Plus qu’une tendance, l’écoconduite est aujourd’hui une nécessité. Avec l’instabilité des prix du carburant, adopter une conduite économique devient essentiel pour garder le budget sous contrôle. Mais pas seulement ! Augmenter votre sécurité sur la route, limiter votre empreinte carbone : les raisons d’adopter une conduite plus responsable sont nombreuses. Alors comment faire ?
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils pour moins polluer en voiture
- Fonctionnement voiture hydrogène

Comment fonctionne le moteur d'une voiture à hydrogène ? Technologie, avantages et utilisation au quotidien

10 min
Mis à jour le 13 octobre 2025
Quel conducteur n’a jamais rêvé de se déplacer dans une voiture n’émettant ni pollution sonore, ni fumée, mais de la vapeur d’eau ? Ce n’est pas de la science-fiction : les véhicules à hydrogène, encore confidentiels, rejoignent peu à peu nos routes. Carburant nouveau, fonctionnement atypique, promesse d’une mobilité durable… cette nouvelle technologie fascine autant qu’elle interroge. Comment marche vraiment une voiture à hydrogène ? Que peut-on en attendre dans les années à venir ? Éléments de réponse.
Sommaire
1
Qu'est-ce qu'une voiture à hydrogène ? Principes fondamentaux
La voiture à hydrogène, encore appelée fuel cell electric vehicle (FCEV), appartient à la grande famille des véhicules électriques. À la différence d’une voiture à batterie classique, son énergie ne provient pas seulement d’une recharge sur borne, mais d’une réaction chimique à bord.
La définition d’une voiture à hydrogène
Le carburant hydrogène : spécificités et propriétés
Les différents types de motorisation hydrogène
Nous distinguons :
- Les véhicules à pile à combustible : ils produisent l’électricité en continu grâce à l’hydrogène embarqué. Aujourd’hui, ces modèles dominent le marché.
- Les véhicules à combustion directe de l’hydrogène : rares, ils fonctionnent sur un principe proche des moteurs thermiques classiques, par brûlage du gaz.
2
Comment se recharge une voiture à hydrogène ?
Quel est le processus de recharge en station ?
Le conducteur se rend dans une station équipée. Le pistolet de ravitaillement s’emboîte dans le réservoir d’hydrogène. En un rien de temps — 5 minutes maximum pour un plein complet1 — la voiture est prête à repartir.
Quelle est la consommation moyenne en hydrogène ?
Une voiture consomme l’équivalent d’un kilo2 d’hydrogène pour parcourir une centaine de kilomètres. Sachant que les réservoirs embarquent en moyenne 4 à 7 kg3 d'hydrogène, selon le gabarit et la capacité de stockage du véhicule, l’hydrogène se positionne comme une solution viable pour la mobilité longue distance.
Quel est le prix d'un plein d'hydrogène ?
Aujourd’hui, le coût d’un plein d’hydrogène est proche4 de celui d’un plein d’essence classique. L’écart est amené à évoluer à mesure que la production et la distribution se développent. L’enjeu principal reste la multiplication des stations-service dédiées.
Bon à savoir : le développement de cette infrastructure est en cours
Certaines régions sont bien équipées, d’autres comptent encore peu de points de ravitaillement. L’objectif est d’offrir une couverture adaptée à court terme pour faire de l’hydrogène une solution d’avenir.
3
Les avantages technologiques du moteur hydrogène
Le principal avantage de la voiture à hydrogène réside dans son autonomie, bien supérieure à celle des véhicules 100 % électriques.
Autre atout : le temps de ravitaillement, proche des carburants conventionnels. En matière de bilan carbone, les bénéfices sont importants lorsque l’hydrogène provient d’énergies renouvelables et non de gaz naturel (d'origine fossile, non renouvelable). Dans ce cas, la production de l’hydrogène s’appuie sur le processus d’électrolyse de l’eau, encore en plein développement.
4
Quels sont les inconvénients de la voiture à hydrogène ?
Les stations-service, encore trop rares sur le territoire, représentent un frein pour les conducteurs. La production de l’hydrogène vert, conditionnée par la capacité de développement d'énergies renouvelables supplémentaires, reste aussi limitée.
Quant au prix d’achat des voitures à hydrogène, il se situe, pour le moment, dans le haut du marché.
5
Les modèles disponibles en France en 2025
Les véhicules Toyota et leur technologie
L'offre BMW dans le segment premium
Le constructeur BMW AG mise sur le BMW iX5 Hydrogen. Doté de deux réservoirs d’hydrogène comprimé à 700 bars (6 kg), ce modèle, produit en collaboration avec Toyota, est attendu de série d’ici 20285.
Les autres constructeurs sur le marché
Hyundai lance en 2018 le Nexo, un SUV associant une pile à combustible de 95 kW et une batterie tampon lithium-ion de 80 kW. Une seconde génération est attendue en 2025. Avec la Toyota Mirai, le Nexo est l’un des rares véhicules à pile à combustible commercialisés aux particuliers sur le marché français6.
Zéro émission, plein en quelques minutes, autonomie rassurante... La voiture à hydrogène coche de nombreuses cases. Verra-t-on cette technologie se généraliser ? Combien de constructeurs suivront ? Dans les années à venir, nous allons sans doute voir l’offre s’élargir. Tout va surtout dépendre du développement de l’infrastructure et du potentiel de production d’un hydrogène vert.
En attendant, certains modèles, comme la Toyota Mirai ou le BMW iX5 Hydrogen, nous rappellent que la transition énergétique est en marche.
Côté MAIF
- MAIF propose un Pack auto responsable pour vous aider à rechercher, financer et assurer une voiture plus propre à l’usage, parmi une sélection de marque françaises Crit’air 0 et 1. A la clé, un stage d’éco-conduite vous est offert.
- Pour financer votre nouvelle voiture, MAIF vous propose aussi une offre de crédit auto souple et avantageuse.
Sur le même thème
En 2023, les véhicules électriques représentaient 28,5% des immatriculations de voitures neuves des particuliers. Une progression de + de 40% en un an1. Vous aussi, vous êtes soucieux des enjeux climatiques et réfléchissez à une alternative aux véhicules à moteur thermique ? Motorisation électrique ou hybride, recharge des batteries, aides à l’achat… MAIF vous accompagne dans ces choix.
Le bioéthanol ou E85 est un carburant issu de la fermentation des betteraves sucrières, céréales, résidus de leur transformation. Il se compose de 65 à 68 % d’éthanol, complété par 15 à 35 % d’essence sans-plomb 95. Plus de 250 000 automobilistes ont fait installer un boîtier homologué. Avec un prix moyen de 0,798 € le litre en décembre 2024 contre 1 727 € pour le SP95-E10, la promesse d’économies mérite de s’intéresser de près à la conversion.
Face aux prix élevés de l’essence et du gazole, aux contraintes le l’électrique, beaucoup se demandent s’il est judicieux de rouler au GPL. Son prix comme les avantages liés à ses faibles émissions polluantes ont de quoi séduire. On revient en détail sur les atouts du GPL et les modalités d’installation d’un kit adapté pour votre moteur.
En mars 2025, alors que les carburants traditionnels atteignent des niveaux élevés, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers les carburants alternatifs. Le Superéthanol-E85, bien plus avantageux économiquement, séduit déjà 400 000 conducteurs français et le nouveau gazole XTL fait son entrée en station-service. Voici ce que vous devez savoir pour faire les meilleurs choix.