1. maif.fr
  2. Famille et vie quotidienne
  3. Guide Faire face décès

Conseils pour faire face à un décès

Organiser les funérailles, rendre hommage au défunt, vivre les étapes du deuil, réaliser les démarches à la suite du décès, gérer la succession mais aussi en savoir plus sur les pratiques écologiques. Retrouvez notre sélection d’articles pour vous accompagner dans ce moment chargé d’émotion.

Tous les articles

Estimer le coût des obsèques

Le contexte douloureux et soudain du décès d’un proche peut entraver la prise de décision concernant un sujet important : les coûts engendrés par les obsèques. Si la tenue de celles-ci doit se faire dans les six jours qui suivent le décès, un manque d’informations peut rendre compliqué leur financement. Pour vous accompagner dans ce moment délicat, nous vous livrons quelques conseils.

Comment organiser une cérémonie d’obsèques ?

À la suite du décès d’un proche, la cérémonie est un événement important qu’il faut organiser rapidement. Dernières volontés, lieu de l’enterrement, concession, musique, fleurs… À quoi faut-il penser ? Et dans quel ordre ? Nous vous accompagnons dans l’organisation de cette cérémonie.

Les démarches administratives à effectuer quand je fais face au décès d’un proche

Perdre un proche est un moment éprouvant psychologiquement. Dans de telles circonstances, les démarches administratives ne sont pas une priorité. Pourtant, vous réalisez très vite que cette étape est nécessaire et qu’une bonne préparation vous permettrait de vivre ce moment plus sereinement. Nous vous proposons donc un accompagnement étape par étape sur les démarches à effectuer à partir du moment du décès.

Les dispositions à prendre à la suite d’un décès

Le décès d’un proche génère une charge émotionnelle conséquente. Durant cette période, vous n’avez pas forcément l’esprit tourné vers les premières dispositions à prendre au moment d’un décès. Constat, déclaration, avis de décès… Connaître les principales étapes vous permettra de vivre ce moment plus sereinement. Pour vous aider à vous y retrouver, nous retraçons les principales démarches à effectuer au moment du décès et dans les jours qui suivent.

Quelles sont les aides financières pour faire face à un décès ?

À la suite de la perte d’un proche, vous pouvez rencontrer des difficultés pour faire face aux dépenses engendrées par le décès et l’évolution de votre situation. Au-delà des dépenses liées aux obsèques, le décès d’un proche peut avoir des conséquences financières : perte de revenus, modification de vos droits… Des aides existent afin de vous accompagner dans cette épreuve. Pour vous aider, nous vous détaillons les dispositifs existants et les organismes à contacter.

La pension de réversion

La perte d’un conjoint est un événement douloureux qui peut mettre en péril la stabilité d’une vie. Pour y faire face matériellement, il existe un mécanisme pour bénéficier d’une partie des droits à la retraite cotisés par le défunt. Il s’agit de la pension de réversion. Nous vous expliquons plus en détail son fonctionnement.

Quelles sont les différentes phases de deuil ?

Après le décès d’un proche, le deuil est un processus nécessaire pour se reconstruire émotionnellement. Vous ressentirez des sentiments parfois complexes, mais le deuil est une période plus ou moins longue qui vous guidera vers l’acceptation de la perte d’un être cher.

Comment gérer les données numériques d’une personne décédée ?

Lors du décès d’un proche, diverses démarches doivent être effectuées. Certaines sont aisément identifiables : constat et déclaration du décès, organisation des obsèques, règlement de la succession, modification des droits sociaux… D’autres sont moins naturelles et peuvent vous conduire à vous interroger : que faire du traitement des données numériques personnelles du défunt ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les démarches envisageables selon la situation.

Obsèques : quelles sont les pratiques écologiques ?

Lors de la préparation des obsèques, de nombreuses questions se posent : démarches administratives, dernières volontés du défunt, inhumation ou crémation… Autant de démarches et de possibilités qui nécessitent une décision et une organisation rapides dans les jours qui suivent le décès. Parmi les volontés dont peut avoir fait part le défunt : la prise en compte de l’impact environnemental des obsèques. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les principales pratiques écologiques au moment des obsèques.

Parler de la mort aux enfants

À tous les âges de la vie, la mort est un sujet qui ne laisse pas insensible et parfois difficile à aborder. Dès le plus jeune âge, les enfants cherchent à comprendre le monde et s’interrogent sur le sujet. Vous pouvez donc être confronté à des questions auxquelles vous ne vous attendiez pas. Pour autant, il est important d’en parler avec les plus jeunes, même avant que la mort ne touche leur entourage. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à aborder le sujet.

Que faire des effets personnels du défunt ?

Se séparer des affaires d’une personne disparue est une étape difficile, mais qui fait partie du deuil. Vous accordez sans doute une valeur sentimentale à ces objets. Que faire des meubles, des vêtements, des véhicules ? Quelles affaires garder, lesquelles jeter ou donner ? Nous vous donnons quelques conseils pour traverser au mieux cette étape.

Rendre hommage au défunt

La cérémonie des funérailles, qu’elle soit civile ou religieuse, est un moment clé dans le deuil. Elle permet d’honorer la mémoire du disparu. Mots, musique, silences, recueillement… nombreuses sont les possibilités pour rendre hommage à un être cher. L’hommage est à l’image de votre relation avec cet être proche, il sera donc forcément unique, authentique. Nous vous proposons néanmoins quelques idées pour donner du sens à cette cérémonie, mais également préserver la mémoire du défunt au fil du temps.

Comment se faire accompagner dans le processus de deuil ?

Que le décès du proche que vous venez de perdre fut plus ou moins attendu, ce dernier laisse souvent place à un choc dont il peut être difficile de se remettre seul. Le deuil est en effet un processus en plusieurs étapes, durant lesquelles trouver le bon accompagnement est souvent précieux. De multiples solutions existent pour traverser plus sereinement ce moment : nous partageons avec vous dans cet article quelques conseils pour faire face aux différentes étapes d’un deuil.

Un cimetière écologique, qu’est-ce que c’est ?

Contribuer avec sa dernière demeure à faire un ultime acte pour la planète ? À l’heure où chaque acte de la vie se réfléchit sous l’aspect environnemental, les obsèques sont concernées aussi. Il est admis que la crémation est par exemple un acte plus écologique que l’inhumation. Déjà mis en place dans plusieurs communes françaises, les cimetières écologiques constituent une alternative alliant durabilité et recueillement. Moins chers, ils sont également une solution économique alors que les obsèques sont souvent considérées comme onéreuses.