LLD voiture électrique

Quelle voiture électrique choisir en LLD ?

LLD voiture électrique

Etienne Thierry-Aimé, Journaliste automobile

8 min


MAJ mars 2022

Citadines, compactes, berlines, SUV... L'offre de voitures électriques s'est considérablement étoffée ces dernières années. Des véhicules électriques que les constructeurs automobiles vous proposent aujourd'hui aussi bien à l'achat, à crédit qu'en location longue durée (LLD). En quoi consiste la LLD, connue également sous le nom de leasing ? Quels sont ses principaux avantages en cas d'achat d'une auto électrique ? Ses inconvénients ? Toutes les réponses aux interrogations que vous vous posez sur le leasing lors de l'achat d'un véhicule électrique.

1
Comment choisir une voiture électrique en location longue durée ?

Les véhicules électriques se déclinent aujourd'hui dans toutes les gammes : citadines, SUV, modèles Premium, ...  

A côté des tous premiers modèles, comme les Renault Zoe ou Nissan Leaf, vous trouverez dorénavant au catalogue des principaux constructeurs vendus en France, de nombreux modèles, dans toutes leurs gammes, citadines, compactes, SUV ou modèles Premium : Peugeot e-2008, Opel Corsa e, DS3 Crossback E-Tense, Hyundai Kona electric, Mercedes EQC, Porsche Taycan,... Cette liste est, bien évidemment, non exhaustive.

Pour en savoir plus : Comment bien choisir sa voiture électrique ?  

2
Acheter ou louer une voiture électrique : quel intérêt ?

Voiture électrique achat ou location...  

Pour rappel la location longue durée, ou LLD, consiste à payer tous les mois un loyer fixe, pendant une période déterminée qui peut varier de 24 à 60 mois, et s'étale en moyenne sur 48 mois. Contrairement à la LOA (location avec option d’achat), la LLD ne permet pas d'acheter le véhicule en fin de contrat. Vous devrez donc rendre le véhicule à la fin du bail.  

Vous préférerez la location notamment si… 

  • Vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de votre véhicule (sinon, la formule leasing vous coûtera plus chère qu’un crédit auto), 
  • Vous souhaitez lisser ou maintenir votre budget automobile,
  • Vous souhaitez conduire un véhicule neuf ou une occasion récente et bien équipé, et souhaitez changer de véhicule fréquemment, tous les 2 ou 3 ans. 
  • Vous ne voulez pas vous préoccuper de l’entretien. La maintenance peut être comprise dans le contrat mais pas les réparations si vous endommagez la voiture. 

Vous opterez pour un achat à crédit “classique” notamment si… 

  • Vous souhaitez devenir propriétaire de votre auto 
  • Vous souhaitez être libre de rouler sans contrainte, et revendre votre véhicule quand vous le souhaitez. 

Pour en savoir plus : Faut-il acheter ou louer sa voiture ? 

 

Pourquoi louer une voiture électrique en LLD ?

 

Quels sont les principaux avantages de la LLD d'une voiture électrique ?

Grâce au leasing vous aurez la possibilité de :  

  • Payer pour l’usage réel de votre voiture sans vous soucier de sa valeur de revente. La valeur de revente du véhicule étant garantie au moment de la signature du contrat de location.  
  • Le montant des mensualités, la durée et le kilométrage estimés étant déterminés à l’avance en fonction de vos besoins
  • La LLD vous permet de lisser vos dépenses. Vous maîtrisez ainsi votre budget tout en roulant avec le modèle de votre choix.  
  • La LLD vous permet généralement d’accéder à un véhicule plus haut de gamme, pour le même budget mensuel que dans le cadre d’un achat à crédit.  
  • La LLD permet donc de changer plus facilement et plus souvent de voiture
  • Le loyer payé est souvent moins cher que le montant mensuel d’un crédit classique. Car les mensualités correspondent à la décote du véhicule sur la durée de la location et non à la totalité de sa valeur.  
  • Quand le véhicule est neuf, la garantie-constructeur est incluse dans le contrat de location. 
  • Enfin, vous pourrez dans certains cas, vous équiper d’un véhicule électrique neuf sans apport
  • Attention, en LOA comme en LLD, l’apport est en réalité une avance sur les loyers. Vous ne le récupérerez pas en fin de contrat. Mieux vaudra donc limiter au maximum cet apport, d’autant que cela n’impactera qu’à la marge le coût total du financement.

