Nid de guêpes ou de frelons : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

03/2022 - Mis à jour le 04/03/2022 par Paul QUENTIN

Vous avez déjà dû en faire l’expérience lors d’un déjeuner dehors durant les beaux jours ou en week-end : l’arrivée de plusieurs guêpes ou de frelons à table. Ces insectes peuvent se révéler dangereux et constituer un risque pour vous et votre famille, surtout s’il s’agit d’un nid. Face à cette situation, vous vous posez peut-être quelques questions. Votre assurance habitation prend-elle en charge la destruction d’un nid de guêpes ? Vous êtes locataire ou propriétaire, qu’est-ce qui est à votre charge ? Vers qui vous tourner ou bien encore quel est le prix d’une intervention professionnelle ? MAIF vous éclaire sur ce sujet.

Nids de guêpes

Intervention de l’assurance habitation : que peut-elle faire pour un nid de guêpes ou de frelons ?

Face à un nid de guêpes ou de frelons, vous vous demandez sans doute si votre assurance habitation peut vous aider dans la prise en charge. Les guêpes, abeilles ou bien les frelons asiatiques et européens appartiennent à la famille des hyménoptères et sont considérés comme des nuisibles. Leur prise en charge relève donc de l’entretien courant de votre logement. Cette situation n’est donc généralement pas prise en compte par les compagnies d’assurance. En effet, les assurances habitation ou assurances multirisques habitation ont principalement pour vocation de vous couvrir en cas de :

  • dégâts des eaux,
  • incendies,
  • catastrophes naturelles.

Vous pouvez néanmoins vérifier dans les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation si une prise en charge est prévue, bien que cela soit rare.

Qui appeler lorsqu’on constate un nid de guêpes ou de frelons chez soi ?

Les nids de guêpes et de frelons représentent un vrai danger, à plus forte raison pour des personnes fragiles : ne tentez pas de détruire le nid par vos propres moyens, car vous risqueriez de multiples piqûres. Certaines personnes, comme celles qui peuvent présenter des réactions allergiques, devront prendre toutes leurs précautions et rester à bonne distance du nid. Afin de régler la situation, faites appel à un professionnel. Selon la situation, Vous avez plusieurs interlocuteurs vers qui vous tourner.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)

Les services départementaux d’incendie et de secours, autrement appelés les sapeurs-pompiers, peuvent parfois intervenir dans le cadre de la destruction d’un nid de guêpes, de frelons ou d'abeilles. Sachez que les sapeurs-pompiers sont autorisés à demander le remboursement de la prestation ainsi que des produits utilisés pour la destruction du nid. De préférence, afin de ne pas surcharger ces services, essayez de contacter préalablement une société spécialisée.

La mairie

À l’origine, la municipalité a pour seule obligation la destruction des nids de guêpes et de frelons dans les lieux et espaces publics. Néanmoins, dans certains cas, des dispositifs spécifiques peuvent être mis en place. Il arrive ainsi que la collectivité locale prenne en charge la destruction d’un nid sur un lieu d’habitation. Votre mairie pourra intervenir de manière exceptionnelle pour détruire le nid s’il constitue une situation d’urgence, dans l’intérêt général de la commune et de la sécurité physique de ses habitants. Dans ce cas, elle fait appel à un expert agréé. Cette prise en charge par les mairies est de plus en fréquente ces dernières années, notamment dans des communes du sud-ouest de la France.
La mairie peut d’autre part demander l’intervention du SDIS même si vous n’êtes pas présent à votre domicile, et donc sans votre accord. C’est une mesure exceptionnelle qui sera prise si vous êtes loin de votre domicile et si la localisation du nid dans votre jardin représente un risque avéré pour vos voisins.

Les entreprises privées

Que ce soit pour des guêpes ou bien des frelons asiatiques et européens, la solution la plus plébiscitée dans cette situation est le recours à des sociétés spécialisées. Si vous constatez la présence d’un nid, elles seront à même de résoudre le problème. Nombre de sociétés privées existent et vous pourrez en trouver une rapidement près de chez vous, le plus souvent par une simple recherche en ligne. 
Étant donnée une forte prolifération de ces nuisibles depuis quelques années, nous vous conseillons de ne pas remettre à plus tard la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons. En effet, ces sociétés privées sont extrêmement sollicitées, surtout en période estivale.

Propriétaire ou locataire : qui doit payer la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons ?

Vous êtes propriétaire et vous occupez le logement

Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre logement et que vous résidez sur le lieu où se trouve le nid, la responsabilité de sa destruction et les frais engendrés seront entièrement à votre charge.

Vous êtes propriétaire et vous n’occupez pas le logement

Vous êtes le propriétaire du logement, mais ce n’est pas vous qui l’occupez ? Dans ce cas, vous êtes tenu de payer les frais de main d'œuvre si le SDIS ou une entreprise privée intervient. En outre, si votre locataire parvient à prouver que le nid était présent avant la signature du bail, vous serez tenu de régler la totalité de l’opération.

Vous êtes locataire du logement concerné

En tant que locataire, la première chose à faire dans cette situation est d’alerter votre propriétaire avant de faire appel à une personne extérieure. En effet, si le paiement des produits pour la destruction du nid est à votre charge, votre propriétaire devra contribuer en payant la main-d’œuvre. Dans le cas spécifique d’une copropriété, si le nid n’est pas sur votre terrain, adressez-vous directement à votre syndic.

Que faire si votre voisin a un nid de guêpes ou de frelons chez lui ?

Si le nid de guêpes ou de frelons se trouve sur la propriété de votre voisin et qu’il représente un risque réel pour vous, contactez-le afin d’échanger avec lui pour régler la situation à l’amiable. Le Code Civil dispose qu’un propriétaire est responsable des dommages qu’il cause de son propre fait. À ce titre et en cas de litige, la responsabilité civile peut être engagée et contraindre votre voisin à détruire le nid.

Destruction d’un nid de guêpes ou de frelons : quel est le tarif d’une prise charge, combien coûte l'intervention ?

Que vous fassiez appel au SDIS ou bien à une société privée spécialisée, les frais de prise en charge s’échelonnent de 80 à 150 euros. Le prix comporte l’utilisation des produits ainsi que la main-d’œuvre. Les frais demandés par les sociétés spécialisées pourront varier en fonction de la difficulté d'accès au nid, de la surface à traiter, ou tout simplement des tarifs pratiqués. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les prix d'une intervention.