Comment aider votre enfant à trouver sa voie professionnelle ?

07/2021 - Mis à jour le 19/07/2021 par Léa

Votre enfant est au collège ou au lycée et commence à se poser la question de son avenir professionnel. Hésiter entre plusieurs aspirations, se perdre parmi toutes les formations proposées, se demander où trouver les bonnes informations… Faire ses premiers choix d’orientation professionnelle n’est pas toujours facile. Concrètement, comment aider votre enfant à y voir plus clair ? Nous vous donnons quelques pistes et partageons des ressources utiles.

réunion de classe

Apprendre à se connaître pour trouver la bonne voie professionnelle

Aidez votre enfant à se poser les bonnes questions

Choisir un métier ou une voie professionnelle suppose d’abord de faire le point sur soi-même. Votre enfant a-t-il des passions ou une appétence pour certaines activités ? Ou au contraire, des aversions marquées ? Quels sont ses traits de personnalité ? En tant que parent, vous le connaissez certainement mieux que quiconque et pouvez être de bon conseil. Discutez-en avec lui et aidez-le à se poser les bonnes questions.

Les organismes d’aide à l’orientation professionnelle accompagnent les jeunes dans cette démarche

Il y a de fortes chances cependant que votre enfant soit intéressé par un métier qui vous est complètement étranger. Vous pouvez dans ce cas le mettre en contact avec un organisme d’aide à l’orientation professionnelle, comme l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), qui offre un service d’aide à l’orientation gratuit. Renseignez-vous également auprès de son établissement scolaire, qui dispose certainement d’un service de conseil d’orientation. Il existe aussi des psychologues spécialisés dans cette question, qui proposent des tests de personnalité en vue de cerner les points forts et les aspirations de votre enfant.

Se repérer parmi les formations post-bac disponibles

Dès la seconde, un choix déterminant est à faire pour l’orientation

Suite à la réforme du lycée, les élèves de seconde doivent effectuer un choix quant aux trois matières de spécialité qu’ils étudieront au lycée. En première, l’une d’entre elles est abandonnée pour n’en garder que deux en terminale. Ces spécialités peuvent être déterminantes pour la suite des études. Pour aider votre enfant à faire un choix, le site Horizons 21 vous donne les perspectives qui s’offrent à vous pour les formations post-bac selon les spécialités choisies. Sur le site de Parcoursup, certaines formations indiquent également les spécialités qu’il convient d’avoir suivi pour candidater.

Il existe de nombreuses sources pour se documenter sur les formations post-bac

Le choix d’une formation post-bac est une étape importante du chemin vers l’orientation professionnelle. Mais difficile de ne pas se perdre parmi toutes les formations existantes. Par où commencer ? Voici quelques sites internet incontournables pour trouver sa licence, son BTS ou encore sa prépa idéale :

  • Le site institutionnel education.gouv : il dresse un panorama clair et fiable des types de formations post-bac existantes.
  • Le site de Parcoursup : il propose des informations sur les formations disponibles sur la plateforme, qui gère les vœux d’affectation des futurs étudiants.
  • Le site de l’Onisep : il constitue la base de données la plus exhaustive des formations post-bac en France.
  • Le site de L’Étudiant : il s’agit d’un média en ligne qui traite de la question de l’orientation scolaire et professionnelle des 18-25 ans.

Informez-vous également sur les sites des écoles et facultés qui peuvent intéresser votre enfant. Et notamment, soyez à l’affût des journées portes ouvertes régulièrement organisées par tous les établissements : une occasion en or pour poser ses questions directement aux équipes pédagogiques.

Se tromper d’orientation n’est pas synonyme d’échec

Enfin, rassurez votre enfant : se tromper sur son orientation n’est pas échouer. Se réorienter est toujours possible, même au milieu de ses études : il existe de plus en plus de passerelles entre les parcours de formation.

Découvrir le monde du travail pour mieux s’orienter

Derrière chaque métier, il y a une réalité, un quotidien, des tâches concrètes. Encouragez votre enfant à découvrir le monde du travail. Racontez-lui votre journée de travail type, ou renvoyez-le vers des proches qui pourraient l’aider à comprendre ce qu’implique de travailler dans tel ou tel secteur.
De premières expériences professionnelles peuvent être faites dès le collège, avec les stages d’observation : une opportunité pour se faire une idée du monde du travail. Pendant l’été, les jobs de vacances, même s’ils ne sont pas effectués dans le secteur où l’on souhaite exercer plus tard, restent des expériences enrichissantes à valoriser sur le CV. Pensez également à faire le tour des commerçants de votre quartier (libraires, fleuristes, supérettes…) : ils acceptent parfois de jeunes stagiaires ou employés pour les aider sur certaines tâches.

Sources

Mon orientation en ligne | ONISEP.
Que faire après le baccalauréat ? | Mai 2021 - education.gouv.fr.

Côté MAIF

Le baccalauréat, qui sanctionne la fin du lycée, est un examen déterminant pour l’avenir de votre enfant. En partenariat avec rue de écoles, MAIF vous propose de télécharger gratuitement la collection « Réviser son bac avec Le Monde ».


Les ouvrages Réviser son Bac avec Le Monde sont co-édités par la Société Editrice du Monde et rue des écoles en partenariat avec La MAIF.
La société éditrice du Monde : Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 94 610 348,70 € - 433 891 850 RCS Paris - 80, boulevard Auguste-Blanqui - 75013 Paris.
Rue des écoles - SA au capital de 4 106 456 € - RCS PARIS B 429 774 250 - 2 ter rue des Chantiers - 75005 PARIS cedex.