Attention, en LOA comme en LLD, l’apport est en réalité une avance sur les loyers. Vous ne le récupérerez pas en fin de contrat. Mieux vaudra donc limiter au maximum cet apport, d’autant que cela n’impactera qu’à la marge le coût total du financement. Renseignez-vous auprès de nos experts sur notre service dédié à l'achat de véhicules. 

LOA vs LLD, quels avantages ? 

La location avec option d'achat (LOA) allie les avantages de la location et de l'achat dans une même formule. Elle ne nécessite pas, par exemple, un apport trop conséquent au moment de l'achat du véhicule. Ses mensualités courent généralement entre 24 à 72 mois, selon votre contrat. Au terme de cette période, il sera alors possible de racheter le véhicule moyennant une somme prédéfinie au moment de la signature du contrat de LOA. Vous aurez alors deux possibilités : rendre le véhicule, en payant d'éventuels frais de remise en état, poser l'option d'achat pour en devenir le propriétaire.  

Pour en savoir plus : Comment choisir entre LLD ou LOA ? 

3
Coût : louer ou acheter sa batterie ?

La batterie ainsi que son autonomie, sont des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture électrique. Certains constructeurs automobiles vous proposent la location de la batterie.  

Bon à savoir : dans le cadre d’une location longue durée, la batterie est garantie pendant toute la durée de votre contrat, tout comme votre véhicule et ses autres composants. 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique, en revanche, vous pourrez décider d’acheter ou de louer la batterie.  

Principal avantage : la location de la batterie permet de réduire le prix d’acquisition du véhicule. Vous pourrez bénéficier en outre d’un remplacement si celle-ci voit son autonomie diminuer fortement, d’une assistance en cas de panne ou encore d’un entretien régulier pour justement maintenir ses capacités, et son autonomie plus longtemps. 

L’achat de la batterie vous évite d’avoir à verser ces mensualités. Vous n’aurez pas non plus de limite de kilométrage mais le remplacement de celle-ci dépendra de la garantie constructeur que vous aurez souscrite au démarrage du contrat.

4
Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Une voiture électrique (à batteries ou à pile à combustible à hydrogène) n’utilise pas de carburant, essence ou gasoil. Le moteur fonctionne grâce à sa batterie qui se recharge électriquement. Un véhicule électrique n'émet donc pas de CO2 au moins à l'usage, contrairement aux voitures thermiques ou hybrides.

5
Où louer une voiture électrique en leasing ?

Demandez conseils à votre concessionnaire ou renseignez-vous auprès de nos experts sur notre service dédié à l'achat de véhicules. Les organismes de crédit adossés aux constructeurs vous proposent tous aujourd'hui des offres de location, en LOA ou LLD. Vous pourrez aussi vous rapprocher des grands spécialistes de la location en LLD ou LOA qui proposent également des voitures électriques à leur catalogue. Ils sauront vous conseiller.  

Pour louer un véhicule électrique en LLD, deux principales options s'offrent ainsi à vous :  

  • D'abord, souscrire à un contrat de LLD auprès de votre concessionnaire ou mandataire automobile dans le cadre d’une démarche d’achat classique, en choisissant votre véhicule et ses différentes options avec lui.  
  • Faire appel aux professionnels de la location longue durée. Des loueurs spécialisés en LOA et LLD, qui après le marché des professionnels, s'adressent désormais aux particuliers. Principal intérêt : ces spécialistes de la location ont la capacité de négocier directement auprès des constructeurs un volume élevé de véhicules. Grâce à cela, ils obtiendront d’importantes remises qu'ils pourront alors répercuter sur le loyer mensuel de votre véhicule.

6
LOA ou LLD, quelles sont les meilleures offres de leasing pour l'achat d'une voiture électrique ?

Notre service de recherche de voitures vous aide à les découvrir et vous guide dans votre sélection.  

