- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Deux roues
- Circuler à vélo
Comment circuler à vélo en toute sécurité ?
Catherine D.
5 min
MAJ avril 2023
Écologique et peu coûteux, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, à tous les âges. Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit en bonne condition physique, bien équipé et respecte quelques règles de sécurité sur la route. Chaque année, au mois de mai, nous vous invitons à participer à l’un des nombreux événements de MAI à vélo sur votre territoire.
1
Êtes-vous prêt pour la fête du vélo ?
Tout terrain, pliant, urbain, électrique, en famille, entre amis, pour le sport, la balade, le tourisme ou les transports du quotidien, Mai est le mois pour se remettre en selle.
Une nouvelle fois, Mai à vélo va mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo. L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’événements populaires et pédagogiques.
MAI à vélo
Retrouver tous les événements programmés sur le site MAIF à vélo...
2
Comment pédaler en toute sécurité ?
Le casque : obligatoire pour les enfants, recommandé pour les adultes
Depuis le 22 Mars 2017, le port du casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers (installés dans un siège fixé sur le vélo ou dans une remorque tractée par le vélo).
Les adultes qui transportent ou accompagnent des enfants qui ne portent pas un casque homologué ou correctement attaché pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (90 €).
A vélo, en cas de chute, la tête du cycliste est vulnérable ; même adulte, le port du casque est fortement recommandé.
Boutique engagée
Découvrez notre sélection de produits pour rouler en deux-roues en toute sécurité.
Circuler avec prudence
Les cyclistes doivent redoubler de vigilance aux intersections, sorties de parking, de garage, passages pour piétons... Les autres usagers pouvant omettre de vérifier des deux côtés avant de s'engager. Dans les zones de rencontre limitées à 20 km/h, priorité absolue aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée.
Le gilet rétroréfléchissant
La nuit ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, le conducteur et le passager du vélo doivent porter, hors agglomération, un gilet haute visibilité.
Vous pouvez également ajouter des bandes réfléchissantes sur votre sac à dos ou à l’arrière de votre casque. Ces dispositifs ont pour but de vous rendre visible en toute situation !
Respectez le code de la route
Pour un partage de la route en toute sécurité, il est nécessaire de connaitre quelques règles de sécurité sur la route. Cette vidéo-tuto vous indique les points clés pour bien circuler.
Circuler à vélo en toute sécurité
3
Comment être un pro du guidon ?
- Avant de partir, contrôlez l’état de vos freins, pneus et chaînes.
- Utilisez les pistes ou bandes cyclables lorsqu’elles existent.
- Roulez sur le côté droit de la chaussée, en prenant soin de laisser un espace avec le trottoir et les voitures en stationnement.
- Soyez vigilants dans les intersections et évitez de circuler entre les voitures.
- Dans les ronds-points, restez toujours sur la droite.
- Prêtez attention à la circulation autour de vous et anticipez les comportements des autres usagers de la route.
- Tendez le bras pour signaler tout changement de direction.
- Vérifiez bien à votre gauche et derrière vous avant de changer de direction.
- Restez concentré au guidon, les distractions telles que le téléphone et la musique limiteront votre attention.
- En famille, placez un adulte devant, les enfants au milieu et l’adulte le plus expérimenté à l’arrière. Bien évidemment, montrez l’exemple en respectant les règles de circulation.
- Restez visible pour améliorer votre sécurité : adoptez le gilet jaune en toutes circonstances d’autant qu’il est obligatoire pour rouler hors agglomération et lorsque la luminosité est faible.
Comment rouler bien équipé à vélo ?
Pour pédaler en toute sécurité, il est nécessaire que le cycliste soit bien équipé. Retrouvez tous nos conseils dans cette vidéo !
4
Comment éviter le vol de son vélo ?
Se protéger, c’est la priorité
Il est possible aujourd’hui de s’équiper correctement mais aussi de prendre des précautions pour lutter contre le vol.
En voici quelques exemples :
- Cadenassez votre vélo à l’aide d’un antivol rigide en « U ». Évitez les chaines ou les petits antivols.
- Attachez le cadre de votre vélo et la roue avant à un point fixe.
- Immatriculez votre vélo, il doit impérativement être gravé et être répertorié dans une base de données nationale. Vous pouvez d’ores et déjà faire graver votre vélo avec le dispositif Bicycode pour le retrouver en cas de vol.
- Privilégiez les emplacements protégés et réservés (parking, garage à vélo) avec du passage.
- Vérifiez que l’emplacement pour vélo est en parfait état.
- Pensez à retirer tout accessoire du vélo qui pourrait attirer l’œil du voleur.
- Optez pour un cadenas intelligent connecté à votre smartphone.
- Préférez une alarme qui, au même titre qu’une voiture, se déclenchera pour faire fuir le voleur.
5
Comment rouler avec un vélo à assistance électrique ?
Un vélo à assistance électrique est équipé d’au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Il doit répondre à une série d’exigences comme le déclenchement de l’assistance électrique liée au pédalage lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h.
Vous devez adopter les mêmes règles de circulation et de prudence qu'avec un vélo traditionnel.
Nouvelles mobilités
Si vous circulez sur un véhicule électrique ou une trottinette électrique, consultez notre dossier...
6
Quels sont les panneaux de signalisation à connaître ?
La route est un espace à partager, le code de la route s’applique donc à TOUS les usagers. Pour votre sécurité et celle des autres, veillez à bien respecter les panneaux de signalisation.
Emprunter un sens interdit à vélo
Depuis le 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double sens sur les voies à sens unique mais exclusivement dans les zones 30 et dans les zones de rencontre où la circulation est limitée à 20 km/h.





À savoir
Apprendre, c’est un jeu d’enfant avec Prévention MAIF. Dans notre rubrique boîte à outils, découvrez de nombreux jeux.
Côté MAIF
Côté assurance, qu’en est-il du vélo ?
Les vélos classiques ou à assistance électrique (VAE)1 sont couverts par le contrat Assurance Habitation MAIF. Votre responsabilité civile est couverte, notamment si vous causez des dommages à un tiers. Notre contrat couvre aussi le vol de vos vélos dans l’habitation assurée2. Si vous avez l’option Biens nomades (accessible avec la formule 2) ou que vous avez choisi la formule la plus couvrante du contrat (formule 3), votre vélo est assuré en tous lieux contre le risque de vol, de bris ou de détérioration.
Si vous êtes victime d’une chute à vélo et que vous êtes blessé, les conséquences liées à vos blessures relèvent de l’assurance corporelle. Praxis Solutions2 prévoit des prestations adaptées à chaque situation pour vous accompagner suite à l’accident : indemnisations financières, services d’accompagnement et aide à domicile.
1 à ne pas confondre avec les vélos électriques (avançant sans besoin de pédaler, et pouvant dépasser 25 km/h) qui sont des cyclomoteurs. Pour ceux-ci, une assurance spécifique est obligatoire.
2 dans les conditions et limites du contrat.