Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Docteur Daniel Gloaguen, journaliste médical

5 min


MAJ février 2023

L'activité physique la plus vieille au monde peut être pratiquée de 1 à 100 ans ! De la promenade digestive à la marche sportive, on ne lui connaît que des bienfaits. Contre-indications ? Aucune, ou presque...

1
Une dépense utile !

Comme tout sport, marcher brûle des calories, d'autant plus que la vitesse est élevée.

  • A partir de 5 km/h : 250 calories par heure… soit 75 g de frites ou encore deux ou trois pommes.
  • A 8 km/h : la dépense devient plus élevée que celle de la course ! Et plus le terrain est accidenté, monte ou descend, plus les chaussures sont lourdes… plus la consommation calorique augmente.

Attention !

Plusieurs heures de marche à petite allure sont nécessaires pour perdre du poids... La marche à pied ne dispense donc pas d'une alimentation équilibrée !

2
Un cœur tonique

Les effets de la marche

Elle est d’ailleurs pratiquée en rééducation après une opération du cœur.

  • Augmentation du diamètre et des ramifications des coronaires (vaisseaux nourriciers du coeur), ce qui limite les risques d'infarctus.
  • Le coeur est plus efficace et se fatigue moins.
  • Très faible augmentation de la tension artérielle.
  • Au contraire, on observe une baisse au repos chez les hypertendus, même sévèrement atteints.

3
Des bienfaits universels

ENCORE PLUS DE BONNES NOUVELLES POUR LE CORPS…

  • Maintien de la masse musculaire ; en développant de façon modérée la masse musculaire, la marche aide les personnes âgées à éviter la fonte liée à l'âge, à la sédentarité et aux bouleversements hormonaux.
  • Des os plus résistants ; elle a les mêmes effets sur la destruction osseuse : ainsi, les marcheurs - surtout les femmes - font moins de fractures du col du fémur que les sédentaires.
  • Un meilleur retour veineux ; moins d'œdèmes, de varices et de jambes lourdes en fin de journée.
  • … rien d'étonnant à ce que l'espérance de vie augmente chez les personnes âgées actives !
  • Des vertus métaboliques ; la marche est bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies comme le diabète ou l'hypertriglycéridémie. …

ET MOINS DE MAUVAISES !

  • Baisse du mauvais cholestérol.
  • Augmentation du bon cholestérol, ce qui freine l'artérosclérose (à l'origine des infarctus par obturation des coronaires).

Attention !

Si la marche semble augmenter l'efficacité du traitement médical, il ne faut pas l'abandonner.

4
Un style de vie plus sain

Comme toute pratique sportive, celle de la marche influe sur les habitudes de vie :

  • Le bien-être obtenu évite de compenser par la nourriture : on ressent moins le besoin de manger, moins d’envies de grignoter.
  • L’effet anti-stress de l’exercice permet de limiter la consommation de tabac, ce qui est bénéfique pour le cœur et les artères.
  • On digère mieux et on dort mieux après une bonne marche d'une demi-heure ou plus après le repas.

5
Quelques précautions

Quand demander le "feu vert" à son médecin ?

  • Pour pratiquer la marche sportive (au-delà de 5 km/h) ou la randonnée en montagne, qui peuvent être très fatigantes.
  • Surtout quand on se sent fragile, malade ou que l’on éprouve des difficultés à se mouvoir.

Nos conseils pour bien marcher

  • Choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée au type de terrain : les pieds sont sensibles et la marche ne se pratique pas en talons aiguilles, même en ville !
  • Prévoir de quoi boire et manger pour les longues sorties : l’effort musculaire entraîne une élévation de la température et une demande énergétique.
  • Après chaque sortie, quelques exercices d'assouplissement s’imposent : dans la marche, les muscles travaillent en effet en permanence sur un même type de mouvement, avec peu d'amplitude.

Gare aux tiques

Lors de vos randonnées, attention aux tiques. Pour éviter leurs piqûres, suivez les conseils de Jamy.

Côté MAIF

Risque d’accident, comment s’assurer ?

Bénéficiez d’une protection étendue, valable toute l’année pour tous les membres du foyer. Notre assurance corporelle Praxis Solutions couvre toutes les conséquences d’un accident, des plus minimes aux plus graves, à l’exclusion de certaines blessures sportives (affections musculaires, articulaires, tendineuses et discales) et des affections cardio-vasculaires ou vasculaires cérébrales comme les ruptures d'anévrisme.

Tous les autres frais médicaux restés à charge sont couverts, sans plafond, et des solutions d’assistance sont prévues au contrat. Elles sont adaptées au préjudice de chacun : rapatriement si nécessaire, aide à domicile, frais de transport pour les soins… A noter que notre assurance corporelle couvre aussi les accidents de la vie courante et les accidents de la circulation si vous êtes piéton ou cycliste.

Sur le même thème

Comment naviguer en bateau en toute sécurité ?

Avec l’arrivée des beaux jours, les escapades en mer attirent de plus en plus de nouveaux plaisanciers. Mais savez-vous que chaque année, les Sauveteurs en Mer réalisent environ 10 000 interventions de sauvetage et secourent près de 37 000 personnes. Que vous soyez débutant ou expérimenté, propriétaire ou locataire, assurez-vous de posséder le matériel indispensable de sécurité avant de prendre la mer.

Comment bien se préparer pour les sports d'hiver ?

Quel plaisir de dévaler une piste de ski ! Attention cependant : si la plupart des chutes sont sans gravité, une simple erreur de réglage de matériel ou un défaut de maîtrise de trajectoire peut avoir des conséquences redoutables. Pour éviter fractures, entorses et collisions, il est indispensable de se préparer et d'adopter une attitude de respect d'autrui. Et gare au hors-piste !

Comment courir en toute sécurité ?

La pratique d’un sport est fortement recommandée pour rester en bonne santé. Un tiers des Français pratiquent la course à pied. C’est un sport accessible et relativement simple. Pour pratiquer la course à pied en toute sécurité, voici quelques conseils !

Vacances à vélo

Plus responsables et authentiques, les vacances à vélo sont un moyen original de découvrir son pays en prenant son temps. Créez de toute pièce, un voyage qui vous ressemble et rassemble.

Le sport et les loisirs : profiter pleinement, tout en anticipant les risques

Votre enfant désire pratiquer une activité extrascolaire : football, piano, tennis… Sachez que toutes les activités sont bénéfiques à la construction et à l’épanouissement de votre enfant. Comment choisir une activité qui plaise à votre enfant ? Comment le conseiller et vers qui se tourner ? Nous vous détaillons les bienfaits du sport et des activités de loisirs pour votre enfant et les précautions à prendre avant de débuter une activité.