Voir aussi...
Ces équipements visent à prévenir le risque de noyade des jeunes enfants, mais ne dispensent pas les adultes de toute la vigilance requise par les piscines.
Contraintes
Objectifs et exigences de sécurité
Accès au bassin
Choix des matériaux
Installation
Ne sont pas considérés comme couvertures de sécurité les dispositifs destinés à protéger l'eau des chutes de feuilles ou à conserver la chaleur (bâches à bulles, bâches flottantes).
Les équipements
Couvertures
Volet
Fond mobile
Couverture submersible
Couverture de type cloche
Les systèmes d’ancrage de ces dispositifs ne doivent pas être source de blessures pour les enfants et leur système de verrouillage doit être conçu de telle façon qu’ils ne puissent l’actionner.
Avec ces dispositifs, le bassin est inaccessible et accessoirement protégé des intempéries.
Les limites :
L’alarme est un système de détection, de transmission et de signalisation, qui doit fonctionner en permanence.
Deux systèmes sont possibles ou peuvent se compléter entre eux en fonction de la configuration du bassin
Système de détection périmétrique par faisceaux optiques
Système de détection d’immersion
Les normes concernant les alarmes ont été modifiées en avril 2009. Les instructions pour le consommateur doivent être plus complètes, les exigences relatives à l'alimentation, à la centrale, au détecteur et à la signalisation ont été renforcées.
Le décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009 complète ces dispositions normatives en imposant aux fabricants ou responsables de la mise sur le marché français d’alarmes par détection de vérifier la conformité de leurs produits par un laboratoire accrédité et de garantir la conformité de l’ensemble de sa production.
Le renforcement des normes et des textes sur la conformité des alarmes fait suite à des défaillances de produits qui avaient été retirés du marché. Ces nouveaux textes n’imposent pas le changement du dispositif installé avant leur parution : toutefois, il est conseillé de se rapprocher du vendeur ou de l’installateur afin de faire le point avec lui sur les performances techniques et de sécurité du dispositif en place
Les systèmes de détection d’immersion sont incompatibles avec certains robots de nettoyage et certains types de piscine : ils rencontrent des limites si la piscine n’est pas complètement remplie, et sont déconseillés si l’habitation est à plus de trois minutes du bassin.
L’alarme est un système de protection permanent.
L’abri peut être constitué par :
Ces éléments peuvent être fixes, mobiles, télescopiques, hauts ou bas et emprisonnent la piscine dans un espace clos.
Particularités du système
L’abri
Les structures légères
Ces équipements assurent une protection efficace quand l’abri est en place et verrouillé.
La fiabilité de certains dispositifs d'alarmes, pourtant normalisés, a été remise en cause à la suite d’accidents. Une nouvelle norme devrait voir le jour dans quelques mois. Parmi les matériels existants, privilégiez la clôture de sécurité et sachez que la surveillance demeure la meilleure des protections.