- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Deux roues
- A bicyclette
CONSEILS DE PRÉVENTION

MAJ janvier 2021
Eviter le vol de son vélo
- Cadenasser votre vélo à l’aide d’un antivol rigide en « U » rigide.
- Attacher le cadre de votre vélo et la roue avant à un point fixe.
- Depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos neufs doivent impérativement être gravés et répertoriés dans une base de données nationale. Les vélos d’occasion vendus en magasin feront également l’objet du même dispositif à compter du 1er juillet 2021. Toutes les informations sur le fonctionnement de ce dispositif sont disponibles sur le site apic-asso.com (APIC : Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active).
- Anticiper : sans attendre, vous pouvez d’ores et déjà faire graver votre vélo avec le dispositif Bicycode pour retrouver votre vélo en cas de vol.
Pédaler en toute sécurité
Depuis le 22 Mars 2017, le port du casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteurs ou passagers (installés dans un siège fixé sur le vélo ou dans une remorque tractée par le vélo).
Les adultes qui transportent ou accompagnent des enfants qui ne portent pas un casque homologué ou correctement attaché pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (90 €).
A vélo, en cas de chute, la tête du cycliste est vulnérable.
Être un pro du guidon
- Avant de partir, contrôlez l’état de vos freins, pneus et chaînes.
- Utilisez les pistes ou bandes cyclables lorsqu’elles existent.
- Roulez sur le côté droit de la chaussée, en prenant soin de laisser un espace avec le trottoir et les voitures en stationnement.
- Soyez vigilants dans les intersections et évitez de circuler entre les voitures.
- Dans les ronds-points, restez toujours sur la droite.
- Prêtez attention à la circulation autour de vous et anticipez les comportements des autres usagers de la route.
- Tendez le bras pour signaler tout changement de direction.
- Vérifiez bien à votre gauche et derrière vous avant de changer de direction.
- Restez concentré au guidon, les distractions telles que le téléphone et la musique limiteront votre attention.
- En famille, placez un adulte devant, les enfants au milieu et l’adulte le plus expérimenté à l’arrière. Bien évidemment, montrez l’exemple en respectant les règles de circulation.
- Restez visible pour améliorer votre sécurité : adoptez le gilet jaune en toutes circonstances d’autant qu’il est obligatoire pour rouler hors agglomération et lorsque la luminosité est faible.
Les panneaux de signalisation

Emprunter un sens interdit à vélo





Circuler avec prudence
Les cyclistes doivent redoubler de vigilance aux intersections, sorties de parking, de garage, passages pour piétons... les autres usagers pouvant omettre de vérifier des deux côtés avant de s'engager. Dans les zones de rencontre limitées à 20km/h, priorité absolue aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée.
Rouler avec un vélo à assistance électrique
Un vélo à assistance électrique est équipé d’au moins un moteur alimenté par une batterie rechargeable. Il doit répondre à une série d’exigences comme le déclenchement de l’assistance électrique lié au pédalage, une alimentation du moteur interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/h.
Considéré comme un vélo traditionnel, vous devez adopter les mêmes règles de circulation et de prudence.
Si vous circulez sur un véhicule électrique ou une trottinette électrique, consultez notre dossier sur les nouvelles mobilités.
- Apprendre, c’est un jeu d’enfant avec Prévention MAIF. Dans notre rubrique boîte à outils, découvrez de nombreux jeux.
- Les vélos classiques ou à assistance électrique (VAE)(1) sont couverts par le contrat Assurance Habitation MAIF. Votre responsabilité civile est couverte, notamment si vous causez un dommage à autrui.
- Dès la formule 1, l’Assurance Habitation MAIF couvre le vol de vos vélos dans l’habitation assurée(2).
- Dès la formule 2, une option vous permet de couvrir les vélos en cas de vol, bris ou détérioration accidentelle en tous lieux ; ces garanties sont également proposées en inclusion dans la Formule 3(2).
- Si vous êtes victime d’une chute à vélo, la prise en charge des conséquences liées à vos blessures relève de l’assurance corporelle. PRAXIS Solutions, proposée par MAIF, prévoitdes garanties adaptées à chaque situation, même bénigne (indemnisations financières, services d’accompagnement et aide à domicile), pour vous accompagner suite à l’accident.
(1) à ne pas confondre avec les vélos électriques (avançant sans besoin de pédaler, et pouvant dépasser 25 km/h) qui sont des cyclomoteurs. Pour ceux-ci, une assurance spécifique est obligatoire.
(2) dans les conditions et limites du contrat.