Comment circuler à vélo en toute sécurité ?

Isabelle Mazet-Faubladier, Juliette Cédat

5 min


MAJ juin 2025

Écologique et peu coûteux, le vélo fait de plus en plus d'adeptes. Pour un bon partage de la route, le cycliste est bien équipé et il roule dans le respect des règles de sécurité.

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Comment pédaler en toute sécurité ?

Le casque : obligatoire pour les enfants, recommandé pour les adultes

Depuis le 22 mars 2017, le port d’un casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers (installés dans un siège fixé sur le vélo ou dans une remorque tractée).

Les adultes qui transportent ou accompagnent des enfants équipés d'un casque non homologué ou incorrectement attaché risquent une amende de quatrième classe (135 €).

À vélo, en cas de chute, la tête du cycliste est vulnérable. Le port du casque est donc fortement recommandé à tous les âges, même quand il n'est pas obligatoire.

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Circuler avec prudence

Les cyclistes doivent redoubler de vigilance aux intersections, sorties de parking et de garage, passages pour piétons... En effet, les autres usagers de la route peuvent s’engager sans avoir vérifié l’absence de danger à droite et à gauche.

Dans les zones de partage limitées à 20 km/h, les piétons ont priorité absolue.

Soyez visible

Hors agglomération, le conducteur et le passager du vélo doivent porter un gilet de haute visibilité dès lors qu’il fait nuit ou que la visibilité est insuffisante. Vous pouvez également ajouter des bandes réfléchissantes sur votre sac à dos ou à l’arrière de votre casque. Ces dispositifs vous rendront visible en toute situation !

Siège enfant

L’installation d’un siège enfant homologué (comportant repose-pied et protection des roues) est une nécessité pour éviter que les pieds de l’enfant se coincent dans les rayons.

Respectez le code de la route

La route est un espace à partager, le code de la route s’applique donc à TOUS les usagers. Pour votre sécurité et celle des autres, veillez à bien respecter les panneaux de signalisation. Cette vidéo vous indique les points clés pour bien circuler.

Depuis le 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double sens sur les voies à sens unique mais exclusivement dans les zones 30 et dans les zones de rencontre où la circulation est limitée à 20 km/h.

panneau-velo-20.jpg (Panneau zone 20km/h)                        panneau-zone-30.jpg (Panneau zone 30km/h)

Les usagers sont informés de ce double sens cyclable par les panneaux suivants :

panneau-velo-sens-interdit.jpg (Panneau sens interdit sauf aux vélos)

Sens interdit sauf aux vélos.

panneau-velo-sens-bas.jpg (Panneau cyclistes circulent en sens inverse)

Seuls les cyclistes circulent en sens inverse.

panneau-velo-sens-gauche.jpg (Panneau indiquant aux usagers la présence...

Panneau indiquant aux usagers d'une voie sécante non prioritaire la présence de cyclistes dans le sens contraire à la circulation générale. Cette signalisation peut être complétée d'un marquage au sol.

À savoir

Le programme « Savoir Rouler à Vélo » de Prévention MAIF propose des activités d’apprentissage des règles de circulation à bicyclette.

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Comment être un pro du guidon ?

Avant de partir :

  • Contrôlez l’état de vos freins, feux avant et arrières, pneus et chaînes, sonnette etc.
  • Informez-vous sur votre trajet pour anticiper les conditions de relief et de circulation. Les routes à fort trafic non bordées d'une piste cyclable sont très dangereuses à vélo. De même, emprunter une route pentue peut vous contraindre à marcher à côté de votre bicyclette, ce qui peut être très risqué si la voie est étroite. Évitez aussi de vous perdre, les km en trop vous fatigueront et vous feront perdre vos capacités. En cas de trajet 'long" de 20 km ou plus, emportez de l'eau et un peu de ravitaillement, ainsi qu'un vêtement coupe-vent et anti-pluie pour limiter le risque de coup de froid.

Sur la route :

  • Utilisez les pistes ou bandes cyclables lorsqu’elles existent.
  • Roulez sur le côté droit de la chaussée, en prenant soin de laisser un espace avec le trottoir et les voitures en stationnement.
  • Soyez vigilants dans les intersections et évitez de circuler entre les voitures.
  • Dans les ronds-points, restez toujours sur la droite.
  • Prêtez attention à la circulation autour de vous et anticipez les comportements des autres usagers de la route.
  • Tendez le bras pour signaler tout changement de direction.
  • Vérifiez bien à votre gauche et derrière vous avant de changer de direction.
  • En famille, placez un adulte devant, les enfants au milieu et l’adulte le plus expérimenté à l’arrière. Bien évidemment, montrez l’exemple en respectant les règles de circulation.
  • Restez visible pour améliorer votre sécurité : adoptez le gilet jaune en toutes circonstances. Il est obligatoire pour rouler hors agglomération en plein jour. Il est également obligatoire lorsque la luminosité se fait insuffisante et de nuit en toute circonstances.

À noter

Depuis le 29 novembre 2024, les feux avant et arrière doivent être fixes, sauf s’il s’agit de feux indicateurs de direction (orange). Les éclairages clignotants sont désormais passibles d’une amende de 11 €.

Rappel

Téléphoner à vélo, comme porter un casque audio, des écouteurs ou des oreillettes est interdit et sanctionné d’une amande de 135€.

Comment rouler bien équipé à vélo ?

Pour pédaler en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit bien équipé. Retrouvez tous nos conseils dans cette vidéo !

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Comment éviter le vol de son vélo ?

Il est possible aujourd’hui de s’équiper correctement contre le vol. On peut aussi prendre quelques précautions.

Quelques exemples :

  • Cadenassez votre vélo à l’aide d’un antivol rigide en « U ». Évitez les chaînes ou les petits antivols. Utilisez-en un certifié SRA, FUB (niveau 2 roues) ou ART (2 étoiles minimum).
  • Utilisez l’antivol même si votre vélo est en intérieur.
  • Attachez le cadre de votre vélo et la roue avant à un point fixe.
  • Immatriculez votre vélo, il doit impérativement être gravé et être répertorié dans une base de données nationale. Vous pouvez d’ores et déjà faire graver votre vélo avec le dispositif Bicycode pour l'identifier en cas de vol.
  • Privilégiez les emplacements protégés et réservés (parking, garage à vélo) dans les lieux de passage.
  • Vérifiez que l’emplacement pour vélo est en parfait état.
  • Pensez à retirer du vélo tout accessoire qui pourrait attirer l’œil d'un voleur.
  • Si possible, optez pour un cadenas intelligent connecté à votre smartphone.
  • Une alarme de vélo (et oui cela existe !) fera fuir le voleur.

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Comment rouler avec un vélo à assistance électrique ?

L’utilisateur d’un vélo à assistance électrique est considéré comme un cycliste. Il est donc soumis aux mêmes règles de circulation.

Un vélo à assistance électrique est équipé d’au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Pour être en règle, Il doit couper automatiquement l’assistance au pédalage lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h.

Le vélo électrique est un cyclomoteur qui ne nécessite pas de pédaler. À ce titre, il doit obligatoirement être immatriculé, homologué, posséder un rétroviseur gauche, un feu stop à l’arrière et être assuré pour pouvoir circuler sur la voie publique.

L’utilisateur d’un vélo électrique est considéré comme un conducteur, soumis au port du casque et de gants homologués.

La vitesse augmente les risques d’accidents. Redoublez de prudence et de vigilance, pour vous comme pour les autres usagers de la route.

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*Dans les limites et conditions du contrat. Assistance sur la route dans un rayon de 1 à 50km de votre domicile (sauf batterie déchargée).

 

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