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CONSEILS ET PRÉVENTION

Que faire en cas de panne ou d’accident ?

Que faire en cas d'accident ?

MAJ Janvier 2019

Être victime ou témoin d'une panne, d'un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. C'est le moment d'agir de façon pertinente, avec sang-froid et prudence. Objectif : sécuriser les lieux, donner l'alerte et porter assistance aux éventuels blessés...

Premier réflexe : sécuriser les lieux

Lors d’une panne ou d’un accident, que l’on soit impliqué ou simple témoin, la première chose à faire est de protéger les lieux pour éviter un nouveau sinistre.

  • Mettre son gilet rétro-réfléchissant avant toute sortie du véhicule pour assurer sa propre sécurité.
  • Ne pas se mettre en danger : attention à la circulation !
  • Placer un triangle de présignalisation du danger à l’attention des autres automobilistes.
  • Sur autoroute, se placer de préférence derrière la glissière longeant la bande d'arrêt d'urgence. Mieux vaut y mettre à l'abri tous les occupants du véhicule.
  • La nuit, utiliser une lampe torche pour faire signe aux automobilistes approchant le lieu de l'accident.

Premier sur les lieux ? Alerter les secours

C’est un moment important dans la chaîne des premiers secours. Fournir des renseignements précis et fiables concernant la situation permet aux services d’urgence de prendre les mesures adéquates rapidement.

Qui appeler ?

  • Le 112 : ce numéro permet de prévenir tous les services de secours (pompiers, Samu, police ou gendarmerie)

Intervenir, oui mais à bon escient

Porter assistance à des personnes accidentées peut faire gagner de précieuses minutes avant l’arrivée des secours. Plus qu’un acte courageux, c'est un devoir civique à la portée de tous. Sans être secouriste, on peut agir de façon pertinente, avec sang-froid, tout en restant prudent.

Vous avez subi un dommage ?

  • Contactez les services de MAIF Assistance : 0 800 875 875 depuis la France (appel gratuit d'un poste fixe), + 33 5 49 77 47 78 depuis l'étranger.
  • Établissez un constat amiable.
  • Prévenez la MAIF dans les 5 jours ouvrés suivant l'accident.

Pour plus d'informations : consultez notre rubrique Mon véhicule.

Solutions MAIF
  • En cas d'accident, avec l'assurance auto-moto MAIF, quelle que soit la formule souscrite, le dépannage et le remorquage de votre véhicule sont compris, jusqu'au garage le plus proche. Pensez ensuite à contacter la MAIF pour déclarer votre sinistre. Vous, et vos passagers êtes acheminés jusqu'à votre destination ou rapatriés à votre domicile.
  • En cas de panne, l'assistance intervient au-delà de 50 km* de votre domicile. Sauf si vous avez souscrit l'option Panne 0km ou la formule Plénitude, alors nous intervenons à votre domicile.

*En France métropolitaine. Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion : 20 km.

Accident à l'étranger

Vous êtes victime d'un accident hors de nos frontières ?

La démarche à suivre :
  • appeler la police locale.
  • relever les identités et adresses des éventuels témoins.
  • remplir un constat amiable : les rubriques ont la même signification dans tous les pays d'Europe.
  • Nous adresser le constat.
Attention ! Si vous avez souscrit l'option de remplacement, la mise en oeuvre du service de remplacement ne peut s’effectuer qu'en France métropolitaine et dans les départements de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion.
EN SAVOIR PLUS
Nos solutions sécurité

Ce service en ligne vous accompagne dans le choix des meilleurs équipements pour sécuriser vos déplacements. Les produits proposés ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse et indépendante par les experts du partenaire de la MAIF, Calyxis.