Comment la RSE peut-elle permettre d’attirer les talents et de motiver ses équipes ?

02/2021 - Mis à jour le 03/02/2021 par MAIF

Être une entreprise responsable et l’affirmer au quotidien est un engagement qui donne encore plus de sens à l’investissement de vos salariés et collaborateurs. S’investir dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est un acte fort qui bénéficie à la société dans son ensemble et à votre entreprise et tous ses membres en particulier.

salariés

Un engagement interne

Pas besoin d’actions à l’autre bout de la planète pour commencer à changer le monde. En tout temps, vous pouvez commencer par interroger le fonctionnement de votre structure et, le cas échéant, apporter des corrections ou des améliorations là où cela est pertinent. Qu’en est-il de l’égalité femmes-hommes ? Quid du bien-être et de la qualité de vie au travail ? Les conditions de travail peuvent-elles être améliorées ? Votre organisation reflète-t-elle la diversité de la société ? Votre entreprise inclue-t-elle des personnes en situation de handicap ? Autant de sujets par lesquels on peut commencer et s’engager, à son échelle, vers des pratiques plus responsables.

Un levier de mobilisation des équipes

Agir et avoir un impact concret fédère les équipes. S’investir ensemble et en voir les effets positifs est source de satisfaction et de cohésion et se répercute sur l’ensemble des projets de votre entreprise. D’où l’importance d’évaluer l’impact de vos actions et d’en partager les résultats avec le plus grand nombre : salariés mais aussi clients, partenaires, etc. Cela démultiplie l’engagement de chacun, en interne et en externe. Participer à un projet RSE au sein de son entreprise rend heureux et fier d’y travailler. Mais aussi plus performant ! Cela donne souvent l’envie de s’impliquer davantage dans sa société et d’en devenir une véritable partie prenante. Un désir de participer qui peut aller jusqu’à souhaiter s’investir dans la gouvernance.

Un atout pour recruter

Les salariés, et encore plus les jeunes générations, souhaitent s’investir dans un travail non seulement en adéquation avec leurs compétences mais aussi avec leur vision du monde. Une entreprise engagée est donc plus attractive. Vos bonnes pratiques sont donc à mettre en valeur dès les phases de recrutement, y compris dans vos annonces. Mais ces attentes recherchent plus que de beaux discours et il faut joindre les actes à la parole. Ce qui est à la portée de toute entreprise qui en a sincèrement l’envie : certaines démarches sont très simples à mettre en œuvre.

Une raison de rester

Avoir un travail qui a du sens dans une entreprise dont on partage les valeurs et l’engagement donne envie de continuer à s’y investir. Vos salariés sont fiers d’en faire partie. Vos équipes sont plus stables. Un engagement à la fois bénéfique pour vos salariés et pour votre entreprise. Une démarche où tout le monde gagne !

S’inspirer

Pour bien réussir votre engagement RSE, soyez honnête. Respectez vos valeurs et vos moyens afin de concrètement mettre en œuvre ce que vous affichez. Dédiez du temps à l’animation de cette démarche en associant toutes les bonnes volontés. Et inspirez-vous de ce qui peut se pratiquer ailleurs.

Solutions MAIF
Vous souhaitez en apprendre davantage,
vous former à la RSE ou même vous labéliser ?

Découvrez nos services d'accompagnement à la RSE proposés en partenariat avec l'Agence LUCIE et Goodwill-management*.


*Services proposés en partenariat avec Agence LUCIE - 12, rue aux Ours - 75003 Paris - SAS au capital de 149 184 € inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 513 180 273 et société Goodwill-management - SAS au capital de 100 000 € - RCS Paris B 450 482 641 - Siège social : 46 boulevard de Sébastopol - 75003 Paris.