CONSEILS DE PRÉVENTION

Jardinez en toute sécurité

Jardinez en toute sécurité

MAJ mai 2019

Avec l’arrivée des beaux jours, tondeuses, taille-haies et produits divers sont de sortie... Pour rafraîchir son jardin dans les règles de l’art, la sécurité est de mise. Près d’un quart des accidents domestiques ont lieu dans le jardin.

Outils de jardinage

16_9
A savoir !

Avant de commencer à jardiner :

- retirez tous vos bijoux (collier, bague, bracelet, etc..),
- préparez soigneusement tous les outils dont vous avez besoin,
- équipez-vous de vêtements adaptés : pantalon, chaussures fermées, gants et lunettes de protection.

Les tondeuses

Utiliser une tondeuse comporte toujours un risque. Notre expérience d'assureur nous montre que les principales blessures sont provoquées par les lames ou les projections de cailloux.

Les tailles-haies

Instrument à haut risque pour le jardinier, le taille-haie expose à des coupures profondes ou sectionnements et impose une grande prudence dans sa manipulation.

Attention !

Avant la mise en route de tout appareil, il est essentiel d’en lire le mode d'emploi. Si la notice d'utilisation a été égarée, demander conseil à un professionnel de la motoculture, du jardin ou consulter le site internet du constructeur.

Les tronçonneuses

Instrument dangereux par excellence, la tronçonneuse occasionne principalement des coupures graves et des blessures liées à la rupture de chaîne ou au possible rebond sur le bois.

Les produits de jardinage

Maux de tête, irritation cutanée ou respiratoire, convulsions, voire coma... Les dangers des désherbants, engrais et insecticides sont aussi nombreux que variés.
Attention !

Après l'utilisation d'un outil, pensez bien à le ranger dans un endroit sécurisé.

Responsabilité et assurance

Les engins à moteur

  • Les microtracteurs, tondeuses autoportés, et motoculteurs pourvus d'un siège sont soumis à l'obligation légale d'assurance, même si ils ne peuvent circuler sur la voie publique. Dans le cadre de cette obligation ils doivent être assurés par le contrat auto pour un tarif modéré.
  • Pour les tondeuses  ou motoculteurs sans siège (non soumis à l'obligation d'assurance), les dommages accidentels causés sont couverts par le contrat assurance habitation MAIF.