LIVRETS D'ÉPARGNE SOLIDAIRE

Donner du sens à son épargne et faire rimer sécurité et solidarité

Avec les livrets autrement, vous donnez du sens à votre épargne

Epargner est un acte responsable, avec la MAIF vous le transformez en un acte solidaire.

En quelques mots :

  • 25% de vos intérêts annuels sont versés au Fonds Solidaire MAIF.
  • En option, vous pouvez céder 1% de vos versements à ce fonds solidaire.
  • 66% de vos dons constituent le montant de votre réduction d’impôt*

*dans la limite de 20% de votre revenu imposable









Le Fonds Solidaire MAIF :

Les 164 040,09 € de dons reçus au titre de l’année 2015 par le Fonds Solidaire MAIF ont été répartis entre les associations sélectionnées pour leur action en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.

Les associations :

En 2015 :

  • Les Doigts Qui Rêvent conçoit depuis 1994 des albums tactiles illustrés pour l’accès à la lecture des enfants déficients visuels et les fabrique, en France, dans l’économie solidaire. Les sommes versées au titre des dons 2015 ont permis de faire baisser le prix de 2 847 livres et manuels tactiles (dont l’un a nécessité 5000 h de couture !), de réaliser 11 animations, 10 conférences, 4 ateliers participatifs, 12 workshops et de préparer les maquettes 2016. Un gros travail est en cours sur une application de lecture facilitée pour les enfants déficients visuels ayant une déficience intellectuelle associée.
    www.ldqr.org
  • L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev) est une association loi 1901 née en 1991, de la volonté de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France, en proposant des espaces d’engagement citoyen. Avec l’Afev, 8 000 étudiants se mobilisent chaque année pour être utiles en accompagnant individuellement des enfants en difficulté. De nombreuses universités valorisent cet engagement dans leur cursus. L’Afev permet également aux jeunes de réaliser un service civique ou d’intégrer une « koloc’ à projets solidaires ». Grâce au soutien de la MAIF, 2 500 collégiens ont pu être accompagnés individuellement, 370 kapseurs interviennent dans les quartiers en lien avec 8 000 habitants.
    www.afev.org

En 2016, 2 nouvelles associations :

  • Cap’jeunes est un programme de France Active qui aide des jeunes de moins de 26 ans à créer leur entreprise. Concrètement les jeunes sont accompagnés gratuitement par des experts de France Active pour fiabiliser leur projet d’entreprise. Ils reçoivent également une prime de démarrage de 2 000 € destiné à financer les premiers investissements, renforcer leur apport personnel et faire levier pour obtenir d’autres financements.
    Depuis son lancement en 2012, le programme Cap’jeunes a permis de créer ou consolider plus de 1 000 emplois pour des jeunes de moins de 26 ans. 80 % des entreprises crées sont toujours en activité.
    Chaque année, grâce aux épargnants solidaires, ce sont près de 7 000 entreprises qui bénéficient de l’accompagnement et des financements de France Active, permettant la création ou la sauvegarde de 33 000 emplois sur nos territoires.
    www.franceactive.org
  • HANDI’CHIENS ,reconnue d’utilité publique, éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes handicapés moteur, des chiens d’éveil pour des enfants atteints de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés, des chiens d’accompagnement social à des référents dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes ou des enfants et adultes handicapés.A l’issue de 2 années de formation, ces chiens répondent à 52 commandes. Ils sont des compagnons de vie, des confidents. Ils favorisent l’autonomie et le lien social. Près de 150 chiens sont remis chaque année et nombreuses sont les personnes qui attendent de se voir attribuer leur handi’chien.
    www.handichiens.org/
Label
logo finansol
Finansol

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits d'épargne labellisés (www.finansol.org)