Conseils et prévention

Le dégât des eaux

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Le dégât des eaux

De la fenêtre laissée ouverte jusqu'à la rupture de canalisation, le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l'un se transforme en plafond trempé chez l'autre...

Que faire afin d’éviter un DDE ?

  • Vérifier les robinets d’alimentation et les conduites d’eau. S’assurer qu’ils sont accessibles. Des trappes amovibles doivent en permettre l'accès (sous la baignoire, etc.) 
  • En cas d'absence prolongée du domicile, fermer les arrivées d'eau.
  • Les tuyaux exposés au gel doivent être protégés par une gaine pour éviter le risque de formation d'un bouchon de glace en hiver.
  • Fermer les fenêtres en cas d'absence de longue durée ou par temps variable
  • En hiver, en cas d’absence de courte durée, maintenir le chauffage allumé ou en position hors gel ; en cas d’absence prolongée, couper l’alimentation en eau et vidangez les installations. La formation de glace à l'intérieur d'une conduite présente un risque majeur de rupture pouvant occasionner un sinistre important 
  • Curer régulièrement les gouttières (dans une copropriété, la commande des travaux incombe au syndic)
  • Vérifier régulièrement l’étanchéité de vos fenêtres
  • Inspecter systématiquement les joints autour des appareils électriques, de chauffage et d’eau.

Le dégât des eaux

Que faire à la découverte d'un dégât des eaux ?

  • Avant toute intervention, couper l'électricité.
  • Identifier la fuite qui peut aussi bien se trouver chez soi que chez un voisin ou dans les parties communes. 
  • Une fois l'origine déterminée, agir en conséquence en fermant l'arrivée d'eau, ou si nécessaire en appelant le gardien ou un plombier.
  • Si la fuite est importante et inaccessible (voisin absent …), faire appel aux pompiers pour couper l’eau, ils sont habilités à entrer dans un logement si la situation le justifie.
  • Les pieds dans l’eau ? appeler une entreprise spécialisée ou les pompiers qui sont équipés pour assécher les logements inondés. Faire sécher les locaux (aération, chauffage...) et les biens endommagés.
  • Dans la mesure du possible, ne pas jeter les objets endommagés ; ou sinon faire des photos des biens pour justifier de votre préjudice.
  • Prévenez votre propriétaire si vous êtes locataire, le syndic si vous êtes copropriétaire.
  • Déclarer votre sinistre à la MAIF qui vous indiquera la marche à suivre.
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Que faire après la réparation de la fuite ?

  • Remplir le constat amiable dégât des eaux fourni par le gestionnaire.
  • Le constat réunit tous les renseignements concernant le sinistre : causes, nature, dommages, identification des personnes concernées et de leurs assurances. Il permet de définir les responsabilités de chacun.
  • Il est nécessaire de le compléter avec le tiers responsable du sinistre s’il est connu de vous. En principe, celui-ci est déterminé en fonction de l’origine de la fuite. Il s’agira d’un occupant locataire ou copropriétaire si la fuite est privative, du syndic ou du gérant si la fuite provient des parties communes.
  • Veillez à ce que toutes les parties concernées le remplissent et le signent (ne pas retourner de constat amiable complété de façon unilatérale).
  • Envoyez le constat de dégât des eaux à votre assureur.
  • En cas de difficulté à le remplir et si vous êtes assuré par notre contrat habitation, contacter votre gestionnaire MAIF.

Comment se faire indemniser ?

  • Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction de votre dossier.
  • En fonction de cette évaluation, la MAIF vous offre trois possibilités :
  1. Vous réparez vous-même : nous vous calculons une indemnité selon la surface et les fournitures.
  2. Vous souhaitez une entreprise partenaire à la MAIF , nous nous occupons de tout. 
  3. Vous préférez faire appel à votre entreprise, envoyez-nous le devis détaillé, avec si possible, des photos des biens endommagés.
À noter que les frais de suppression de la fuite sont exclus de la garantie dégâts des eaux.
  • Contacter votre gestionnaire MAIF pour plus de renseignements.
09 72 72 15 15 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)