Résiliation assurance vie : comment ça se passe ?

Elie C.

11 min


MAJ avril 2024

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance vie sous certaines conditions. Cette opération ne doit pas être confondue avec la clôture du contrat.

1
Résilier ou clôturer : quelle différence ?

La résiliation et la clôture d’un contrat d’assurance vie sont deux actions différentes.

Résiliation

Au même titre que n’importe quel contrat, vous pouvez résilier votre assurance vie durant le délai légal de renonciation (voir plus loin). La résiliation d’un contrat d’assurance vie est également possible en cas de « coups durs » (idem). 

Clôture

La clôture équivaut à une fermeture du contrat d’assurance vie. Elle intervient lorsque le souscripteur retire toutes les sommes logées dans le contrat. On parle alors de « rachat total ». Attention : si le bénéficiaire (la personne désignée par le souscripteur pour percevoir les capitaux de l’assurance vie à son décès) a accepté par écrit le bénéfice du contrat, le rachat total doit être réalisé avec son accord.

Le décès de l’assuré entraîne aussi la clôture de l’assurance vie.

Bon à savoir : Pourquoi résilier une assurance vie ?

Vous pouvez décider de résilier votre assurance vie parce que vous avez besoin de liquidités pour faire face à une dépense imprévue (réparation automobile, rappel des impôts…). Vous pouvez également vous rendre compte que le contrat souscrit ne convient pas à votre profil d’investisseur et/ou à vos projets.

2
Quand peut-on résilier et récupérer l'argent d'une assurance vie ?

Résilier pendant le délai de renonciation

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance vie au cours du délai légal de renonciation, soit dans les 30 jours à partir de la date à laquelle vous avez été informé de la conclusion du contrat. L’assureur dispose d’un mois pour vous restituer l’intégralité des sommes que vous avez versées dans l’assurance vie. Passé ce délai, il doit vous verser des intérêts correspondant au taux légal (qui change tous les semestres) majoré de 50% les deux premiers mois, puis de 100% à partir du troisième mois de retard.

Résilier après le délai de renonciation (cas de forces majeures)

Outre le délai légal de renonciation, vous êtes autorisé à résilier votre assurance vie si vous, votre époux, votre épouse ou votre partenaire de Pacs est confronté à l’un des quatre cas de force majeure suivant : 

  • Licenciement économique
  • Mise en retraite anticipée
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire (faillite)
  • Reconnaissance d’une invalidité de 2ème catégorie (incapacité totale à travailler) ou de 3ème catégorie (incapacité totale à travailler et besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes quotidiens de la vie).

3
Quelles sont les étapes pour résilier son contrat d'assurance vie ?

Le courrier de résiliation : modèle et contenu

La demande de résiliation de l’assurance vie doit être envoyée à l’assureur en lettre recommandée avec accusé de réception (AR).

Voici un modèle de courrier

Objet : renonciation au contrat d'assurance vie n°(numéro de votre contrat d'assurance vie)

Madame, Monsieur,

J'ai souscrit le contrat d'assurance vie n°(numéro de votre contrat) au sein de votre établissement le (date de la signature du contrat).

Ma souscription remontant à moins de trente jours, je souhaite utiliser mon droit de rétractation précisé dans l'article L. 132-5-1 du Code des assurances, et renoncer à mon adhésion audit contrat.

Veuillez donc transférer sur mon compte bancaire n°(RIB) les sommes versées, et ce, dans un délai de trente jours après réception de ce courrier.

Je vous d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Le délai de rétractation : explications et conditions

Le délai légal de rétraction d’une assurance vie correspond aux 30 jours calendaires (week-ends et jours fériés compris) suivant la remise des documents d’information sur le contrat.

Ces documents sont :

  • Le bulletin de souscription de l’assurance vie (dans lequel figure un modèle de lettre de résiliation) ou
  • La note d’information (dans laquelle sont mentionnées notamment les conditions d’exercice de la faculté de renonciation du souscripteur).

Bon à savoir

Ils doivent être remis en main propre contre récépissé par

  • Le conseiller bancaire,
  • L’agent général d’assurance,
  • Le courtier en assurance ou le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) auprès de qui vous avez souscrit l’assurance vie ou
  • Par courrier si vous avez adhéré au contrat par téléphone ou sur Internet.

Dans le cas contraire, vous pouvez résilier votre assurance vie à tout moment dans les 8 ans suivant la signature du contrat. 

Attention !

Le bulletin de souscription et/ou la note d’information peut être intégré dans les conditions générales de vente (CGV) du contrat d’assurance vie.

Les frais liés à la résiliation anticipée : quelles conséquences fiscales ?

