Quelles sont les règles de sécurité pour utiliser un barbecue ?

Catherine Drilleaud, Mathilde Joumel

4 min


MAJ mars 2023

A l’approche des beaux jours les barbecues sont de sortie et synonymes de convivialité  ! quelques conseils pour que le plaisir ne se transforme pas en sinistre.

+ 200

ACCIDENTS GRAVES DE BARBECUE

recensés en 2018

15%

DES ACCIDENTS DE BARBECUE

touchent les enfants

1
Quelles sont les mesures à prendre pour un barbecue en toute sécurité ?

Avant de se détendre

  • Utilisez un barbecue qui répond aux normes NF.
  • Placez le barbecue dans un endroit stable à l'abri du vent et loin de tout ce qui peut s'enflammer (arbustes, herbes sèches, bois).
  • Utilisez un allume feu solide et certifié NF pour éviter toute émanation toxique.

Attention pendant la préparation

  • Ne jamais utiliser d'alcool ou autres produits inflammables pour le raviver.
  • Surveiller le barbecue en permanence et garder toujours un seau d'eau, un jet ou un extincteur à proximité.
  • Tenir les enfants, et les animaux à l’écart du barbecue.
  • Éviter les vêtements amples, en tissu synthétique. Mettre, de préférence, des vêtements en coton.

Après l’effort, le réconfort

  • Nettoyez et rangez les outils qui ont servi à la préparation des plats, dans un endroit où les enfants ne pourront pas les atteindre.
  • Nettoyez bien la grille du barbecue entre chaque utilisation.
  • Bon appétit !

2
Que faire en cas de brûlure légère ?

Refroidissez immédiatement la surface brûlée par ruissellement d’eau tempérée entre 15°C et 25°C. Si la brûlure est grave, alertez les secours (15, 112 ou 18) et appliquez les consignes.

Pour porter secours à une victime, vous pouvez consulter notre page dédiée et vous informer sur les formations premier secours. Comment se former et s'informer ? ainsi que notre dépliant.

3
Où peut-on utiliser un barbecue ?

  • Vous habitez une maison : vous pouvez organiser un barbecue dans votre jardin ou votre cour. Assurez-vous cependant qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral ne l’interdit, par exemple, en cas de risque élevé d’incendies.
  • Vous vivez en appartement : consultez le règlement de copropriété pour savoir si une clause règlemente l’utilisation des barbecues.
  • Dans les jardins et espaces publics en ville, l’utilisation des barbecues n’est pas autorisée.
  • En plein air : plage, forêt, aire de camping… soyez attentif aux panneaux, ils mentionnent clairement l’interdiction des barbecues, afin de lutter contre les départs de feux.

Côté MAIF

Si malgré toutes les précautions prises, un accident se produit, nous proposons des assurances adaptées :

  • En cas de brûlure : notre assurance corporelle des accidents de la vie vous protège, ainsi que votre famille, de toutes les conséquences d’un accident domestique. Elle prévoit une indemnisation financière à la hauteur du préjudice subi1 (remboursement des pertes de revenus, des frais médicaux restés à charge sans plafond...) ainsi qu’une assistance à domicile personnalisable en cas d’immobilisation (préparation des repas, courses, ménage, entretien du linge et du jardin…).
  • Si vous causez des dommages : les garanties responsabilité civile et dommages aux biens intégrées à votre assurance habitation, vous couvrent en cas d'accident. Par exemple, pour fêter votre nouvelle location vous organisez un barbecue entre amis. Vous le renversez accidentellement et causez un incendie. Résultat : vos effets personnels sont endommagés, ainsi que la façade de l’habitation louée et l'un de vos convives est brûlé au bras. Ces garanties permettent de réparer les dommages causés involontairement*, qu’il s’agisse de blessures physiques ou de dommages matériels.

Sur le même thème

Comment choisir son Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ?

Le détecteur de fumée augmente de 90 % les chances de survie d’une famille en cas d’incendie ! 70 % des décès sont liés à un incendie nocturne, quand notre vigilance est endormie. Principale responsable : la fumée. Elle tue 80 % des victimes, par asphyxie, pendant leur sommeil. Dès les premiers instants, le DAAF détecte la fumée et déclenche une sonnerie stridente. Cette sonnerie alerte les occupants pour leur permettre de fuir à temps ou de maîtriser un feu naissant.

Le monoxyde de carbone : quels sont les risques ?

Chaque hiver en France, le dysfonctionnement d'appareils de chauffage, couplé à un manque d'aération, est à l'origine de fuites fatales de monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est ainsi responsable d’une centaine de décès et de nombreux enfants sont hospitalisés dans un état grave. Chacun doit donc rester attentif aux mesures élémentaires de prévention.