Quels sont les principaux risques en navigation ?

Marc Helary, Infornav

5 min


MAJ novembre 2022

Les risques en navigation sont bien réels et souvent sous-estimés. Pour rappel, la mer reste un environnement hostile difficilement maîtrisable, encore plus quand les éléments se déchaînent.

1
Les principaux risques

Le risque dépend également de l’état des navires et des compétences des équipages. L’erreur humaine est souvent à l’origine des accidents.

Les risques météorologiques, de collisions, de maladies en sont les principaux.

L’éloignement des côtes est un facteur de risques aggravant, il est en effet difficile d’avoir des secours rapidement.

De plus, les bateaux sont de plus en plus rapides et performants. Ils demandent une bonne maîtrise et rigueur d’utilisation du bateau ainsi qu’une vigilance absolue.

2
Pour les personnes

Le mal de mer touche un grand nombre de plaisanciers, provoquant même parfois des situations graves de détresse telle que la déshydratation. Ce mal peut également affecter sévèrement le moral des équipages. Attention au risque de chute à la mer dans ces situations augmentées souvent lors de mauvais temps et de tempêtes.

S’accrocher au bateau et utiliser les lignes de vie pour les manœuvres sont des précautions nécessaires à prendre.

Un accident quel qu’il soit, brûlures, blessures, ainsi que traumatismes sont de toute évidence aggravé par l’impossibilité d’accéder rapidement à un médecin ou à l’hôpital. En fonction de l’éloignement du navire, l’évacuation sanitaire pourrait s’imposer par hélicoptère ou vedette SNSM.

En cas de chute et d’homme à la mer, il sera nécessaire d’agir rapidement afin de garantir la vie de la victime. Dans la nuit, les vagues, le vent, la récupération deviendra plus difficile.

Les risques d’hydrocution, d’hypothermie, et de noyade sont souvent omniprésents dans de telles circonstances. Le corps se refroidi bien plus vite dans l’eau que dans l’air. Le port d’un gilet de sauvetage peut sauver une vie en permettant une position immobile ralentissant le refroidissement du corps.

Dans certaines régions du Globe, il faut se méfier des risques de pirateries même si les pirates en veulent surtout au bateau, à son équipement, à sa cargaison, votre vie pourrait en dépendre.

3
Pour les biens

Pour les bateaux en navigation, une multitude d’incidents pourraient survenir. Et la combinaison de nombreux facteurs tels que la météo, la vétusté du navire, l’erreur humaine viendrait de plus aggraver les circonstances.

De nombreux bateaux naviguent sur les zones côtières et hauturières, il faut garder un œil attentif au risque collision entre navires en respectant le code maritime du Règlement pour Prévenir des Abordages en Mer (RIPAM).

Lors des tempêtes, les gros navires sont parfois contraints de se délester de leur cargaison qui pourrait devenir dangereuse et se trouver sur votre route maritime, il s’agit d’Objets Flottants Non Identifiés (OFNI) dont la collision pourrait provoquer la perte de votre bateau.

Les navires sont également plus performants et rapides et ne laissent parfois aucunes chances aux animaux tels de gros cétacés qui au contact peuvent provoquer de gros dégâts à la coque.

Un bateau peut couler, s’échouer, démâter, prendre feu ou exploser.

Un bateau mal entretenu et vétuste, peut à tout moment transformer votre aventure maritime en une réelle détresse qu’il faudra gérer à distance, parfois aggravé de blessés et malades à bord.

4
Checklist

Améliorer la sécurité passive

En fonction des risques, vous pouvez améliorer la sécurité passive sur les notions suivantes.

  • Météo et Marée et savoir faire un calcul de marée pour sortir ou rentrer d’un port, naviguer le long d’une côte.
  • Matériel embarqué à bord concernant le matériel de sécurité à avoir en fonction de l’éloignement d’un abri (y compris la trousse médicale).
  • Manœuvres de port pour éviter les situations délicates avec une dérive dû au vent qui aurait une incidence sur le déplacement du bateau.
  • Règles de barre, de route, et le balisage maritime à connaître afin de ne pas rentrer en collision avec d’autres bateaux sur votre zone de navigation.
  • Les techniques de mouillage pour assurer une meilleure accroche sur les fonds et éviter de voir votre bateau déraper avec ou sans vous à bord.

Améliorer la sécurité active

Vous pouvez également améliorer la sécurité active concernant :

  • La connaissance des allures de sauvegarde pour mettre l’équipage et le bateau en sécurité en mer en cas d’incident, d’accident ou de panne moteur.
  • Les incidents de bord et l’utilisation du matériel de sécurité.
  • Connaître toutes les techniques de récupération de l’homme à la mer, il en existe de nombreuses en fonction du type de navire et de l’état de la victime.
  • L’alerte en mer qui doit être un réflexe. Les procédures radio doivent être connues pour assurer une efficacité en cas de besoin.

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

Sur le même thème

Comment arrêter un bateau face au vent ?

Comment arrêter le bateau face au vent ? Voilà une manœuvre qui peut s'avérer très pratique en cas de problème à bord mais qui pour autant ne permet pas de stabiliser le navire à l’arrêt.