annulation voyage

Qu’est-ce que l’assurance annulation voyage ?

annulation voyage

Paul Quentin, journaliste assurance

7 min


MAJ mai 2022

Certains aléas de la vie peuvent vous contraindre d'annuler vos vacances. Dans ce cas, l'assurance annulation voyage vous permet d'être couvert selon certaines circonstances et d'anticiper ainsi les imprévus. Fonctionnement de cette assurance annulation voyage, motifs d'annulation, ce qu'elle couvre, quand et comment y souscrire : nous répondons à vos questions.

1
Comment fonctionne l'assurance annulation voyage ?

Le principe est simple : dès lors que vous réservez un voyage, vous pouvez souscrire une assurance annulation. Vous pourrez l’utiliser pour annuler votre voyage si un événement survient après l’achat de la prestation et après la souscription de cette assurance.

2
Que couvre une assurance annulation voyage ?

Ce qu'elle couvre :

L'assurance annulation voyage vous garantit le remboursement partiel ou total des frais engagés suite à une annulation de votre séjour, de votre billet d'avion ou bien des activités payées lors de votre voyage. Ces prestations complémentaires à votre voyage telles que les excursions, les cours et stages sportifs ou de loisir, les forfaits de ski et autre peuvent être prises en charge si les motifs d’annulation de votre voyage sont garantis par votre contrat..

Dans le cas d'une interruption :

Complémentaire à l'assurance annulation voyage, la garantie interruption vous couvre à partir du début de vos vacances. Cette garantie permet la prise en charge du non-consommé suivant plusieurs motifs définis dans votre contrat par votre assureur. Sachez que la garantie interruption voyage est souvent proposée en même temps que l'assurance annulation voyage.

Quels motifs pour annuler un voyage ?

Certains événements précis permettent d'obtenir le remboursement des prestations achetées lorsque vous annulez votre voyage. Ces événements sont déterminés par chaque assureur, et il en existe plusieurs :

Raisons personnelles

Elles recouvrent les maladies graves, le décès, et les accidents graves corporels que vous ou un de vos proches ont subi.

Raisons professionnelles

Le licenciement économique ou bien une mutation de votre poste de travail peut constituer des raisons valables pour le remboursement de votre voyage.

Sinistre survenu au domicile principal

Si un sinistre sur le lieu de votre résidence principale vous contraint à annuler votre voyage, vous pouvez être remboursé.

Les autres motifs qui peuvent être couverts par votre assureur

D'autres motifs peuvent faire partie de votre garantie annulation voyage :

  • Convocation devant un tribunal pénal en tant que juré ou témoin,
  • Vol des papiers d'identité dans les 8 jours avant le départ.

3
Quand et comment souscrire à une assurance annulation voyage ?

Quand prendre une assurance annulation voyage ?

Dans la majorité des cas, souscrire à une assurance annulation se fait en même temps que le paiement du voyage. Néanmoins, la plupart des compagnies d'assurance recommandent de faire la demande de garantie maximum dans les 48 heures suivant l'achat de votre voyage.

Vous voyagez régulièrement pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Des assurances voyage à l’année existent et vous éviteront de contracter une assurance pour chaque voyage.  

Vers qui vous tourner ?

Auprès de votre agence de voyages

Lors du paiement de votre voyage en agence, vous avez la possibilité de souscrire à l'assurance annulation voyage.

Auprès d'un assureur

Vous avez aussi la possibilité de passer par votre assureur. Avant de faire la demande, pensez tout d'abord à vérifier si vous n'êtes pas déjà assuré grâce à votre assurance auto ou habitation.

4
Remboursement du voyage : à quelle hauteur pouvez-vous être dédommagé par votre assureur ?

Au même titre que d'autres garanties d'assurance, le montant de votre indemnisation dépendra des conditions particulières de votre contrat ainsi que des motifs évoqués. Sachez qu’il y aura souvent des frais d’annulation à prévoir.

5
Quel est le prix moyen d'une assurance annulation voyage ?

En ce qui concerne le prix moyen de ce type d'assurance, les critères de tarification dépendent de plusieurs éléments comme la durée du voyage, ou bien encore le pays de destination. Son prix peut donc varier et représente généralement entre 2 et 6 % du prix du voyage. Si vous êtes un voyageur régulier, il peut s’avérer être intéressant d’étudier les différentes assurances à l’année, qui offrent parfois des tarifs plus avantageux.

6
Grève, Covid-19 : pouvez-vous être couvert en cas d'annulation de voyage ?

Certaines offres d'assurance proposent désormais des garanties spécifiques au Covid-19. Encore marginales, elles ne sont pas proposées par la plupart des compagnies d'assurance. Au même titre que le surbooking, la grève des transports est généralement exclue des garanties, de l'assurance annulation voyage.

Côté MAIF

  • L’option Annulation interruption voyages & loisirs* accessible dès la 1ère formule du contrat Assurance Habitation, vous garantit le remboursement partiel ou total des frais engagés suite à une annulation de votre séjour, de votre billet d'avion ou bien des activités payées lors de votre voyage. Avec cette option, vous pouvez également interrompre à tout moment un engagement pris à l’année pour une activité de loisirs : abonnement à une salle de sport, licence sportive en club…

* Dans les limites et conditions prévues au contrat

Sur le même thème

protection juridique

Que prend en charge la garantie protection juridique ?

Nuisances sonores, non-respect des règles de voisinage, ou malfaçon lors de travaux immobiliers… Vous cherchez à obtenir une assistance pour vos démarches juridiques ? 
Il existe une aide juridique qui peut être incluse dans certains contrats d’assurance habitation. Toutefois, celle-ci reste limitée. C’est pourquoi, un contrat indépendant de protection juridique peut vous être proposé. Celui-ci prévoit un accompagnement plus conséquent et la prise en charge de certains frais en cas de litige. Comment fonctionne cette garantie de protection juridique ? Que prévoit-elle exactement ? Comment est-elle mise en oeuvre ? Nous vous expliquons son fonctionnement. 

Bris de vitre et assurance habitation

Comment fonctionne la garantie bris de vitre d'une assurance habitation ?

La garantie « bris de vitre » existe dans la plupart des contrats d’assurance habitation. Elle couvre généralement le bris de vitre sur les éléments immobiliers, tels que les fenêtres ou les portes vitrées, mais également les parois de douche ou les vitres d’inserts. La garantie bris de vitre prévoit la réparation ou le remplacement de l’élément endommagé.

assurance vol

Comment fonctionne la garantie vol d'une assurance habitation ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de cambriolages et de faits de vols sont constatés par le ministère de l’Intérieur. Face à cette situation, comment s’assurer que votre contrat d’assurance habitation vous protège ? Que couvre la garantie vol ? Quelle différence de protection entre les objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ? Nous vous apportons des réponses.

Vandalisme et assurance habitation

Assurance habitation : que faire en cas de vandalisme ?

Après un acte de vandalisme, les dégâts peuvent être considérables. Que l’on soit locataire ou propriétaire, comment protéger son habitation ? Existe-t-il des garanties spécifiques pour s’assurer en cas de vandalisme ?

Que couvre la garantie dommages électriques dans une assurance habitation ?

La garantie dommages électriques est une garantie facultative du contrat multirisque habitation. Son but est de couvrir les installations et les appareils électriques de votre logement contre les accidents électriques. Quelle est l’étendue de cette garantie ? Quelle indemnisation prévoit-elle en cas de sinistre ?