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Perte de clé : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

08/2018 - Mis à jour le 10/08/2018 par Aurélie S.

Clé perdue ou volée, cassée dans la serrure, ou encore une porte claquée trop vite… Que faire quand vous ne pouvez plus rentrer chez vous ? Comment votre assureur peut-il vous venir en aide ? Combien cela vous coûtera-t-il ?

Perte de clé et assurance habitation

Vous avez perdu vos clés : que faire ?

Vous n’arrivez plus à remettre la main sur vos clés de maison ou d’appartement ? Pas de panique.
Commencez par vous remémorer le parcours que vous venez d’effectuer, les endroits où vous vous êtes arrêtés, etc. Si vous arrivez à vous souvenir de la dernière fois où vous avez vu vos clés, prenez ce moment comme point de départ et remontez le fil.
 
Si vos clés restent introuvables, et que personne dans votre entourage n’a de double, vous devrez vous résoudre à contacter un serrurier pour qu’il vous ouvre la porte de votre domicile. 
 
A noter : si vos coordonnées étaient indiquées avec votre jeu de clés, vous devrez impérativement signaler sa perte (ou son vol) au commissariat, dans les 24 heures, afin de disposer d’un document justificatif recevable pour vos démarches. Il sera également plus prudent de changer rapidement la serrure pour éviter tout risque de cambriolage.
 
Les tarifs pratiqués par un serrurier sont les suivants :
  • Pour le simple déblocage d’une porte : compter entre 90 et 150 euros.
  • Pour un changement complet de serrure : prévoir entre 150 et 300 euros, selon la complexité du système de fermeture sur lequel le serrurier doit intervenir.
  • La nuit et le weekend, les prix d’un dépannage en urgence sont plus élevés.

Comment faire intervenir l'assurance habitation ?

Les contrats d’assurance habitation proposent généralement une couverture d’assistance serrurerie ou encore de dépannage serrurerie. Cette couverture intervient lorsque l’assuré n’est plus en mesure de rentrer chez lui, faute de clés pour ouvrir la porte. Cela peut être consécutif à :

  • une perte ;
  • un vol ;
  • une clé cassée ou coincée dans la serrure ;
  • ou simplement une porte claquée (les clés oubliées à l’intérieur).
Ces garanties ont été intégrées dans les contrats d'assurance, à la suite d'abus répétés par certains serruriers peu scrupuleux (tarifs exorbitants). Une sécurité pour les assurés.
Au lieu de contacter en direct un serrurier, mieux vaut se tourner vers son assureur qui se chargera de vous mettre en relation avec des professionnels de confiance, qui peuvent intervenir rapidement, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L'assureur prend généralement en charge le déplacement, et la première heure de main d’œuvre.
 
A noter : les fournitures (matériel et pièces détachées), les frais liés aux réparations, au changement de barillet ou à la réalisation de nouvelles clés sont rarement pris en charge.
 
Attention : les contrats prévoient le plus souvent l’intervention d’un serrurier sélectionné par l’assureur, serrurier avec lequel il a signé une charte de qualité et négocié des tarifs. Il faut donc éviter de s’adresser directement à un professionnel sous peine de se voir refuser le remboursement de la prestation. Par ailleurs, si vous avez effectué une déclaration de perte ou de vol dans votre commissariat de proximité, n’oubliez pas d’en joindre rapidement une copie à votre assureur.

Perte ou vol des clés : comment l'éviter ?

Le moyen de prévention le plus efficace est de confier un double de vos clés à une personne de confiance (famille, proches, concierge, etc.). Cela évite de devoir payer le serrurier pour rentrer chez soi.

Autre conseil important : ne laissez jamais votre nom et adresse sur le porte-clés. Il pourrait tomber entre les mains d'une personne malintentionnée. Pas la peine d’ajouter au coût d’intervention du serrurier celui d’un changement complet de serrure…

Côté MAIF*
  • Pour garantir la prise en charge financière, pensez d’abord à contacter MAIF Assistance qui se chargera de missionner un serrurier.
  • Si vous ne pouvez plus rentrer chez vous (clés restées à l’intérieur, perte ou vol de clés, …) MAIF Assistance vous vient en aide. Un service de dépannage urgent est garanti avec l’assurance habitation MAIF.

*Dans les limites et conditions du contrat.