Conseil Patrimonial

FIP SOLIDAIRE MAIF

Pourquoi souscrire ?

Objectif Patrimonial :

  • Diversifier son patrimoine.
  • Réduire son imposition.

Avantages MAIF :

Le FIP SOLIDAIRE MAIF 2022 est une solution d’épargne collective qui permet d’investir dans le domaine de l’hôtellerie et para-hôtellerie en France. Il s’inscrit dans la volonté d’investir dans les métropoles françaises ou les villes de taille intermédiaire favorisant la Régénération urbaine en transformant d’anciens hôtels obsolètes ou sous-exploités en actifs hôteliers multi-usages.

Caractéristiques fiscales

Le FIP SOLIDAIRE MAIF 2022 financera par l’intermédiaire de titres éligibles de PME hôtelières, l’acquisition, la construction, la transformation, la réhabilitation, la réversibilité, le changement d’affectation, l’exploitation, la revente de fonds de commerce d’actifs hôteliers destinés à un usage hôtelier ou de résidences de services (telles que résidences étudiantes, d’affaires, de co-living, de co-working...).

Le FIP SOLIDAIRE MAIF 2022 intègre des facteurs de durabilité et entend satisfaire les exigences de l’article 8 du Règlement Disclosure sans pour autant que celui-ci ait pour objectif l’investissement durable. EXTENDAM suit l’évolution de l’impact social et environnemental ainsi que la stratégie en matière de gouvernance de chacune des participations, au travers d’un questionnaire annuel déclaratif.

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le FIP SOLIDAIRE MAIF 2022 offre une réduction de l’impôt sur le revenu de 22,5 % du montant investi ainsi qu’une exonération de l’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux).
Par ailleurs, le FIP SOLIDAIRE MAIF 2022 investit 10 % de son actif dans une société du groupe associatif France ACTIVE qui lui permet d’investir dans des entreprises sociales et solidaires.

Pourquoi investir ?

  • L’hôtellerie évolue depuis quelques années vers de nouveaux modèles.
  • Les nouveaux mots d’ordre sont flexibilité, polyvalence et authenticité.
  • Les actifs hôteliers multi-usages permettent de lisser le taux d’occupation à l’année en proposant des offres de différentes durées et complémentaires.
  • L’objectif consiste ainsi à proposer des services pluriels en captant à la fois une clientèle nomade et de quartier pour créer de nouvelles sources de chiffre d’affaires.
  • L’hôtel devient ainsi moins dépendant de la notion d’hébergement avec un meilleur usage de ses m2 utiles au cours de la journée.

Risques principaux

  • Risque de perte en capital.
  • Risque de faible liquidité.
  • Risque de crédit.
Label et partenaires

Nos solutions en gestion de patrimoine

MAIF Solutions financières - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n° 07031206 (www.orias.fr).
Titulaire de la carte T n° CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9.