Si vous résiliez votre contrat d’assurance vie dans le cadre du délai légal de renonciation de 30 jours ou en cas de forces majeures, l’assureur n’a pas le droit de prélever de frais ou de pénalités sur les sommes remboursées : 

  • En matière de fiscalité, vous ne serez pas imposé pour une résiliation dans le délai de renonciation puisque votre assurance vie n’aura pas eu le temps de générer des gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des unités de compte).
  • Pour les cas de forces majeures, les gains ne seront pas non plus soumis à l’impôt sur le revenu. 

Ils seront, en revanche, assujettis aux prélèvements sociaux à 17,2%, hormis pour la résiliation pour invalidité.

La liquidation du contrat : processus et conséquences

Vous pouvez effectuer, à tout moment, un rachat total de votre assurance vie, sachant que cette opération va entraîner la liquidation définitive de votre contrat. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre en AR à votre assureur lui faisant part de votre volonté de racheter l’intégralité de votre assurance vie. Certains assureurs proposent un formulaire de demande de rachat en ligne, disponible sur l’espace personnel des assurés.

A savoir

En opérant un rachat total de votre assurance vie, vous provoquez non seulement la clôture du contrat, mais vous perdez également son antériorité fiscale.

Dès lors que vous avez souscrit votre assurance vie il y a plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un intéressant abattement fiscal. 

Les gains issus de vos rachats ne sont pas imposés à hauteur de 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé.

4
Quelles sont les alternatives à la résiliation d'un contrat d'assurance vie ?

L'option de la demande de remboursement partiel

Au lieu de demander un rachat total de votre assurance vie, vous pouvez réaliser, à tout moment, un rachat partiel, c’est-à-dire racheter seulement une partie de votre contrat. Cette option vous permet de disposer de la somme que vous souhaitez quand vous le voulez.

  • Vous évitez, de cette manière, de clôturer votre assurance vie et de perdre ainsi son éventuelle antériorité fiscale. Les sommes restant sur le contrat continueront de générer des gains (intérêts et plus-values). 
  • Enfin, vous continuerez à bénéficier des avantages successoraux de l’assurance vie. La ou les personnes que vous aurez désignées pour percevoir les capitaux à votre décès ne seront pas, chacune, imposées à hauteur de 152 500 euros pour les sommes issues de vos versements réalisés avant vos 70 ans.

L’arbitrage

Si vous avez souscrit un contrat multisupports qui comprend un fonds en euros et une ou des unités de compte (UC), vous pouvez effectuer des arbitrages. Cette opération consiste à transférer tout ou partie des sommes logées dans un support sur un autre support. 

Selon les évolutions des marchés financiers...

Vous pouvez ainsi arbitrer du fonds en euros garanti mais peu rémunérateur vers les UC plus risquées mais potentiellement plus performantes, ou inversement. Les arbitrages peuvent supporter des frais.

Transférer un contrat

Grâce au dispositif Fourgous (du nom de l’ex-député Jean-Michel Fourgous), vous avez la possibilité de transformer votre contrat d’assurance vie monosupport en euros (intégrant uniquement un fonds en euros) en contrat d’assurance vie multisupports (fonds en euros + UC), tout en gardant l’antériorité fiscale si le premier contrat a été souscrit depuis plus de 8 ans.

Seul impératif...

Au moins 20% de l’encours (le cumul des versements, majoré des gains) de l’assurance vie en euros doit être investie dans une ou des unités de compte dans le cadre de l’assurance vie multisupports.

Par ailleurs, la loi Pacte du 22 mai 2019 permet la transférabilité interne (ou transférabilité partielle) des contrats d’assurance vie. Vous pouvez transférer l’encours de votre contrat dans un nouveau contrat en préservant son antériorité fiscale, à condition que le second contrat soit assuré par le même assureur que le premier.

5
Résilier son assurance vie : nos conseils

La résiliation d'une assurance vie est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est important de peser le pour et le contre, et de consulter un conseiller financier si nécessaire. 

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français, grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse. Quelles sont les caractéristiques de ce contrat, comment choisir son ou ses bénéficiaires et quel délai de prescription s’applique à l’assurance vie ?

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible permet d’anticiper votre épargne et de lui donner le temps de fructifier, pour constituer progressivement un capital. L’assurance vie présente de nombreux avantages pour vous aider à réaliser vos projets, à préparer votre retraite ou à transmettre un patrimoine financier.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie en unités de compte ?

Plus rémunératrice mais aussi plus risquée, l’assurance vie en unités de compte gagne du terrain face aux contrats en euros. Elle se distingue par la manière dont est employée l’épargne sur les marchés, mais aussi par la grande diversité de stratégies de placement qu’elle autorise.

Quelle est la fiscalité d'un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie est le placement d’épargne préféré des Français, grâce à son régime fiscal avantageux. Quels sont les atouts fiscaux de ce contrat, les exonérations possibles, les taux d’imposition, et les règles fiscales qui l’encadrent ?