1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide Faire face décès
  4. Un cimetière écologique, qu’est-ce que c’est ?

Un cimetière écologique, qu’est-ce que c’est ?

10/2021 - Mis à jour le 15/10/2021 par Basile

Contribuer avec sa dernière demeure à faire un ultime acte pour la planète ? À l’heure où chaque acte de la vie se réfléchit sous l’aspect environnemental, les obsèques sont concernées aussi. Il est admis que la crémation est par exemple un acte plus écologique que l’inhumation. Déjà mis en place dans plusieurs communes françaises, les cimetières écologiques constituent une alternative alliant durabilité et recueillement. Moins chers, ils sont également une solution économique alors que les obsèques sont souvent considérées comme onéreuses.

MAIF007946

Choisissez un lieu d’inhumation écologique

Le premier cimetière écologique de France a vu le jour à Niort. Il s’agit du cimetière de Souché, mis en service en 2014. Dans ce cimetière, pas de pierre tombale en marbre ou de fleurs en plastique, seule la nature accompagne la mémoire. Si bien que l’on pourrait confondre ce lieu si paisible avec un parc. L’exemple a depuis été imité puisque la ville de Paris en juillet 2019 a mis en place son premier cimetière écologique à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). 157 concessions y sont proposées pour un total de 1560 m² de nature. Il s’agit des premiers cimetières français qui ont adopté cette démarche, déjà très répandue dans le nord de l’Europe.

Une alternative durable pour se recueillir

Une inhumation dont l’impact écologique est faible.

Dans les cimetières écologiques, les caveaux en béton et les cercueils en bois traité sont proscrits. Les défunts sont inhumés à même la terre dans des matériaux biodégradables. Dans la même logique de respect de la terre, il est conseillé aux familles d’habiller les défunts en fibre naturelle (coton, lin…) et de limiter les soins de thanatopraxie, qui consomment beaucoup de produits chimiques. Si le choix du défunt ou de la famille se porte sur la crémation, il est possible de disperser les cendres sur des copeaux de bois ou d’opter pour une urne biodégradable.

Un espace qui respecte le défunt et l’environnement.

Pour l’entretien du cimetière, l’utilisation des pesticides est également prohibée. Les pierres tombales sont remplacées par des matériaux locaux. Le but : créer un refuge pour la biodiversité afin que la vie animale (insectes, oiseaux, petits mammifères…) ou végétale puisse s’y épanouir. Ainsi, le cimetière en tant que lieu de recueillement devient également un lieu durable.

Une solution économique pour les obsèques

De plus, alors que les obsèques représentent un coût important pour les familles, les cimetières écologiques constituent une solution avantageuse économiquement. L’absence de caveau et de pierre tombale contribue à rendre l’inhumation moins onéreuse. De même sans cercueil en bois et sans soins funéraires, le coût pour le défunt et la famille s’en trouve grandement diminué.

Selon la ville et la durée de la concession, le choix du cimetière écologique peut également s’avérer intéressant financièrement. À noter néanmoins que les mêmes règles d’inhumation s’y appliquent comme dans tous les autres cimetières (domiciliation dans la commune, sépulture de famille) et qu’aucune concession ne peut être réservée en amont elles sont attribuées uniquement au moment du décès.

De fait, s’il n’existe pas encore de cimetières écologiques sur l’ensemble du territoire français, des expériences concluantes ont été menées. Il est donc envisageable et surtout souhaitable que d’autres municipalités suivent cet exemple à l’avenir. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de rejoindre une dernière demeure écologique et de faire un dernier geste pour la planète.

Côté MAIF

Lors de la souscription à l'Assurance Obsèques Sollicitudes un guide est remis à l'adhérent. Ce guide lui permet de consigner ses dernières volontés et d'informer ses proches sur ses souhaits et ses choix pour l'inhumation.

Le contrat collectif Sollicitudes a été souscrit par l'Association Solidarité Autonomie et Prévoyance (ASAP) auprès de MAIF et MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF.
Ce contrat, conçu par MAIF et MAIF VIE, est géré par MAIF VIE pour compte commun et proposé par MAIF.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
ASSOCIATION SOLIDARITÉ AUTONOMIE ET PRÉVOYANCE (ASAP) - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.