Conseils et prévention

S’engager et circuler dans un carrefour giratoire ou rond-point

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En arrivant sur un carrefour giratoire, il est nécessaire de ralentir suffisamment pour vérifier les conditions de circulation. Il vous appartient également de céder le passage à tout usager déjà sur le rond-point.
Lorsque vous êtes sur le carrefour giratoire, vous circulez sur une chaussée à sens unique qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Les trajectoires à adopter selon la direction de votre sortie de rond-point

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Votre position sur le rond-point dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé de circuler sur la voie de gauche. Il est encore préférable de rester sur la voie de droite lorsque vous cherchez une direction ou si vous êtes perdu.

Votre position sur le rond-point dépend de la sortie que vous souhaitez emprunter. Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé de circuler sur la voie de gauche. Il est encore préférable de rester sur la voie de droite lorsque vous cherchez une direction ou si vous êtes perdu.

Changer de file en toute sécurité

  • La manœuvre de changement de file, potentiellement dangereuse pour les autres usagers, est l'une des plus réglementées du Code de la route.
  • Dans un carrefour giratoire, elle se présente après avoir contourné le terre-plein central, lorsqu’on désire rejoindre le côté droit de l'intersection pour gagner sa voie de sortie. En effet, on ne peut quitter le giratoire qu'une fois placé sur la voie la plus à droite.
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  • Le changement de direction doit être abordé au niveau de la sortie précédant celle que l’on compte emprunter. Avant, on doit s’assurer de pouvoir manœuvrer sans perturber la marche normale des autres véhicules.
  • S'il n'est pas possible de changer de file, on devra refaire un tour de rond-point.
  • L'article R 412-10 du Code de la route indique que " tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule (...), doit avertir de son intention les autres usagers (...). " On doit donc anticiper suffisamment sa manœuvre, pour ne pas surprendre ou gêner les autres conducteurs :
    • contrôle de l'état de la circulation à l'aide des rétroviseurs,
    • coup d’œil sur la droite de sa voiture,
    • clignotant droit,
    • priorité aux véhicules de la file extérieure du rond-point,
    • dernier coup d’œil à droite (un deux-roues s’est peut être présenté dans l’intervalle).
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Attention !

Les conducteurs de deux-roues sont les victimes les plus fréquentes des accidents sur les ronds-points. Ce qui s’explique souvent par le défaut d'attention des automobilistes et le profil de la chaussée. A vélo ou en cyclo, limitez ce risque en circulant toujours sur la voie la plus à droite du rond-point.

Clignotants et changement de direction

Les carrefours giratoires sont à sens unique mais l’usage des clignotants est nécessaire pour que les autres automobilistes soient informés de vos intentions.

  • Un clignotant gauche signifie que l’on reste sur l'anneau du rond-point. Les usagers qui attendent pour s’engager, doivent céder la priorité.
  • Un clignotant droit indique que l’on s’apprête à sortir.