CONSEILS DE PRÉVENTION

Courir en toute sécurité

art-courir-securite.jpg

MAJ août 2019

Un tiers des Français pratiquent la course à pied. Pour pratiquer ce sport en toute sécurité, suivez nos conseils/recommandations !

Prévenir avant de partir

Informez votre entourage/un proche que vous partez courir : précisez quelle sera la durée approximative de votre sortie et dans quel secteur vous allez. Bien entendu, cela implique d’avertir aussi la personne quand vous rentrez !

Bon à savoir

Il existe des applications pour partager votre position GPS en temps réel avec vos proches.

Choisir son itinéraire

Évitez les parcours peu sécuritaires (longues portions sombres à la nuit tombée, coins isolés, quartiers peu recommandables…). Préférez les zones éclairées, relativement fréquentées ou a priori sans danger.

 

Briser la routine

Variez vos entraînements ! Changez d’horaire et de parcours afin que personne ne puisse anticiper où et quand vous courez. Par la même occasion, vous éviterez aussi de plonger dans une routine bien souvent synonyme de lassitude et de démotivation.

Maintenir sa vigilance

Évitez au maximum les distractions.

  • Libérez vos oreilles pour ne pas vous couper des sons qui vous entourent (une voiture ou une moto qui klaxonne, un bus qui freine…) et en prime vous apprécierez d’être pleinement à l’écoute de la nature !
  • Évitez de garder les yeux rivés sur votre chrono ! Restez attentifs à votre environnement et aux autres usagers.

Rester bien visible

Que vous couriez en ville, sur route ou chemin, en été comme en hiver, de jour, comme de nuit, il est primordial pour votre sécurité de rester visible aux yeux de tous les usagers.
Choisissez des vêtements de sport de couleurs vives et claires, si possible fluorescents et comportant des éléments réfléchissants qui permettront aux autres usagers de vous repérer de loin.
Vous pouvez aussi vous équiper d’accessoires rétro réfléchissants ou lumineux.

 

Garder son smartphone sur soi

Si vous courez seul(e), il est important de pouvoir prévenir rapidement en cas de problème (blessure...). Avant de partir, enregistrez les numéros d’urgence.

 

Respecter le code de la route

Rappel de quelques règles simples :

  • Arrêtez-vous aux feux rouges et trottinez sur place en attendant.
  • Traversez sur les passages piétons, comme vous le feriez en marchant.
  • Partagez le trottoir avec les autres usagers, et veillez à ne pas surprendre les autres piétons.
  • Si vous devez courir sur la route, placez-vous à contre-courant du trafic, de façon à voir les véhicules qui arrivent vers vous...
En savoir plus

Consultez notre dossier " Bien circuler à pied ".

Courir à plusieurs et/ou avec son chien

L’union fait la force. Courez à deux ou pourquoi ne pas rejoindre un groupe de coureurs pour continuer à pratiquer en toute sécurité ? En prime, c’est souvent beaucoup de plaisir de courir à plusieurs.
Outre le plaisir d’être accompagné de son fidèle compagnon, c’est aussi une présence avec un effet dissuasif certain.

En savoir plus

Débuter ou reprendre le sport progressivement : consultez notre guide.