Auto-entrepreneur : 5 situations où une assurance professionnelle est incontournable

Clément S.

8 min


MAJ avril 2023

Créer son entreprise, même petite, comporte une prise de risque, surtout si vous n’êtes pas assuré. La preuve avec ces cinq situations où l’assurance professionnelle peut vous offrir une protection et assurer la pérennité de votre activité.

1
Imprévu lors d’une prestation proposée par votre micro-entreprise

Vous êtes en train, ou allez sous peu effectuer votre mission, mais un impondérable (accident, urgence médicale…) survient. Votre commanditaire doit alors trouver en urgence un autre prestataire pour vous remplacer. Il vous demande de rembourser ce surcoût, dont vous êtes involontairement la cause. Non seulement, vous ne serez pas - ou non intégralement - payé pour cette prestation, mais en plus si vous n’avez pas d’assurance spécifique, votre micro-entreprise devra assurer les frais induits par l’impondérable.

2
Défaut de livraison ou défaut sur le produit livré ou vendu

Vous garantissez un produit ou un service à un client, sauf que vous ne livrez pas exactement - ou pas du tout - ce qui a été convenu initialement. Exemple : votre bien comporte un défaut qui rend son utilisation dangereuse. Par conséquent, le client remet en cause votre fiabilité et votre engagement après constat de préjudice(s) découlant de manquement aux obligations contractuelles. Il réclame une compensation pour pallier l’absence ou la malfaçon de votre réalisation.

3
Transmission accidentelle de virus informatique

Vous êtes en contact avec le service informatique de votre client dans le cadre de votre mission. Par inadvertance, vous propagez un virus provenant d’un de vos livrables vers sa base informatique. Ce virus la contamine et l’immobilise pendant une durée plus ou moins longue, et le système doit être nettoyé. Votre client, devant réparer son SI et voyant son site Internet indisponible pendant plusieurs jours, vous demande une compensation pour la perte du chiffre d’affaires qui en a découlé.

4
Dommage corporel

En cours de réalisation de votre prestation ou dans la vie quotidienne de votre entreprise, vous blessez quelqu’un par accident. Exemple : vous tenez un lieu événementiel et un des invités y subit un préjudice (bout de plafond qui s’effondre…). La personne, qui a subi le préjudice, vient demander la prise en charge de ses frais de santé et de déplacement pendant son rétablissement. En complément, elle exige une compensation pour le manque à gagner résultant de son impossibilité à travailler avant sa remise sur pied.

5
Divulgation d’informations confidentielles

Vous avez par mégarde diffusé des informations confidentielles pouvant mettre à mal l’activité de votre client. Celui-ci exige de votre micro-entreprise des dommages et intérêts dans le cadre d’une violation du secret professionnel, et pour la divulgation d’informations confidentielles.

6
Quelle assurance est adaptée pour couvrir les dommages évoqués ci-dessus ?

Toutes ces situations engagent votre responsabilité de micro-entrepreneur. C’est pourquoi, la part de risque doit être restreinte au contexte économique et à vos choix stratégiques.

Contre les autres imprévus, la Responsabilité Civile Professionnelle garantit vos droits dans le cadre de votre activité. En cas de problème sur une prestation que vous avez réalisée, ou sur un produit que vous avez livré (non conforme, défaut de conseil, faute...), les préjudices causés et les pertes financières liées sont pris en charge par votre garantie RC Pro.

L’assurance professionnelle peut comprendre davantage de garanties pour étendre votre couverture et éviter tout péril sur votre activité. Certaines incluent une garantie dommages aux biens qui protège votre matériel, votre local et même votre stock, en plus des risques liés à votre activité de travailleur indépendant.
La responsabilité civile de votre local et biens professionnels assume les dommages causés aux tiers par vos biens et locaux professionnels.

La garantie dommages aux biens finance les dommages causés accidentellement à votre ou vos locaux professionnels (dégâts des eaux, incendie, bris de vitre, dommages électriques...). Elle peut aussi protéger vos biens mobiliers et vos biens professionnels pour tous types d’accidents.

Pour résumer, pourquoi prendre une assurance professionnelle en tant qu'auto-entrepreneur est si important ?

La souscription d'une assurance professionnelle adaptée aux spécificités de votre métier et à vos biens représente la solution idéale pour dédommager toutes les personnes affectées. Elle préserve tout autant vos relations commerciales que votre chiffre d’affaires et votre activité.

Côté MAIF

  • L’Assurance professionnelle MAIF a été conçue pour les travailleurs indépendants. Elle couvre votre activité au prix le plus juste : un tarif sur mesure qui s’adapte à votre chiffre d’affaires et à votre activité.
  • Vos biens, votre local et même votre stock sont assurés en plus des risques liés à votre activité́ de travailleur indépendant dans la formule 2.
  • Vous êtes couvert en responsabilité civile professionnelle dès la 1ère formule.