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- Débridage des deux-roues : prévenir, lutter et sanctionner
CONSEILS DE PRÉVENTION

Débridage ?
Reconnaitre un cyclomoteur débridé :
- La vitesse du cyclomoteur dépasse 45 à 50 km/h
- Le niveau sonore du véhicule est très élevé
- Même sans notions de mécanique, le changement du pot d’échappement est repérable
Au-delà de 45 km/h : danger !
La vitesse
A savoir
Où sont les freins ?
Une fois le moteur débridé, la capacité de freinage devient insuffisante : les taux d'effritement des plaquettes et d'échauffement des disques sont proportionnels à la taille et à la vitesse du cyclomoteur. Un échauffement excessif peut entraîner la perte totale du freinage.
Vieillissement prématuré
Ce type de bricolage entraîne par ailleurs une usure accélérée et prématurée du moteur (au niveau des segments et du piston), des pneus mais aussi une consommation d'huile plus importante.
Pratique à risque, regret à vie...
A savoir
Les sanctions
Les professionnels
Le professionnel impliqué dans les transformations de la puissance et/ou dans la vente de l’engin commet un délit puni. Les peines encourues peuvent aller de 2 ans d'emprisonnement, 30 000 € d'amende et une interdiction d’exercice de 5 ans.
Les conducteurs
Conduire un cyclo débridé ou kitté est passible est puni d’une amende de 4ème classe de 135 €. L'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites et la confiscation du véhicule peut être prononcée à titre de peine complémentaire. Par ailleurs, un véhicule trafiqué émet plus de bruit que la norme indiquée et produit une fumée anormale ce qui peut engendrer deux amendes supplémentaires de 135 €.
Et l’assurance ?
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