en autonomie,
  • Se faire des amis
  • Et s’amuser comme n’importe quel enfant.

Ces séjours leur offrent ce que la maladie leur prend souvent : des rires, de l’insouciance, des moments avec des jeunes de leur âge… Le tout dans un cadre joyeux, sûr et bienveillant. Escalade, arts créatifs, jeux de cohésion, escape game, théâtre… A L’ENVOL, tout est possible !

Grâce à l’expertise de son équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’à la présence de professionnels de santé bénévoles (médecins et infirmiers) qui assurent la continuité des soins 24h/7j, L'ENVOL travaille pour garantir l'accueil des enfants dans un environnement médicalement, émotionnellement et physiquement sécurisé.

Notre vision ?

Que les enfants malades restent des enfants !

Ses actions 2024

L’ENVOL en 2024 c’est :

  • Des actions en plein développement, face à des besoins toujours plus importants.
  • Plus de 9800 bénéficiaires qui ont profité de nos programmes.
  • 430 enfants touchés par la maladie grave et proches aidants qui ont participé à nos colonies de vacances médicalisées et séjours de répit, des moments privilégiés et des activités inclusives, avec une attention particulière portée sur le sport adapté.
  • 83 hôpitaux partenaires qui font connaître L’ENVOL auprès de leurs patients.
  • 61 pathologies différentes prises en charge sur les séjours, dont 10 nouvelles pathologies.
  • 621 bénévoles recrutés, formés et coordonnés par L’ENVOL : l’offre de programmes n’aurait pu se faire sans leur engagement.
  • 95% des enfants qui déclarent être fiers d’avoir réussi les activités après leur séjour à L’ENVOL.
  • 98% des enfants qui déclarent se sentir capables de réussir des choses malgré la maladie après leur séjour à L’ENVOL.

Zoom sur Pauline, 14 ans, bénéficiaire des séjours de L’ENVOL

« En sortant de L'ENVOL, la vie est tellement simple, on est libéré et je me sens apaisée. »

Atteinte d’une cardiopathie sur mutation génétique, Pauline a été greffé du cœur à l’âge de 11 ans. Elle traverse alors une période de vie très difficile psychologiquement. Toute la famille est vivement impactée par ce quotidien et cherche des solutions pour lui redonner confiance en la vie.

Jusqu’au jour où, lors d’une consultation à l’hôpital, le cardiologue leur recommande un séjour à L’ENVOL. En quête de soutien, les parents de Pauline l’inscrivent à ce programme, rassurés par la présence permanente de nombreux professionnels de santé bénévoles. Pendant plusieurs années consécutives, elle profitera des séjours adaptés, qui l’aideront à sortir du cadre familial et à accepter son nouveau cœur.

En 2024, Pauline a participé une nouvelle fois à un séjour de L’ENVOL. Ses parents et elle sont unanimes : elle en revient métamorphosée, pleine de force et de confiance, ce qui lui permet de mieux accepter sa greffe.

« L’ENVOL m’a aidée à me voir comme je suis avec ma cicatrice, sans que ce ne soit gênant, et m’a aussi permis d’accepter mon cœur. » nous confie Pauline.

Sans L’ENVOL, Pauline ne pourrait pas partir en colonie de vacances, un programme pourtant si bénéfique à la santé mentale.

Avec les dons effectués grâce au Fonds solidaire MAIF en 2024, nous accueillerons 15 enfants malades sur nos colonies de vacances médicalisées de l'été. Comme Pauline, ils pourront se faire des amis, se sentir compris, et prendre confiance en eux, leur procurant un réel bien-être psychologique.

En savoir plus sur l'association L'Envol

Livret Épargne autrement

Donnez du sens à votre épargne avec un engagement solidaire sans effort : une partie de vos intérêts est automatiquement reversés aux associations qui agissent en faveur de l’emploi et de l’accès à l’éducation pour tous.

Voir aussi

Association Les Doigts Qui Rêvent

L’association Les Doigts Qui Rêvent est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

Association HANDI’CHIENS

HANDI’CHIENS est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

L'association France Active

L’association France Active est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.

L'association Toit à Moi

Toit à Moi est soutenue par le Fonds Solidaire MAIF. Ce fonds reverse, chaque année, à des associations des dons venant d’une partie des intérêts produits par les détenteurs du Livret Épargne autrement.