Comment fonctionne la location avec option d’achat (LOA) ?

06/2020 - Mis à jour le 04/12/2020 par Etienne T.

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Souvent appelée leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées. 

Comment fonctionne un contrat de LOA ? 
Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? 
Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ? 

Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail. 

loa location avec option d'achat

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

Vous pouvez acheter le véhicule à la fin du bail, même pour une LOA sans apport.

Avec ou sans apport, la location avec option d’achat, LOA, est une formule de location où vous payez un loyer fixe mensuel, pendant une période définie à l’avance, qui s’étale généralement de 2 à 5 ans.

Différences avec la LLD

Contrairement à la location longue durée (LLD), où le véhicule doit être rendu au terme du contrat, en LOA, vous pouvez acheter la voiture à la fin du bail. Pour cela, il vous suffira de vous acquitter du prix de reprise, dit « valeur résiduelle » et fixé lors de la signature du contrat de location.

La cote de la voiture peut vous faire réaliser une plus-value.

Si la cote de la voiture est supérieure à la valeur de rachat, vous ferez une plus-value. À l’inverse, si la cote est inférieure, vous pourrez rendre le véhicule et repartir sur un nouveau contrat de LOA. Notez que la revente de l'option d'achat à un tiers est également envisageable.

Des garanties sont-elles comprises dans la location avec option d’achat ?

La LOA est soumise à la quasi-totalité des dispositifs prévus pour la Protection des consommateurs dans le cadre d’un crédit à la consommation (encadrement du délai de rétractation et informations contractuelles...). Néanmoins, il n’y a ni encadrement, ni obligation d’affichage du taux annuel effectif global, TAEG car il s’agit d’un loyer.

Les mensualités englobent le financement du véhicule en location. Extension de garantie, services d’entretien et d’assistance peuvent être proposés en options.

LOA/Leasing : quelles sont les conditions d’assurance ?

Vous devrez obligatoirement souscrire une formule Tous risques. Vous avez la possibilité de souscrire votre assurance auto chez votre assureur habituel. Les assurances pertes financières, décès, invalidité temporaire sont fortement conseillées.

Qu’est-ce qui détermine le coût de vos mensualités dans le cas d’une LOA ?

En LOA, plusieurs paramètres déterminent le coût de vos mensualités :

  • le montant de votre apport,
  • le prix du véhicule,
  • le kilométrage prévu,
  • la durée de la location,
  • le montant de la valeur résiduelle du véhicule.

Que devient l’apport dans une LOA ?

Attention à l’apport car vous ne le récupérerez pas en fin de contrat. L’apport est en réalité une avance sur vos loyers. Mieux vaut donc le limiter, d’autant que son montant a peu d’impact sur le coût total du financement.
Renseignez-vous auprès des experts de notre partenaire Club Auto ou estimez une location sur notre service en ligne de recherche de véhicules.

 

Les principaux avantages de la LOA

Les avantages liés à l’acquisition d’une voiture neuve en location sont multiples.

  • La LOA permet de rouler dans un véhicule récent sans se tracasser de la revente.
  • Le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit auto classique. Pourquoi ? Car les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location, non à la totalité de la valeur du véhicule à l’achat.
  • Si vous louez un véhicule neuf, la garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location.
  • Pour les gros rouleurs, au-dessus de 30 000 km par an, la location permet d’éviter une décote trop importante de la voiture.

LOA d’une voiture : quels sont les inconvénients ?

Reste que la LOA n’est pas sans inconvénients

  • Au moment de la restitution de votre véhicule, des frais de remise en état peuvent en effet vous être facturés ou des pénalités si vous dépassez le kilométrage maximum " autorisé ".
  • En cas d’impayés, au même titre que pour un crédit à la consommation classique, le loueur peut mettre fin au contrat de location de manière anticipée, vous réclamer l'intégralité des sommes dues, et même appliquer des pénalités ! A moins qu’il ne décide de revendre la voiture. L’argent récolté servira alors à payer vos dettes.
Côté MAIF
MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture
et vous propose des avantages négociés
auprès de partenaires de confiance :
  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1),
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec nos partenaires Carvivo et Carizy.