Comment la RSE peut-elle apporter un bénéfice économique à l’entreprise ?

02/2021 - Mis à jour le 03/02/2021 par MAIF

S’engager à être une entreprise responsable a un impact positif pour l’environnement, les ressources de la planète et vos salariés. Mais adopter une politique RSE améliore aussi la performance économique de votre entreprise de manière significative : + 13 % en moyenne ! Un investissement qui rapporte. Différents leviers sont à votre disposition.

couple

Des salariés heureux et efficaces

Avoir le bien-être de vos salariés à cœur est payant : c’est le premier levier pour concilier RSE et baisse des coûts. Une bonne qualité de vie au travail a un effet réel sur leur présence, leur énergie et leur productivité. Les salariés qui se sentent bien au travail et qui œuvrent en toute sécurité sont moins fréquemment absents ou malades, sont plus efficaces et aspirent à rester dans votre entreprise. Une bonne ambiance, un environnement sûr et une équipe stable sont garants de conditions optimales pour développer votre activité en maîtrisant les coûts. De la simple organisation de moments conviviaux à une restructuration complète du fonctionnement de l’entreprise en passant par la mise en place de services dédiés aux salariés, il y a forcément des mesures en adéquation avec votre situation et vos moyens.

Des achats responsables

Acheter responsable, c’est avant tout s’interroger sur vos besoins. En prenant le temps de les définir précisément, vous pouvez mieux estimer les quantités et n’acheter que ce qui est vraiment nécessaire. Et, contrairement à une idée reçue, acheter responsable n’est pas plus coûteux. Surtout si vous ne considérez pas uniquement le prix d’achat mais bel et bien le coût du produit ou service de manière globale en prenant en compte les coûts d’investissement, de fonctionnement, de fin de vie et de renouvellement. Souvent, les produits responsables durent plus longtemps, peuvent évoluer, peuvent être réparés… et coûtent, au final, moins cher.

Des déchets limités

Même lorsque vous les revendez pour recyclage, produire des déchets n’est jamais rentable. Mieux gérer mais surtout limiter la quantité de vos déchets se révèle être un gisement d’économies important. Non seulement vous payez pour l’enlèvement et le traitement des déchets mais surtout vous achetez de la matière (matière brute et emballages) que vous n’allez pas utiliser… ce qui représente plus de 90 % du coût de vos déchets ! Une réflexion sur vos approvisionnements, vos méthodes de production et sur la valorisation de vos déchets peut vous rapporter gros, tout en faisant du bien à la planète. Différents outils et méthodologies ont été développés pour accompagner les entreprises en ce sens.

Un travail de réseau

En prenant ces différents aspects en considération, vous devenez de véritables acteurs de l’économie circulaire, les déchets de l’un pouvant, par exemple, devenir les ressources de l’autre. De plus, travailler main dans la main avec vos fournisseurs, vos clients et vos voisins permet d’aller plus loin et génère des économies d’échelle. Vous pouvez mutualiser des solutions pour répondre à des problématiques communes. Cette démarche est d'autant plus pertinente pour des petites entreprises qui n'ont pas la taille requise pour assumer seules certains objectifs.

Solutions MAIF
Vous souhaitez en apprendre davantage,
vous former à la RSE ou même vous labéliser ?

Découvrez nos services d'accompagnement à la RSE proposés en partenariat avec l'Agence LUCIE et Goodwill-management*.


*Services proposés en partenariat avec Agence LUCIE - 12, rue aux Ours - 75003 Paris - SAS au capital de 149 184 € inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 513 180 273 et société Goodwill-management - SAS au capital de 100 000 € - RCS Paris B 450 482 641 - Siège social : 46 boulevard de Sébastopol - 75003 Paris.