Nos conseils pour conduire un véhicule à l'étranger

Catherine Drilleaud

5 min


MAJ mars 2023

Le permis de conduire est un titre justificatif des droits que l’État vous accorde pour conduire une certaine catégorie de véhicules sur son territoire. Conduire un véhicule à l’étranger peut être un bon moyen pour se déplacer librement pendant mais en dehors du territoire, attention la réglementation et les pratiques peuvent être différentes.

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Permis de conduire, règles de circulation, tous nos conseils pour conduire à l’étranger en toute sécurité

Pour conduire un véhicule à l’étranger en toute sécurité et dans les règles, mieux vaut se renseigner avant de partir :

  • Si vous voyagez en Europe, votre permis de conduire français est valable.
  • Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement lors d’un court séjour. Dans certains pays, il doit être accompagné d'un permis international. Ce permis est la traduction officielle de votre permis français. Il est gratuit, et vous devez en faire la demande avant votre départ.
  • Renseignez-vous avant de partir sur les règles de conduite en vigueur dans le pays visité. Limitations de vitesse, équipement de sécurité, les règles varient d’un pays à l’autre.

En savoir plus

En Europe, le Royaume-Uni, la République d'Irlande, l'île de Malte et l'île de Chypre pratiquent la conduite à gauche. La vitesse n’est pas limitée sur certaines voies rapides en Allemagne, et en Suède le taux d'alcoolémie autorisé est de 0.2 g par litre soit 0 verre d'alcool !

Quant aux Etats-Unis, la vitesse et les distances sont indiquées en MILES (1 mile ≈ 1.6 km), et la priorité à droite n’existe pas.

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Si vous conduisez votre propre véhicule, embarquez avec vous :

  • Votre certificat d'immatriculation.
  • Votre carte internationale d'assurance automobile (ou carte verte), après avoir vérifié la validité de votre assurance automobile à l'étranger.
  • Plusieurs exemplaires de constat amiable d’accident, valable dans tous les pays européens et utilisable dans certains pays hors Europe. La procédure de constat, dans certains pays, dépend des usages locaux.
  • L’équipement de sécurité : gilet de sécurité, triangle de signalisation de danger, roue de secours en état et le matériel pour la monter, éthylotest, lampe de poche.
  • Une carte routière est toujours utile dans certaines contrées sauvages, là où le GPS peut facilement perdre la boule !

MAIF Assistance

Qu’il s’agisse d’une panne de véhicule, d’un accident, d’un vol ou d’un problème juridique, premier réflexe : appeler MAIF Assistance, joignable 24h/24 et 7j/7 +35 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.

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Conduire à l'étranger : conseils pratiques en cas de problème

En cas d’accident de la circulation, vous pouvez utiliser le constat amiable français en veillant bien à :

  • Noter précisément le numéro d'immatriculation du véhicule de l'autre automobiliste (pour les poids-lourds, noter l’immatriculation du tracteur et de la remorque), le nom et le numéro de police de son assurance.
  • Indiquer les coordonnées des témoins éventuels.
  • Noter les dommages matériels " sous réserve d'expertise ", et vérifier les indications portées par le tiers concernant son véhicule.
  • En cas de situation litigieuse, prendre des photos faisant apparaître la signalisation routière.
  • Au moment de la rédaction du constat :
    - Vérifiez les indications notées par le tiers au regard de ses papiers et de l’immatriculation du véhicule.
    - Si possible, prenez une photo de la plaque d’immatriculation du tiers.
    - Soyez vigilant sur les observations, le croquis et les cases cochées : en cas de désaccord, ne pas signer.
  • Réunir le maximum de preuves : photos, coordonnées de témoins, dépôt de plainte...

À savoir !

  • En communiquant des informations précises sur l’accident, vous réduisez les délais d’indemnisation du sinistre.
  • En cas de problème majeur, pensez à contacter l’ambassade ou le consulat.

Côté MAIF

  • La MAIF propose 4 formules d'assurance auto avec différents niveaux d’indemnisation et de services. Si vous utilisez votre véhicule à l’étranger ou que vous êtes frontaliers, nous conseillons l’assurance tous risques. En effet, vous avez plus de risques d’être victime d’un accident dont serait responsable un conducteur étranger, et donc assuré auprès d’une compagnie non signataire de la convention IRSA (convention signée par la majorité des assureurs français et qui simplifie le règlement des dommages matériels de véhicules). Conséquence : si vous êtes assuré au tiers, la MAIF ne prendra pas en charge vos réparations et attendra le recours auprès de la compagnie adverse. La démarche peut être longue et ne pas aboutir ! Avec une assurance tous risques, c’est différent. La MAIF vous indemnise aussitôt.
  • Pour aller plus loin, consultez nos questions-réponses sur voyager et résider à l'étranger.

  • Découvrez notre dossier " Vol de biens à l'étranger ".

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