Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Guide navigation bateau
- Modèles météorologiques
Quels sont les différents modèles météorologiques ?
Ondrej pour Windguru
4 min
MAJ février 2023
La prévision du temps est indispensable de nos jours. Pour prévoir la couleur du ciel de demain, la température approximative et la vitesse du vent, les météorologues utilisent des modèles de simulation de l’atmosphère.
1
Les prévisions météorologiques
L'atmosphère étant un vaste espace et les lois qui la régissent étant complexes, les modèles numériques réalisent un nombre important d'opérations arithmétiques. Aujourd'hui, il est quasiment impossible de se séparer de ces méthodes de calcul car le modèle météorologique informatique est à la base de toute prévision du temps.
Parmi les principaux modèles figurent le GFS (américain), le WRF (américain) et le modèle AROME (français). Il est important de rappeler, que peu importe le modèle météorologique ou le site de prévisions utilisé, il faut garder en tête que ce ne sont que des prévisions !
Avant chaque sortie, observez bien les conditions et renseignez-vous auprès des personnes locales ou la capitainerie sur les phénomènes météorologiques liés aux particularités du site, ces fameux effets de site !
Le modèle GFS
Le modèle GFS (Global Forecast System) est produit par le National Centers for Environmental Prediction (NCEP).
Cet organisme est un regroupement de plusieurs centres nationaux de prévisions météorologiques aux États-Unis. Il fait également partie du National Weather Service (NWS). Le Global Forecast System est initialisé quatre fois par jour [run 00z - run 06z - run 12z - run 18z]. Les calculs de prévisions brutes vont jusqu’à 384 h (16 jours). Sa résolution horizontale est de 27 km jusqu'à 192 h et 70 km de 192 à 384 h. A noter que GFS est un modèle libre et gratuit. Sa particularité est qu’il couvre la Terre dans son ensemble !
National Weather ServiceLe modèle WRF
Le modèle WRF (Weather Research and Forecasting) est un modèle météo utilisé par le National Weather américain pour la recherche en simulation de l'atmosphère. C'est un modèle dit de méso-échelle avec une résolution horizontale entre 2 et 15 km, ce qui lui permet de résoudre les équations associées à la convection profonde comme les orages.
A noter que WRF est aussi un modèle libre et gratuit. C’est ce modèle qu’utilise Windguru en le faisant tourner sur ses serveurs pour la majeure partie de l'Europe et de la Méditerranée. Il peut ainsi recalculer des prévisions avec une résolution allant jusqu’à 3 km. Si tout se passe bien le WRF est mis à jour 4 fois par jour et donne 78 heures de prévision par pas de 1 heure. Les prévisions incluent la vitesse et la direction du vent, les rafales, la température, la couverture nuageuse totale et les précipitations. Le WRF est initialisé quatre fois par jour [run 00z - run 06z - run 12z - run 18z].
WindguruLe modèle AROME
Le modèle AROME (Application of Research to Operations at MEsoscale) est un modèle avec une maille très fine (maille de 1,3 km) pour la prévision en France. L'échéance de la prévision est limitée à 36 heures. Ce modèle développé par la météo nationale en France appartient à la dernière génération de modèles. Grâce à sa maille très fine, il permet de mieux appréhender les phénomènes convectifs tels que les orages, et ce grâce à l'intégration de nouvelles données d'observation ou encore la prise en compte de la topographie, des villes, des cours d'eau, de la végétation...
Découvrir Météo ContactCôté MAIF
- Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
- Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
- Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
- Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.
Sur le même thème
Lors d'une navigation de nuit, la perception est totalement différente et les risques sont plus importants que lors d'une navigation diurne.