1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Conseils sur l'assurance vie
  4. Troquer votre vielle assurance vie contre une plus moderne, c'est possible !

Pourquoi remplacer son ancienne assurance vie par une plus moderne ?

Nicolas F.

4 min


MAJ octobre 2022

L’intérêt ? Disposer de plus de possibilités d’investissement tout en gardant son antériorité fiscale.
« Echangez votre vieux modèle contre un tout neuf gratuitement ! » Dans l’univers de la grande consommation, à l’heure de l’obsolescence programmée, une telle annonce attirerait l’œil. Mais un consommateur averti serait vite sceptique sur la qualité de l’offre.
Dans le monde de l’assurance-vie, seule formule avec le Livret A où il est impossible de transférer son placement d’un établissement à un autre, l’annonce ferait incontestablement incongrue. Et pourtant…
Il est aujourd’hui parfaitement possible d’échanger son vieux contrat contre un moderne, le tout gratuitement. Et en conservant l’antériorité fiscale. Zoom sur cette offre, sans avoir à détailler les petites notes de bas de page traditionnellement incluses dans les promotions.

1
Reprise des contrats mono-supports

Déjà, quels sont les vieux contrats éligibles ? Le critère n’est pas lié à l’ancienneté du contrat, mais à sa nature. Seuls peuvent être repris les contrats mono-supports en euros. En règle générale, ils ont fait les beaux jours de leurs porteurs avec leur fonds en euros, des rendements élevés et un effet cliquet, cette technique où les intérêts attribués sont définitivement acquis. Malheureusement, avec la baisse des taux, les performances sont en recul depuis près de trente ans. A 1,5 % de rendement en moyenne en 2019, selon les chiffres de la Fédération Française de l’assurance (FFA), ces contrats peinent désormais à protéger le pouvoir d’achat. Leurs détenteurs se retrouvent alors un peu pris au piège : rester coincé sur un produit avec des performances durablement faibles ou être contraint de quitter son contrat – avec imposition à la clef – pour diversifier ailleurs.

2
Un transfert autorisé par l’amendement « Fourgous »

Voilà pourquoi une loi de 2005 a rendu possible la transformation de vieux contrats d’assurance vie mono-support en multisupport, via l’amendement « Fourgous ». Cette fois, le souscripteur n’est plus cantonné au seul fonds en euros, il peut diversifier ses investissements sur d’autres solutions. Donc essayer de capter de la performance ailleurs…
En pratique, ce troc d’un vieux contrat contre un moderne est sévèrement encadré. Pas question de changer d’assureur ou de mutuelle : il faut rester fidèle ! En règle générale, d’ailleurs, l’initiative revient au professionnel. Ensuite, c’est tout ou rien. Pas question de ne transférer qu’une partie du contrat…

3
Les assureurs imposent la diversification

Opération cadeau sans contrepartie ? D’un point de vue fiscal, l'administration rend possible la transformation si l'assuré accepte de transférer 20% de son capital acquis sur des unités de compte, ces supports d’investissements permettant de diversifier. Un seuil tout à fait acceptable. Selon le site MarchesGagnants.com, mettre 25 % sur un fonds en actions – les plus risqués – à côté de 75 % en fonds euros correspond à un risque similaire à celui du marché immobilier. Libre à chacun de choisir son pourcentage en fonction de sa tolérance au risque.

4
L’ancienneté fiscale conservée

Troquer son vieux contrat contre un nouveau permet d’ouvrir ses possibilités d’investissement, tout en conservant son antériorité fiscale. Autrement dit, votre nouveau contrat aura pour date d’ouverture celle de l’ancien. Capital d’un point de vue successoral. Si vous aviez fait des versements avant 70 ans sur un mono-support et que vous transformez votre contrat en multisupport après cet âge, le fisc considérera que les versements ont bel et bien été effectués avant 70 ans…Très utile aussi pour les plus jeunes, notamment sur le délai de huit ans permettant de bénéficier de l’abattement de 4 600 euros pour un célibataire et de 9 200 euros pour un couple.

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement
Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 ( www.orias.fr). Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.

Sur le même thème

Pourquoi ouvrir plusieurs assurances vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit de nombreux Français, et pour cause, elle a beaucoup d’atouts. Il est d’ailleurs tout à fait possible de posséder plusieurs assurances vie. Quels sont les avantages à ouvrir plusieurs contrats ?

Comment fonctionnent les arbitrages en assurance vie ?

Dans un contrat d’assurance vie multisupport, l’arbitrage permet de changer la répartition de tout ou partie de son épargne, d’un support d’investissement à l’autre. Objectifs, mise en place, frais, risques : voici un point sur le fonctionnement des arbitrages en assurance vie.

Quand et comment débloquer son assurance vie ?

L'assurance vie est un placement de moyen ou long terme mais contrairement aux idées reçues, l'épargne n’est pas bloquée, elle reste toujours disponible. Alors, quelles sont les sorties de contrat possibles ? Quelles sont les démarches à effectuer pour récupérer votre épargne ? Quelle est la fiscalité liée au rachat ?