Navigation de plaisance

Propriétaires de bateau, l'assurance navigation de plaisance MAIF vous offre une couverture optimale.

Contrat Nautis

Le contrat Nautis assure votre bateau (à moteur ou voilier, y compris les dériveurs légers), les personnes qu'il transporte et leurs biens à bord.

Une protection complète pour le skipper et tout l’équipage

  • Couverture intégrale de votre responsabilité du chef de bord, en particulier pour les dommages occasionnés par le bateau
  • Assurance en responsabilité civile et dommages corporels pour toute personne embarquée, y compris quand elle pratique une activité nautique depuis le bateau (plongée, pêche sous-marine, ski nautique), à l'exception du parachutisme ascensionnel.

Une garantie élargie contre le vol ou les dommages accidentels

  • Pour votre bateau et son équipement, y compris pendant son transport, son carénage ou son hivernage.
  • Pour les biens et effets personnels usuels embarqués, à l’exception du parachute ascensionnel.

Un maximum de liberté

  • Navigation autorisée sur les eaux intérieures et maritimes de nombreux pays (renseignements auprès de votre délégation MAIF).
  • Possibilité de prêter gratuitement le bateau à un tiers, sans déclaration préalable jusqu’à 72 heures (le prêt est possible pour une durée plus longue, sous réserve de l’accord de la MAIF).

Une assistance en cas d’aléa

  • Nous organisons le rapatriement ou l'assistance sur place de toute personne embarquée blessée, malade ou décédée à bord.
  • En cas de dommages matériels, si nécessaire, nous vous rapatrions ainsi que vos passagers.
  • En cas d’immobilisation du bateau (quelle qu’en soit la cause), nous organisons et prenons en charge l’envoi de pièces détachées et/ou le transport du bateau jusqu’à un chantier de réparation.
  • En cas de sinistre, les frais de secours (recherche et sauvetage des vies humaines), de renflouement ou de retirement du bateau après échouement ou naufrage sont pris en charge.

Le contrat Nautis peut être souscrit par :

  • Le propriétaire ou le copropriétaire du bateau (ou finançant l’acquisition du bateau par un contrat de location avec option d’achat).

En toute transparence

Vous êtes propriétaire d’un engin de plage sans moteur (barque, planche à voile, canoë-kayak) ? Si vous êtes détenteur d’un contrat RAQVAM inutile de souscrire Nautis. Ces biens sont déjà couverts et sans supplément de cotisation !

Picto ampoule

La différence MAIF

Un contrat complet qui assure le bateau, son équipement, les biens embarqués et les personnes, contre le vol et tous les risques accidentels.

La MAIF vous propose une assurance bateau garantissant une protection complète à la fois du skipper et de l’ensemble des personnes à bord. Cette assurance bateau couvre vos responsabilités en cas de dommages causés au ou par le bateau et de préjudices corporels pour une personne embarquée. La MAIF met également à votre disposition une garantie élargie contre le vol notamment durant le carénage de votre bateau de plaisance ou durant son hivernage. La navigation de plaisance comporte certains risques comme une casse technique. La MAIF assure votre rapatriement en cas d’aléa ou d’immobilisation contrainte de votre bateau. Des frais de secours sont débloqués en cas de sinistre pour organiser le sauvetage, le renflouement ou le retirement du bateau éventuellement échoué pour le transporter vers un chantier. Vous avez d'ailleurs l'opportunité de coupler votre assurance voilier avec votre assurance maison, ou de souscrire un crédit acquisition véhicules de loisirs.