Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ?Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'achat de véhicule
- Arrêt leasing avant fin de contrat
Peut-on arrêter un leasing avant la fin du contrat ?
8 min
MAJ août 2024
Un contrat de leasing auto vous engage pour une durée déterminée, généralement entre deux et cinq ans. Cependant, des imprévus peuvent survenir et vous contraindre à mettre fin à votre contrat de LOA ou LLD avant son terme. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe plusieurs solutions, mais attention, elles ne sont pas sans conséquences financières.
1
Qu’est-ce qu’un contrat de leasing ?
Le leasing permet de louer un véhicule pour une durée déterminée (entre 24 et 72 mois), en contrepartie du paiement de mensualités. Une banque ou un organisme de crédit l’achète pour votre compte, et en est le propriétaire.
2
Les types de leasing : LOA et LLD
À la différence de la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée (LLD) n’offre pas la possibilité d’acquérir le véhicule au terme du contrat.
Dans les deux cas, vous disposez d’une voiture récente, adaptée à vos besoins du moment. Certains contrats de leasing incluent des services comme l’assurance, l’entretien ou l’assistance.
Attention !
La plupart des contrats de LOA et LLD prévoient des clauses restrictives. Par exemple, un forfait kilométrique ou l’interdiction d’effectuer des modifications sur le véhicule utilisé en leasing.
En cas de vol ou de dégradation, vous devez généralement continuer à verser le loyer.
3
Quand envisager d’arrêter un leasing en cours ?
La résiliation anticipée d’un contrat de leasing auto peut être envisagée pour diverses raisons, souvent liées à des changements dans votre situation personnelle ou professionnelle :
- Divorce ou séparation : en cas de changement de situation familiale, vos besoins en matière de mobilité peuvent changer.
- Naissance : vous avez besoin d’un véhicule et/ou d’un coffre plus grand.
- Déménagement : vous déménagez dans une zone où l’utilisation d’une voiture est moins nécessaire, avez accès à des solutions de transport alternatives ou êtes muté à l’étranger.
- Perte d’emploi, baisse de revenus, départ à la retraite : un changement de votre situation professionnelle peut impacter votre capacité à assumer les mensualités du leasing.
- Attribution d’un véhicule de société.
- Maladie, accident.
- Problème de gestion du budget.
- Perte ou suspension du permis de conduire.
- Nouvelle offre : vous souhaitez louer un nouveau modèle ou souscrire un contrat plus avantageux.
A noter
Si elle refuse, vous pouvez solliciter des délais de paiement auprès du tribunal judiciaire.
D’où l’importance d’essayer de négocier les conditions de paiement avec la société de leasing dès l’apparition des premières difficultés financières.
Pénalités financières
Elles sont calculées selon plusieurs critères, dont :
- La durée totale du contrat,
- Le nombre et
- Le montant des mensualités restant à payer à la date de la résiliation.
A savoir
Cette renégociation implique généralement une réévaluation à la hausse de vos mensualités.
En effet, ce type de leasing n’est pas régi par le Code de la consommation.
Bon à savoir
Le délai pour notifier l’annulation à la société de leasing est généralement de trois jours après la signature du contrat. Au-delà, vous devez lui verser une indemnité.
4
Quelles sont les conséquences d’une résiliation anticipée de leasing ?
Résilier de manière anticipée un contrat de leasing n’est pas sans conséquence sur votre budget, mais aussi sur le véhicule loué.
5
Quelle est la procédure pour arrêter un leasing avant son terme ?
Commencez par vous renseigner sur les conditions pour sortir d’un leasing. À cette fin, vous pouvez parcourir les conditions générales du contrat ou prendre directement contact avec le loueur. Ensuite, il vous suffit de respecter à la lettre la procédure de résiliation, régler les sommes encore dues et les éventuelles indemnités.
6
Comment rembourser un leasing par anticipation ?
Vous souhaitez acheter le véhicule avant la fin de la location ? Vous pouvez opter pour un remboursement anticipé, si votre contrat de leasing le permet. Après vous être acquitté de la valeur de rachat, vous devenez propriétaire de la voiture. Vous pouvez ensuite la conserver ou bien la revendre.
7
L’option de transfert de leasing à un tiers
Vous pouvez transmettre votre contrat de leasing à un particulier ou un organisme spécialisé, si la société de leasing vous donne son accord. Vous vous dégagez ainsi de vos obligations, au profit du nouveau locataire. Cette option est généralement moins coûteuse par rapport à la résiliation ou au rachat anticipé.
Côté MAIF
Besoin d’une voiture neuve ou d’occasion ? Ne payez pas le prix fort : profitez de tarifs et avantages négociés auprès de nos partenaires sur maif.fr :
- voitures neuves : des réductions jusqu’à -30% (partenaire Club Auto)
- plus de 10 000 véhicules d’occasion, satisfait ou remboursé, panne mécanique 12 mois incluse (partenaire Reezocar). Avantage supplémentaire sur maif.fr : 150€ déduits du prix d’achat.
Sur le même thème
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule ? Avez-vous pensé à la location avec option d’achat (LOA) ? Aussi appelée parfois leasing, cette option vous permet de bénéficier d’un véhicule en échange du versement de mensualités. Alternative au crédit auto, elle vous permet également de devenir propriétaire de la voiture une fois les mensualités remboursées à l'établissement propriétaire du véhicule. Comment fonctionne un contrat de LOA ? Quels éléments déterminent le montant des mensualités ? Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ? Nous vous expliquons le fonctionnement de la LOA en détail.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l’usage de votre voiture. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Arrivé à la fin de votre leasing, vous avez deux grandes possibilités en fin de contrat : soit rendre le véhicule, soit lever l’option d’achat. Mais, est-ce alors une bonne affaire ?
Citadines, compactes, berlines, SUV... L'offre de voitures électriques s'est considérablement étoffée ces dernières années. Des véhicules électriques que les constructeurs automobiles vous proposent aujourd'hui aussi bien à l'achat, à crédit qu'en location longue durée (LLD). En quoi consiste la LLD, connue également sous le nom de leasing ? Quels sont ses principaux avantages en cas d'achat d'une auto électrique ? Ses inconvénients ? Toutes les réponses aux interrogations que vous vous posez sur le leasing lors de l'achat d'un véhicule électrique.
Citadines, compactes, berlines, SUV, ou véhicules Premium... l'offre de voitures hybrides s'est étoffée ces dernières années. Des véhicules hybrides que les constructeurs automobiles vous proposent aujourd'hui aussi bien à l'achat, à crédit, en location avec option d'achat (LOA) ou encore en location longue durée (LLD). En quoi consiste la LLD, connue également sous le nom de leasing ? Quels en sont ses principaux avantages en cas d'achat d'un véhicule hybride ? Ses inconvénients ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur leasing lors de l'achat d'une voiture hybride.