Grâce à notre service de recherche de voitures, vous trouverez le véhicule électrique de votre choix avec des avantages négociés.  

Découvrez aussi notre nouveau pack auto responsable pour financer et assurer une voiture plus propre à l'usage, de marque française, vignette Crit'air 0 et 1, avec 150€ remboursés sur le 1er mois de LOA et un stage d'éco-conduite offert*.

Côté MAIF

MAIF vous accompagne dans l’achat de votre nouvelle voiture et vous propose des avantages négociés auprès de partenaires de confiance :

  • des véhicules neufs avec des remises jusqu’à - 40 %(1).
  • des véhicules d’occasion expertisés ou révisés avec une garantie panne mécanique de 6 mois minimum(2).


(1) Avec notre partenaire Club Auto. Véhicules 0 km en provenance de l’Union Européenne.
(2) Avec notre partenaire Carizy.

* Concernant le Pack Auto responsable :
Le service de vente de véhicules neufs est réalisé par CAMEF (Club Auto), Société par actions simplifiée au capital de 100 000 € - RCS 414 300 780 - 71 avenue Victor Hugo - 75116 Paris.
Conditions du Pack Auto Responsable MAIF :
Offre valable du 28/08/2021 au 31/12/2022 dès lors que le souscripteur opte pour un modèle de véhicule propre éligible à l’offre (plus de détails sur les véhicules éligibles ci-dessus), financé en location avec option d’achat (LOA), souscrit à une assurance auto Tous risques MAIF et signe le formulaire appelé « Conditions particulières de l’Offre Pack Auto Responsable ».
Chaque produit peut être souscrit séparément mais la souscription séparée ne permet pas au souscripteur de bénéficier des avantages issus de l’Offre.
Avantages liés à la souscription de l’offre Pack Auto Responsable MAIF :
Un stage d’écoconduite pour le souscripteur de l’Offre ou un membre de son foyer réalisé par un des partenaires du réseau Ecole de Conduite Française (ECF), Association loi 1901, SIREN 305 275 711 - 4 place Sadi Carnot - CS 60649 - 13235 Marseille Cedex 02.
Une remise de 150 € TTC sur le premier mois de loyer (LOA) remboursée par chèque bancaire à l’ordre du souscripteur de l’Offre envoyé sous huit jours après la livraison du véhicule.
Offre non rétroactive et non cumulable avec toutes autres promotions.
Organisme de financement Location avec Option d'Achat (LOA) : LEASEWAY - 5 rue Vernet 75008 Paris - RCS PARIS N° 491 210 175 - N°ORIAS 07035268. Offre de financement valable suite à acceptation par l’organisme prêteur.

Sur le même thème

ldd ou loa

Comment choisir entre LLD ou LOA ?

Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ? Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules. 

loa location avec option d'achat

Comment fonctionne la location avec option d’achat (LOA) ?

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Souvent appelée leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées.  Comment fonctionne un contrat de LOA ? 
Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? 
Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?  Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail. 

voiture electrique occasion

Quel véhicule électrique d'occasion choisir ?

Au fil des années, la gamme de véhicules électrique neufs proposés par les constructeurs s'est considérablement étoffée. Ces véhicules commencent à alimenter le marché de l’occasion et le nombre de voitures électriques de seconde main va croître dans les années à venir. Quel véhicule électrique d'occasion choisir ? Quels sont les principaux critères de choix ? Les principaux avantages d'une automobile électrique ? Les points de vigilance, s'agissant notamment des batteries et de l'autonomie de celles-ci ? Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez avant d'acheter une voiture électrique d'occasion.  

couple devant une voiture électrique

Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Vous pensez à changer de véhicule pour passer à l’électrique ? Que ce soit pour limiter votre empreinte carbone ou pour faire des économies sur le carburant, la voiture électrique est une option qui gagne en popularité. Mais comment choisir votre modèle, alors que les options sont si nombreuses ? Autonomie, borne de recharge, bonus écologique, prix initial, coût d'entretien… Autant d’éléments qui doivent retenir votre attention dans le choix du véhicule. Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ? Quelles options évaluer avant l’achat ? L’Etat propose-t-il des aides ?