Quelle assurance pour son mobil home ?

06/2021 - Mis à jour le 08/06/2021 par Samuel BIELKA

Le mobil-home constitue une alternative intéressante pour passer des vacances moins onéreuses. Mais il est plus exposé qu'une maison ou un appartement, par exemple aux risques d’intempéries ou de cambriolages : que l'on soit propriétaire ou locataire du mobil-home, comment bien l'assurer ? Une assurance habitation est-elle adaptée ?

assurance mobil home

Qu'est-ce qu'un mobil-home ?

Le mobil-home est considéré comme un véhicule terrestre habitable qui dispose de tous les éléments de confort permettant une habitation à caractère permanente, soit comme domicile, soit comme résidence secondaire.

Contrairement aux caravanes qui peuvent être attelées à votre véhicule pour changer d'emplacement, vous n'êtes pas autorisé à tracter vous-même votre mobil-home. En effet, ses dimensions très importantes nécessitent d'en confier le transport à une entreprise spécialisée, via un convoi exceptionnel.

De plus, si le mobil-home est destiné à la location, vous devrez l’implanter dans des parcs spécialement aménagés, ou dans des villages de vacances et campings prévus pour des équipements légers de loisir. En revanche, si le mobil-home est votre résidence principale, vous pouvez l’installer sur un terrain privé.
 

L'assurance habitation est-elle adaptée aux mobil-homes ?

Du point de vue de l'assurance, un mobil-home est une habitation, et non un véhicule. De ce fait, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance habitation afin de vous protéger contre les différents risques et être indemnisé en cas de sinistre. Certains assureurs proposent des offres spécifiques pour les mobil-homes, mais cela ne signifie pas qu'elles vous apportent une meilleure protection que les contrats d'assurance habitation classiques.

En effet, le mobil-home est couvert par les contrats d'assurance habitation de la même façon qu'une maison ou qu'un appartement. L'indemnisation est toutefois différente, car le mobil-home est un bien mobilier, dont la valeur diminue avec le temps. Ainsi, l'indemnisation prendra en compte l’âge du mobil-home, comme pour une voiture.

Le mobil-home étant considéré comme un véhicule terrestre habitable, vous devez l’assurer au minimum avec un contrat d'assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que votre mobil-home pourrait causer à un tiers. Mais au-delà de la seule responsabilité civile, le contrat d'assurance habitation vous permet d’être garanti, par exemple en cas d'incendie, en cas d'événement climatique ou  de vol, car toutes les garanties classiques des contrats d'assurance habitation peuvent être souscrites pour votre mobil-home.

Pour bien choisir l'assurance habitation de votre mobil-home, plusieurs cas de figures sont à envisager, en fonction de l'usage que vous en avez.
 

Assurer un mobil home en résidence principale

Vous devez l'assurer comme s'il s'agissait d'une maison ou d'un appartement.
Ce contrat couvrira également votre responsabilité civile vie privée, qui vous protégera au-delà des seuls risques liés à votre mobil-home. En effet, si vous blessez un tiers ou endommagez un de ses biens, votre responsabilité civile vie privée sera engagée, par exemple si vous cassez involontairement l'ordinateur d'un ami à son domicile.

Si le mobil-home est votre résidence secondaire

Si vous occupez votre mobil-home de façon temporaire pendant vos vacances, alors il est considéré comme une résidence secondaire, et ce même si vous le mettez en location, quelques mois dans l'année. Retrouvez tous nos conseils sur l'assurance habitation de votre résidence secondaire.

Location : qui assure le mobil home ?

Il est fréquent de louer un mobil-home pour y passer ses vacances. C’est une location traditionnelle, comme celle d’un appartement ou d’une maison.

Le contrat d'assurance habitation de votre résidence principale prévoit peut-être la garantie villégiature, qui permet de couvrir votre responsabilité civile en tant que locataire pour une durée inférieure à trois mois.

Si votre contrat ne prévoit pas la villégiature, vous devrez alors vous tourner vers votre assureur qui vous proposera une offre d'assurance adaptée.

Côté MAIF
  • Vous occupez un mobil-home, de façon ponctuelle ou à l’année … Que vous soyez propriétaire ou locataire, MAIF vous propose des garanties adaptées.
  • A la MAIF, le contrat d’assurance habitation résidence principale couvre sans tarification complémentaire votre responsabilité civile de villégiature. RDV sur votre espace personnel pour télécharger votre attestation.
  • En cas de sinistre, la MAIF indemnise votre mobil-home de moins de 4 ans en valeur de remplacement à neuf.
  • Les accessoires accolés au mobil-home sont également couverts, déduction faite de la vétusté.