Vous souhaitez mettre à profit le capital épargné avec votre assurance vie pour faire une donation à un proche ? Découvrez quelles sont vos options ainsi que les abattements possibles pour les bénéficiaires de votre donation.
- maif.fr
- Epargne et patrimoine
- Conseils sur l'assurance vie
- Assurance vie : qu’est-ce que l’usufruit ?
Qu'est-ce que l'usufruit en assurance vie ?
Nicolas.F
4 min
MAJ octobre 2022
L’un des avantages de l’assurance vie est de permettre au souscripteur d’organiser la transmission de son patrimoine. Le démembrement de la clause bénéficiaire du contrat renforce cette capacité offerte à l’épargnant. L’usufruit en assurance vie donne à son bénéficiaire la jouissance du capital après le décès du souscripteur.
1
Comment fonctionne l’usufruit en assurance vie ?
Le souscripteur d’une assurance vie a la possibilité de démembrer la clause bénéficiaire de son contrat. Concrètement, cela revient à :
- désigner un bénéficiaire de l’usufruit du contrat (il s’agit souvent du conjoint survivant d’un couple marié ou non) ;
- désigner un bénéficiaire de la nue-propriété du contrat (par exemple ses enfants ou descendants).
Lors du décès de l’assuré, le bénéficiaire de premier rang reçoit l’usufruit de l’assurance vie. Il peut donc en théorie disposer comme il l’entend du montant de l’épargne disponible sur le contrat. Les intérêts générés par l’assurance vie lui reviennent. Mais au terme du démembrement, il doit restituer le montant du contrat au nu-propriétaire.
Lors du démembrement de l’assurance vie, le bénéficiaire de second rang reçoit donc la nue-propriété de l’assurance vie. Il ne bénéficie pas de la jouissance du capital au moment du décès du souscripteur. Il ne possède qu’un simple droit de créance. Mais au terme du démembrement, c’est bien le nu-propriétaire qui recevra l’ensemble des capitaux versés par le souscripteur sur son contrat.
2
Les limites de la nue-propriété de la clause bénéficiaire
Dans les faits, le droit de créance dont profite le nu-propriétaire est parfois difficile à concrétiser. C’est notamment le cas lorsque l’usufruitier a dépensé tout ou partie du capital laissé sur le contrat d’assurance vie par le souscripteur. Pour limiter ce risque de voir le patrimoine dilapidé, il est possible d’enregistrer le montant de la créance auprès d’un notaire. Il est également possible de mettre en place une caution pour matérialiser l’engagement de l’usufruitier.
3
Quels sont les avantages du démembrement de la clause bénéficiaire ?
Démembrer la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie donne une marge de manœuvre au souscripteur qui souhaite adapter la transmission de son patrimoine à la composition de son foyer ou à la nature de son régime matrimonial. Qu’il s’agisse de transmettre à un conjoint, à des membres de sa famille ou à de simples proches, l’assurance vie offre une grande liberté lors de la désignation du bénéficiaire. Avec le démembrement, le souscripteur de l’assurance vie peut aller encore plus loin, en adaptant au cas par cas le choix de son usufruitier et de son nu-propriétaire.
4
L’usufruit en assurance vie, une fiscalité avantageuse
En cas de démembrement de la clause bénéficiaire, l’usufruitier et le nu-propriétaire sont tous deux considérés par le fisc comme bénéficiaires de la succession. Ils se partagent l’abattement fiscal de 152 500 euros lié à la transmission de l’assurance vie. Ce partage est calculé au prorata du barème officiel de l’usufruit. Par exemple, l’usufruit représente 40 % du montant de l’assurance vie lorsque le souscripteur est âgé de 61 à 70 ans. Toutefois, lorsque le bénéficiaire usufruitier est exonéré comme c’est le cas pour le conjoint, l’abattement non consommé ne profite pas au nu-propriétaire.
Au-delà de ce montant non imposé, la fiscalité dépend des liens entre le souscripteur et le bénéficiaire.
Les + MAIF
- Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
- Un contrat adapté à vos objectifs de placement
- Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
Sur le même thème
Le Code des assurances permet aux contrats d’assurance vie d’être transmis hors succession. Mais il existe des exceptions qui font rentrer ce type de placement dans le droit commun, qu’il s’agisse de fiscalité ou règles successorales. Explications.
La plupart des successions se règlent sans testament. Pourtant, ce document a de nombreux atouts, notamment dans le cadre d’une assurance vie. Quels liens existent entre un contrat d’assurance vie et un testament ? Que faire en cas de conflit entre le testament et l’assurance vie ?
L’assurance vie est un formidable outil de transmission de patrimoine, car elle bénéficie de droits de succession très avantageux. Qui peut être bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie et de quels abattements peut-il profiter ?
Le placement préféré des Français présente de nombreux avantages en matière de succession. Zoom illustré sur la fiscalité applicable et comment réduire ses droits de succession grâce à l'assurance vie.
Dans le cadre d’une succession, les bénéficiaires d’une assurance-vie, héritiers par ailleurs, peuvent se poser la question de l’opportunité de dévoiler l’existence d’un tel contrat au notaire en charge de la succession. MAIF vous indique tout ce qu'il faut savoir pour le bon déroulement de cette opération.