Comment préparer le départ de la maison de votre enfant ?

07/2021 - Mis à jour le 12/07/2021 par Antonin

Votre enfant approche de la majorité… Bientôt la fin du lycée, le bac, et ensuite la vie étudiante. Bien souvent, la majorité ou le début des études supérieures rime avec départ de la maison. Une étape importante et une évolution du quotidien pour vous comme pour votre enfant qui gagne en indépendance. Pour autant, son départ de la maison ne signifie pas la fin de son accompagnement vers la vie adulte. Nous donnons quelques conseils pour vous y préparer et l’accompagner au mieux.

Départ de la maison de votre enfant

En tant que parent : que signifie le départ des enfants ?

Le départ des enfants peut laisser un vide

Vivre le départ de la maison d’un enfant n’est pas toujours facile. Après avoir eu l’habitude de sa présence pendant de longues années, son chemin vers l’indépendance peut générer une transformation dans votre quotidien. On parle souvent de « syndrome du nid vide », qui exprime le changement de vie, pour des parents, à la suite du départ d’un ou des enfants. Ce ressenti est tout à fait normal, tous les parents le vivent d’une manière ou d’une autre, mais vous pouvez vous y préparer.

C’est aussi le début d’une nouvelle étape dans votre relation

Le départ de votre enfant marque le début d’une nouvelle vie, pour lui comme pour vous. Sa présence désormais occasionnelle à votre domicile peut s’avérer déstabilisante, mais c’est aussi la possibilité de réinventer votre quotidien et vos habitudes. De plus, votre enfant a toujours besoin de vous. Bien souvent, votre enfant n’est pas encore indépendant financièrement ou même logistiquement : votre aide reste précieuse. Enfin, vos conseils l’aideront dans cette nouvelle étape.

Le syndrome du “nid vide” : comment vous y préparer ?

Pour vivre ce moment de la meilleure des manières, la meilleure chose à faire est de l’anticiper. Le départ d’un enfant se prépare sur le long terme. Tout au long de l’éducation de votre enfant, vous pourrez progressivement l’habituer à gagner en indépendance tout en vous préparant à son départ ultérieur. Voici quelques moyens pour y parvenir :

  • Un travail sur vous-même : cela peut paraître anodin, mais y penser à l’avance vous aidera à l’intégrer et vous préparer.
  • Favoriser l’indépendance de votre enfant. Colonie de vacances, autonomie dans les tâches du quotidien… Autant de petites choses bénéfiques pour l’étape du départ.
  • Cultiver votre vie personnelle : vie de couple, amis, activités culturelles et sportives. Toutes ces activités prendront une place encore plus importante dans votre quotidien.
  • Anticiper l’accompagnement financier de votre enfant pour plus de sérénité lors de son départ. Vous pouvez aussi lire nos conseils pour anticiper le financement des études de votre enfant.

Accompagner votre enfant dans sa nouvelle vie

L’entrée dans la vie étudiante ou professionnelle génère des nouveautés. Une nouvelle ville, des rencontres, un nouvel établissement de formation, les premiers pas en entreprise… Votre enfant s’imprègne d’un environnement inédit. Cette évolution s’accompagne de responsabilités, notamment financières. Logement, alimentation, frais de scolarité… Votre enfant devra assumer de nouvelles dépenses. Cette étape se prépare, notamment par l’apprentissage de la gestion d’un budget. Dans un article dédié , retrouvez tous nos conseils pour apprendre la gestion de l’argent à votre enfant.
Enfin, l’entretien du lien avec votre enfant est primordial. D’une part, il se sentira soutenu. De l’autre, il trouvera en vous une source de conseils et d’accompagnement pour vivre sa nouvelle vie sereinement. Une dernière chose essentielle : faites-lui confiance. Si votre enfant choisit de partir de la maison, c’est que cela fait partie de ses envies. Cela contribuera donc à sa construction personnelle.

En résumé :

  • Le départ de votre enfant marque une nouvelle étape de votre relation.
  • Anticiper ce moment permet de le vivre plus sereinement.
  • Accompagnez votre enfant et faites-lui confiance.
Côté MAIF

Solution simple et efficace bénéficiant d'une fiscalité allégée, un contrat d'assurance vie permet de préparer financièrement l'éducation des enfants en mettant de côté régulièrement une somme qui viendra constituer un capital pour les études. Pour vous accompagner, MAIF met à votre disposition l’Assurance vie Responsable et Solidaire : un produit d’épargne pour anticiper l’autonomie future de votre enfant en ayant un impact positif sur la société.


Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9.
Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES - Société par actions simplifiée au capital de 6 659 016 € - RCS Niort 350 218 467 - 79038 Niort Cedex 9.
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCIF et inscrit au registre unique sous le n° 07031206 (www.orias.fr), titulaire de la carte T n° CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l’ACPR - 4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris cedex 09.