Conseils et prévention

Les incendies domestiques, un risque majeur

Partage : 

Installation électrique

À savoir !

Vente d'un logement :
Depuis le 1er janvier 2009 en cas de vente de logement, il est nécessaire que le vendeur fournisse à l’acquéreur un état relatif à l’installation intérieure d’électricité lorsqu’elle a plus de 15 ans. Ce diagnostic réalisé par un professionnel certifié doit dater de moins de trois ans.
Location d'un logement : 
Depuis le 1er juillet 2017 en cas de signature ou de renouvellement d’un bail à usage d’habitation, le propriétaire à l'obligation de présenter au locataire un diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans. Cette mesure concerne à la fois la signature et le renouvellement d’un bail à usage d’habitation. Ce diagnostic réalisé par un diagnostiqueur certifié doit dater de moins de six ans. Il n’est cependant pas nécessaire si le bailleur peut fournir : 
  • un état de l’installation intérieure d’électricité réalisé depuis moins de six ans ;
  • ou une attestation de conformité délivrée depuis moins de six ans par le Consuel, dans le cadre d’une mise en conformité ou d’une mise en sécurité électrique. 
L’entrée en vigueur au 1er juillet concerne spécifiquement les logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975. Pour tous les autres logements, le dispositif entrera en application le 1er Janvier 2018.
Le feu d'origine électrique se déclenche lorsqu'un câble ou un appareil chauffe anormalement. Les parties combustibles (poussières, plastique...) environnantes s'échauffent à leur tour et prennent feu. 

Ces échauffements se produisent particulièrement quand l'installation électrique est vétuste (ampérages inadaptés, absence de disjoncteurs différentiels, section de fils trop fine, circuit surchargé de prises de courant). 

  • Même utilisée normalement, une installation vieille de 30 ans peut être dangereuse. En cas de doute, ne pas hésiter à faire établir un diagnostic par un professionnel. Une installation électrique saine (norme NFC 15-100) réduit considérablement les risques d'incendie.
  • Les installations sont dimensionnées par rapport à l’utilisation prévue à l’origine : en multipliant les appareils et la puissance employée, on multiplie aussi les risques !